Alimentation de PC

Première platine de prototypage pour Arduino supportant un bus I2C et 12V grâce à une alimentation ATX

Alimentation de PC

Message non lude semtou » Jeu 30 Déc 2010 12:32

Salut,
je voudrais juste savoir si c'est seulement le 12 volts de l'alim PC qui est utilisé pour la carte ou
s'il y a toutes les autres tensions ?
je voudrais utilisé un accu Type LIPO en 11,1v pour alimenter un robot par la carte Power Protoshield via un connecteur Molex.
Image
Merci pour votre réponse.
semtou

Re: Alimentation de PC

Message non lude Lionel » Jeu 30 Déc 2010 13:19

Bonjour,

C'est seulement le 5V qui est utilisé par défaut
Le régulateur qui est présent est prévu pour générer du 3,3V costaud (pour le bus BUS I2C), pas pour du 5V a partir du 12V

Il y a un pont de soudure à fermer sous la carte pour pouvoir avoir du 12V sur la ligne notée 12V sur la carte de prototypage
Ca sert a rendre du 12v disponible sur la ligne pour des montages qui en auraient besoin, ce n'est pas utilisé pour l'alimentation.

Pour ton application avec un accu LiPo en 11,1V il faudrait que tu passes par le 12V, que tu ajoutes un régulateur genre 7805 (avec un radiateur c'est mieux, y'a pas mal à dissiper) sur la zone de prototypage puis que tu renvoies sa sortie vers le 5V de la carte pour alimenter l'arduino.

Le 7805 c'est pas cher et facile à mettre en oeuvre (2 condensateurs), ça balance tout en chaleur, il y a plusieurs boîtiers en fonction du courant dont tu auras besoin en sortie

Sinon, tu peux alimenter l'ensemble directement par la prise d'alimentation de l'arduino, mais ça va chauffer sur l'arduino, vu que déjà a partir de 9V, je trouve que ça chauffe

Lionel
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude semtou » Jeu 30 Déc 2010 16:29

Ok comme j'ai pas besoin de 12 volts (pour le moment) je pense que je vais plutôt me rabattre sur le 5 Volts avec des Lipos un peu costaud.
Merci
semtou

Message non lude jpegfr » Lun 7 Fév 2011 10:05

Bonjour,
Comme faire pour réinjecter un 5V vers la carte Arduino ? Directement en connectant la sortie d'un régulateur 7805 vers la broche 5V de la carte Arduino ?

Bien cordialement

JP G
jpegfr

Message non lude Lionel » Lun 7 Fév 2011 10:22

jpegfr a écrit:Bonjour,
Comme faire pour réinjecter un 5V vers la carte Arduino ? Directement en connectant la sortie d'un régulateur 7805 vers la broche 5V de la carte Arduino ?

Bien cordialement

JP G

Bonjour,
oui à la sortie d'un 7805 par exemple on peux alimenter l'arduino en se connectant à sa broche 5V
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude jpegfr » Lun 7 Fév 2011 10:24

ok merci ...
jpegfr

Retourner vers I2C Power Protoshield