Arduino UNO HS

Les cartes Arduino, les platines

Arduino UNO HS

Message non lude silversurfer » Mer 23 Oct 2013 08:31

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récemment chez Snootlab d'une arduino UNO + starter kit. J'ai fait qq montages comme faire fonctionner la led rgb. Tout fonctionnait bien. Comme je ne suis pas sur de bien comprendre comment fonctionne le breadboard en terme de cablage je me suis dit : essayons un schéma du genre alimenter une simple led. J'ai donc branché (pour moi ce qui me semble être naïvement un branchement en série) une led. Voir photo.

DSC_0016_w.jpg
DSC_0016_w.jpg (118.69 Kio) Vu 5571 fois

Or j'ai bien peur d'avoir griller la UNO puisque maintenant plus moyen de communiqur avec celle ci et il n'y a plus la petite led de la carte qui s'allume quand je l'alimente. Ai je grillé la UNO ? :oops:

J'ai l'impression que mon erreur de grand débutant consiste à avoir omis une resistance en série. Est ce cela ?
Que faire maintenant pour continuer ? cette première leçon va me coûter cher j'ai l'impression :roll: ...

cordialement

patrick
silversurfer

Re: Arduino UNO HS

Message non lude caco74 » Mer 23 Oct 2013 14:02

Salut sur la photo ton UNO est alimenté par le port USB de ton PC ?

Si c est le cas branche le avec le "jack" juste à coté avec une alimentation 12 V maxi. une pile 9v fait tres bien l'affaire.

j ai peur que tu ais cramer ton port USB si rien ne s'allume et ton regulateur de tension sur le UNO.

il n'y a aucun interet à brancher une led directement sur l'alimentation de ton UNO comme sur ta photo et vu ton branchement sur le breadboard tu as fait un court circuit magistrale. Les 5 trous sont sur la même continuité. Ton branchement doit se faire dans le sens de la largeur.

Bon courage.
caco74

Message non lude silversurfer » Mer 23 Oct 2013 14:15

Bonjour,

Merci de la réponse. Alim de 12v et quel ampérage pour la prise "jack" ?
Je ne suis pas chez moi pour le moment pour faire le test.
Sinon je ne comprends pas trop. Aurais je griller le port usb de l'ordinateur ? ou celui de la carte Arduino ?
Ne connaissant rien en électronique j'ai apparemment oublié une résistance ds mon circuit. Le but de mon circuit était de comprendre comment est "cablé" le breadbroad. Il y a des chiffres et des lettres sur le côté mais je ne sais pas si pour brancher en série il faut aligner les composants sur une ligne de même numéro ou de même lettre. En gros quel sont les petits trous qui sont reliés aux autres petit trous ? D'autre part la breadborad est séparer en son milieu par un fossé qui semble la séparer en 2 en terme de connexion. Désolé je ne suis pas chez moi pour faire une photo qui étayerait mes propos. Désolé aussi de ces questions aussi triviales !

cdt

patrick
silversurfer

Message non lude phil » Mer 23 Oct 2013 15:04

Cacao74 a bien raison hélas :(

Une breadboard est une platine expérimentation rapide
Si on prend l'exemple de cette breadboard
Image

Elle est composé de 17 colonnes de 5 points en haut et 17 colonnes de 5 points en bas
Chacune de ces colonnes possède donc 5 points qui sont reliés électriquement

Bref dans ton montage c'est comme si tu avais relié le +5 V, le GND et les deux pattes de la led ensemble.

Pour ce que j'ai déjà vu, en général les ports USB de PC ont une sécurité contre les court circuits par contre pour réarmer cette sécurité il est parfois nécessaire de retirer la batterie de ton laptop (si c'est un laptop) ou de débrancher électriquement le PC

Est ce que tu as regarder avec une souris, une clé USB ou un autre truc en USB que ton port USB coté PC fonctionne toujours ?
all your shields are belong to us...
phil

Message non lude silversurfer » Mer 23 Oct 2013 15:38

Ok. Merci de ces précisions. Donc je sais maintenant que ce sont les 5 trous des 17 colonnes en haut et en bas qui sont reliés électriquement.
Peux tu me dire si mon circuit aurait fonctionné si j'avais ajouté une résistance en série ?
Quels sont les intensités et tension nominales des led's du starter kit ?
Pour ce qui est du port usb je vais vérifier s'il est hs ce soir et le cas échéant j'enlèverai la batterie comme tu le suggères.
Si je comprends bien la carte adruino UNO n'est pas hs ?

merci beaucoup de vos réponses, je vous tiens au courant.

patrick
silversurfer

Message non lude silversurfer » Mer 23 Oct 2013 18:43

Effectivement, cela venait de la prise USB. Après reboot du laptop et enlevage de la batterie ca refonctione.
Merci bcp

pat
silversurfer

Message non lude caco74 » Mer 23 Oct 2013 19:42

tant mieux que ça finisse bien. Tu as eu de la chance dans ton malheur.
pour allumer une Led utilise une pile au lieu de l'alimentation de ton Arduino comma ca le seul probleme est de cramer ta led.
caco74

Message non lude silversurfer » Mer 23 Oct 2013 21:40

merci du conseil... :?
silversurfer

Retourner vers Arduino