ATtiny85 en boutique ?

L'espace pour les discussions de comptoir

ATtiny85 en boutique ?

Message non lude Cassiope34 » Dim 1 Juil 2012 13:05

Salut Lionel et Fred,
suite à ce post, je voulais juste savoir s'il est bien prévu qu'il y ait l'Attiny85 en vente dans la Boutique siouplé messieurs ?

@+
Cassiope34

Re: ATtiny85 en boutique ?

Message non lude Lionel » Lun 30 Juil 2012 10:10

Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Cassiope34 » Lun 30 Juil 2012 17:29

Merci Lionel mais tu es un chouia en retard :lol: :lol:

http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=32&t=599&p=2647&hilit=n%C3%A9cessaire+fait#p2647

Ceci dit je n'ai pas bien compris s'il fallait absolument charger d'abord un bootload dédié dans l'ATtiny85 avec le petit programmateur à acheter, avant de pouvoir se servir d'une UNO comme programmateur ISP du code que l'on veut faire jouer à l'ATtiny85, ou bien si on peut TOUT faire uniquement avec la UNO...? (et les codes dédiés & librairies qui vont bien bien sûr ! )

@+
Cassiope34

Message non lude Lionel » Lun 30 Juil 2012 17:57

Nop, pas en retard, je savais, puisque vous en avez même déjà acheté il me semble,
c'est juste que je n'aime pas les messages orphelins de réponse...

pour le programmer, il faut le câbler comme il faut puis
On uploade tout ça sur l'Attiny (penser a burner le bootloader la première fois) et... voilà !!

cf. post suivant

la toute première programmation nécessite de faire un "burn bootloader", c'est lors de cette phase que sont fixés les fusibles qui paramètrent la vitesse d’exécution, le fait que l'horloge interne soit utilisée etc...

ensuite le code s'envoie par "upload" classique

mais on peut refaire un burn bootloader plus tard si on veux changer ces paramètres là.
Lionel

Message non lude Cassiope34 » Lun 30 Juil 2012 19:55

Merci Lionel, n'étant pas super à l'aise avec l'engliche, c'est justement la petite phrase "(penser a burner le bootloader la première fois)" plus la photo du TinyProgrammer sur la page que tu indiques qui m'a enduit d'erreur :D J'ai cru qu'il fallait avant tout se le procurer et trouver le programme qui permettrait tout ça... et tout et tout !

A bientôt.
Cassiope34

Message non lude Lionel » Mar 31 Juil 2012 00:20

:)
mon intervention tardive sur ce post a un peu servi alors ;)
Lionel

Message non lude Cassiope34 » Mar 31 Juil 2012 04:53

c'est par rapport à l'heure de ta dernière réponse que tu dis ça Lionel :lol:
Mais voyons Lionel : TOUTES tes interventions tardives ou pas sont très très utiles :) ainsi que celles de Fred, SesechXP, Eric, etc..

Euh, en fait, je te dirais ça lorsque j'aurai réussi mon premier petit montage à base d'ATtiny85 :twisted: :D

Pour l'instant j'entame un petit (!) projet de "boite à rien" imbécile mais très sympa, enfin j'espère, à base de ça + ça + ça + LDR + LED RGB + servo + buzzer + + + pour atteindre à peu près ça (à regarder jusqu'au bout ! ) mais en plus petit et encore plus débile :twisted:

@+
Cassiope34

Message non lude Lionel » Lun 3 Déc 2012 07:58

bonjour,
un petit tuto vidéo
Lionel

Message non lude philippemartorell » Mar 26 Nov 2013 18:28

Je ressors ce vieux post car j'ai un problème de compréhension du bouzin.

Il me semble que le bootloader sert à charger un programme via la liaison série.
Que pour charger ce bootloader, on utilise la connexion ICSP.
Que les fusibles sont programmés par ICSP.
Que les programmes peuvent se charger également par l'ICSP.

Donc, si on ne désire pas programmer par le série, on peux se passer du bootloader?
Si on ne veux que modifier les fusibles sans charger le bootloader, comment faire?

Car, toujours si j'ai bien compris, Outils/Graver la séquence d'initialisation modifie les fusibles et charge le bootloader dans la foulée.

J'ai juste? Je me plante?

PS; je vous rappelle que je suis un anglophobique pour mon plus grand malheur !
philippemartorell

Message non lude philippemartorell » Mar 26 Nov 2013 21:07

Après une longue introspection (le temps d'une bière), je me dis qu'un début de réponse se trouve dans le fichier boards.txt.

BOARD.bootloader.file: the name of the .hex file (without any folder names or paths). Note: the bootloader file and path are optional; if omitted, the "burn bootloader" command will simply set the fuses.

En clair, c'est ici qu'on détermine le bootloaer en fonction de la carte (qui peux également être le composant).

Maintenant, un bootloader vide ne marche pas nécessairement. Si je me souviens bien, il y a une histoire de mettre la commande jump vers la première adresse du programme en lui-même.
philippemartorell

Retourner vers Le comptoir