Cohabitation du IC2 PWM avec shields Deuligne et Memoire

Carte pilote en Pwm sur bus I2C

Cohabitation du IC2 PWM avec shields Deuligne et Memoire

Message non lude jplh » Ven 23 Mar 2012 17:43

Bonjour,
Je désire réaliser un projet de délesteur "intelligent" pour mon installation électrique en utilisant comme source d'information la borne téléinfo de mon compteur (triphasé, contrat Tempo). Il existe plusieurs exemples qui peuvent m'aider, mais j'ai un problème avec la cohabitations des éléments du système.
  • La base sera un module Arduino UNO R3 avec alimentation 7.5V dédiée.
  • La partie interface avec le compteur sera réalisée sur un module séparé, alimenté par le 5V du UNO. La sortie du module sera reliée une entrée IOx (x>1)pour lecture par la méthode "softwareserial". Ceci pour éviter les conflits avec le port USB
  • La fonction stockage d'information sur SD et la fonction RTC sera réalisée par le shield "Mémoire", avec, à terme, l'implantation de l'interface teleinfo sur la partie libre de ce shield.
  • Le shield "Deuligne" sera utilisé pour l'affichage et la gestion des paramètres du système avec le joystick.
  • La partie active sera réalisée avec une carte 8 relais à contacts 220V commandés par 8 optocoupleurs, avec sa propre alimentation 5V. Chacun des relais pilotera, à son tour, un contacteur de puissance au tableau électrique pour éviter des courants forts près de l’électronique. Je compte contrôler cette carte avec le module IC2 PWM Driver, car je n'ai plus assez de positions libres sur la carte pour le faire directement.
Après ce long préambule, ma question :
Je ne suis pas très familier avec le bus IC2. Les deux shields et le driver IC2 utilisent tous les mêmes ports SCL et SDA de la carte. Ils doivent donc avoir des adresses différentes et je n'ai pas trouvé les adresses des shields et donc ne sais pas comment coder l'adresse du module IC2.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?
Cordialement
Jean-Pierre
jplh

Re: Cohabitation du IC2 PWM avec shields Deuligne et Memoire

Message non lude Lionel » Ven 23 Mar 2012 18:42

Bonjour,

interressant projet, j'espère que vous nous ferez profiter de ses évolutions au cours des étapes de fabrication !

le guide de montage du driver I2C contient l'explication sur la façon d'adresser les drivers PWM
http://shop.snootlab.com/shields-snootl ... river.html

Il me semble que le deuligne est à l'adresse 0xA7 (en hexa), mais si vous utilisez la librairie deuligne pour y écrire des messages, vous n'avez pas a vous en soucier, l'adresse est en dur dedans.

A bientôt !
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Re: Cohabitation du IC2 PWM avec shields Deuligne et Memoire

Message non lude jplh » Sam 24 Mar 2012 00:26

j'espère que vous nous ferez profiter de ses évolutions au cours des étapes de fabrication !

Oui évidement.
Il me semble que le deuligne est à l'adresse 0xA7 (en hexa)

Exact. Je viens de vérifier dans la librairie. J'ai aussi trouvé l'adresse de la RTC utilisée dans le shield mémoire : 0x68.
J'aurais pu chercher un peu, avant de poser la question! :oops:
Donc pas de soucis avec les adresses de la carte I2C PWM DRV. Je vais choisir 0x20, c'est la plus simple avec 3 GND.
Je vais d'abord me faire la main avec les deux shields en écrivant un programme qui affiche l'heure, utilise le joystick pour remettre la RTC à l'heure, allume une diode à une heure donnée, stockée dans l'EEPROM pour ne pas la perdre (fonction réveil) et écrit un log horodaté sur la carte SD d'un ensemble d'événements à définir.
Ensuite on verra.
jplh

Retourner vers Driver I2C Pwm