Emétteur/récepteur

Les cartes Arduino, les platines

Emétteur/récepteur

Message non lude fasha » Lun 4 Nov 2013 10:44

Hey tout le monde ! :D
Je suis nouveau sur le forum et j'ai un p'tit problème .. :P
En fait, je réprésente un groupe de PPE (terminale SSI), et notre projet consiste à construire une boîte aux lettres qui détécte la présence de courrier et avertit l'utilisateur à distance avec une DEL.
Mon problème: J'ai trouvé plusieurs sites qui proposent d'utiliser un émetteur/récépteur pour communquer entre deux arduino.
Ma question : Comment je pourrais utiliser ces "émétteurs récépteurs" pour une porté de 20 m environ et intramuraux, en utilisant qu'une seule Arduino.. (utiliser un autre microcontroleurs), et avec un budget de 15€ sans compter les emetteurs/récépteurs.

Voilà ! J'atends vos réponses avec impatience :p
Simon
fasha

Re: Emétteur/récepteur

Message non lude phil » Lun 4 Nov 2013 14:10

bonjour,

si je résume :

Le but est de faire un montage comme ceci :

|arduino + détecteur de présence de courrier|=>|module radio| ===transition sans fil ==> |module radio|=>|autre systeme à moins de 15 €|=> |led|

Quand l'arduino détecte un courrier, il envoie un signal en sans fil vers "l'autre systeme" qui fait clignoter une led

Si c'est bien ça, il suffit d'utiliser pour l'autre système ce genre de truc => http://snootlab.com/composants/107-kit-arduino-standalone.html. ça se programme comme un arduino (ou presque) et c'est pas cher (9 €)

Si vous envisagez d'utiliser des modules radios de ce type => http://snootlab.com/composants/147-emetteur-rf-434-mhz.html + http://snootlab.com/composants/145-recepteur-rf-434-mhz.html il faut faire attention à un point, la communication se fait dans un seul sens... (émetteur vers récepteur uniquement)
all your shields are belong to us...
phil

Message non lude fasha » Mer 6 Nov 2013 17:41

Merci d'avoir répondu si vite !!!

Oui, ça peut être une bonne idée ! Mais que dire au niveau de l'alimentation ? sachant que une arduino sera placé dans la boite au lettre et alimenté par une batterie, quel tension pourrons-on utilise pour alimenter : un emetteur, un detecteur (proximité) et un moteur (que j'utiliserais dans mon projet) ? et du coté récepteur ?

Merci encore !
Simon
fasha

Message non lude ArduiPat » Lun 20 Jan 2014 14:45

Bonjour,

Je connais le module Arduino pour l'avoir installé dans ma centrale d'alarme dans le but d'automatiser la commande des volets en fonction de l'état de ma centrale d'alarme OFF/ON.

J'ai acheté le couple émetteur/récepteur 434 mhz et je désire l'utiliser pour une commande de sonnette à l'étage.
Mais la question que je me pose:

Est il possible d'utiliser cet ensemble sans le module ARDUINO ?

Merci pour votre aide.

Patrick
ArduiPat

Message non lude phil » Mar 21 Jan 2014 13:45

Objectivement, je ne pense pas.
Ces modules servent a faire de la communication série et donc sans décodeur série, il y a des chances que cela ne marche pas ;)

Par contre, il me semble qu'il est possible de faire ça avec des ATTINY http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=18&t=875&p=4333&hilit=ATTINY+433#p4333
all your shields are belong to us...
phil

Message non lude ArduiPat » Jeu 23 Jan 2014 21:15

Merci pour votre réponse.

Bon , après pourquoi pas avec un Arduino avec un émetteur !
Et un autre avec un récepteur!

En fin de compte ,il s'agit d'un contact de porte,
Position normal porte fermée , le contact est fermé.
Position porte ouverte, rupture de contact, le contact est ouvert.
Et cette info est transmit à une caméra de surveillance équipée d'une entrée IN , grâce au couple Emetteur/Récepteur 434 MHZ.

Voilà un peu plus de détails du projet.

A bientôt et merci pour votre aide.
ArduiPat

Retourner vers Arduino