Modèle économique et Arduino

L'espace pour les discussions de comptoir

Modèle économique et Arduino

Message non lude Wyr » Lun 20 Avr 2015 19:07

Bonjour,

Je rédige un dossier sur Arduino dans le cadre de mes études d'informatique et recherche des renseignements, en particulier sur le plan économique. J'ai plusieurs questions à poser sur ce forum:
  • Etant donné que Snootlab vend des cartes et du matériel basé sur Arduino, je voudrais avoir des informations sur ce que la société Arduino perçoit lors de ces ventes.
  • Est-ce que Snootlab fait appel à Arduino en tant que consultant pour résoudre des problémaiques particulières. Si oui, j'aimerais avoir plus d'informations à ce sujet car c'est une des principales sources de financement d'Arduino.
  • Enfin, quels sont les apports de la communauté à Snootlab. Je m'explique: dans le cas d'Arduino, les innovations de la communauté sont utilisées par la société pour améliorer ses produits. Est-ce aussi le cas pour Snootlab ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Wyr

Re: Modèle économique et Arduino

Message non lude fred » Mar 21 Avr 2015 15:13

Bonjour,
Très intéressant sujet. Voici des éléments de réponse, qui n'engagent que Snootlab et non Arduino.

Nous (comme tous les distributeurs officiels) achetons les cartes Arduino officielles à la structure de fabrication et de gestion des distributeurs de Arduino à un tarif distributeur. C'est ainsi que Arduino perçoit un revenu.

On parle d'écosystème Arduino en ce sens que nous travaillons ensemble et échangeons très régulièrement sur nos projets sans que cela ne passe par des contrats de sous traitance, etc. Arduino comme Snootlab et les autres développent leurs produits indépendamment toutefois, il arrive que des produits puissent passer sous la marque Arduino (comme le Yùn) ou être certifiés Arduino (comme le Galileo) ou entrer dans le programme Arduino at heart (comme la Touchboard); pour chaque cas, il y a une négociation sur les contreparties pour chaque société et cela n'est bien évidemment pas public.

L'essence du mouvement Open Source Hardware auquel appartient Arduino est de contribuer au développement de produits de plus en plus intéressants, de qualité toujours meilleure et qui permettent au plus grand nombre de contribuer à l'écosystème par la diffusions des sources. Arduino comme Snootlab s'inspirent de ce que fait la communauté des produits et certains membres de la communauté développent sur la base de nos designs, leurs propres produits, à des fins personnelles ou pour créer une activité économique.

Le sous-jacent de l'Open Source Hardware c'est la réciprocité et l'envie de faire mieux pour le plus grand nombre.

Espérant avoir apporté des éléments intéressants à votre question.
fred

Retourner vers Le comptoir