Problème connexions.

Les cartes Arduino, les platines

Problème connexions.

Message non lude Domo31 » Mer 11 Fév 2015 22:56

Bonjour à toutes et à tous,
Me voilà bien embêter, après être allée cherché ma commande et commencer à câbler , je m'aperçois que le montage que je souhaitais réaliser n'est pas faisable , enfin de ce que laisse à penser les sites internet.
Je souhaite raccorder via ma Breadboard, une sonde DHT11 et un émetteur 434Mhz sur ma Arduino UNO REV3.
Je réalise donc tous les câblages comme il faut (enfin du moins comme ils le font sur tous les tutoriels sur internet).
Seul problème , le port 5V de mon Arduino est squatté soit par l'émetteur , soit par la sonde...
Comment palier à ce problème ? Il est marqué sur la sonde qu'elle peut fonctionner de 3.3V à 5V , y a t-il possibilité de la branche sur le port 3.3V de l'Arduino ?

Mon but serait par la suite de piloter des prises chacon en fonction des paramètres (température et humidité) relevés par la sonde.
ex : Température inférieur à 19° --> Allumer prise 1
Humidité supérieure à 70% --> Allumer prise 2

Donc voici le montage que j'ai réalisé pour le moment, je suis également preneur d'une vérification pour être sûre de ne pas faire de bêtise.

PS : Je rajoute mon antenne demain (17.3cm) et le fil rouge non branché sur la photo est celui de la sonde DHT11 qui doit être raccordé sur le port 5V (normalement...)
Sur les photos, il y a 2 fils rouges , sinon tous les autres fils sont de couleurs différentes (pour que ce soit le plus claire possible)
Je suis en train de finir le code, je le publie demain, je pense qu'il devra être bon, mais c'est toujours pareil , c'est la toute première fois que je programme sur Arduino donc j'ai peur de faire des bêtises :oops: , donc je serai également preneur d'une vérification avant que je test tout ça.

Merci beaucoup d'avance :!: ,
Cdlt,

EDIT : Ajout Photos :
Image 1 :
http://hpics.li/79bea04
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 225201.jpg

Image 2 :
http://hpics.li/74082ae
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 225039.jpg

Image 3 :
http://hpics.li/8967b6d
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 225212.jpg
DOMO-WOMEN
Domo31

Re: Problème connexions.

Message non lude Laetitia » Jeu 12 Fév 2015 10:32

Bonjour,

Domo31 a écrit:Seul problème , le port 5V de mon Arduino est squatté soit par l'émetteur , soit par la sonde...

Les deux sont effectivement alimentés par le +5V de l'Arduino ! On peut les brancher tous les deux dessus, en parallèle, comme ci-dessous :

LED_parallele.png
LED_parallele.png (53.33 Kio) Vu 3521 fois

N'hésitez pas à consulter les tutoriels sur les composants et leurs branchements si vous avez un doute !

Domo31 a écrit:Il est marqué sur la sonde qu'elle peut fonctionner de 3.3V à 5V , y a t-il possibilité de la brancher sur le port 3.3V de l'Arduino ?

Si l'on se fie à la fiche technique du composant, l'alimentation doit être comprise entre 3.5 et 5.5V, vous pouvez donc essayer de l'alimenter avec le 3.3V de l'Arduino mais je crains que les résultats ne soient pas optimaux...

Domo31 a écrit:Donc voici le montage que j'ai réalisé pour le moment, je suis également preneur d'une vérification pour être sûre de ne pas faire de bêtise.

A vue de nez pas de souci, il ne reste plus qu'à coder pour faire fonctionner le tout ;)
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude Domo31 » Jeu 12 Fév 2015 14:21

D'accord merci beaucoup !!! :D
Je viens de finir de réaliser le nouveau branchement, je pense que cela doit être bon. Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez jeter un petit coup d'oeil ! ;) )
Image 1 :
http://hpics.li/48ca9de
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 140118.jpg
Image 2 :
http://hpics.li/58e2fbd
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 140413.jpg
Image 3 :
http://hpics.li/47af865
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 140309.jpg

Et sinon de l'autre côté, je fini de peaufiner mon code, il ne devrait plus y en avoir pour longtemps.

Du coup, après il me suffira de brancher mon alim 9V sur le port de l'arduino puis de la laisser fonctionner ? (je suis sûre à 99% que c'est bien ça, mais je préfère avoir une confirmation :roll: )

Merci d'avance ,
Cdlt,
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Domo31 » Jeu 12 Fév 2015 15:22

Partie code :
Souhaitant que l'Arduino puisse fonctionner sans pc, je suis obligé de ne pas faire appel à des librairies, si ?

Partant de ce principe, j'ai abandonné mon ancien code et suis partie d'un nouveau, j'ai réussi à trouver un code que j'ai modifié :
Code: Tout sélectionner
/** Broche "DATA" du DHT11 */
const byte DHT11_PIN = 2;

/** Code d'erreur de la fonction readDHT11() */
enum {
  DHT11_SUCCESS, //!< Pas d'erreur
  DHT11_TIMEOUT_ERROR, //!< Temps d'attente dépassé
  DHT11_CHECKSUM_ERROR //!< Données reçues erronées
};

/** Fonction setup() */
void setup() {

/* Initialisation du port série */
  Serial.begin(115200);
}

/** Fonction loop() */
void loop() {

/* Variables d'usage */
  byte temperature, humidity;

/* Lecture de la température et de l'humidité + gestion des erreurs */
  switch (readDHT11(DHT11_PIN, &temperature, &humidity)) {
  case DHT11_SUCCESS:

/* Affichage de la température et du taux d'humidité */
    Serial.print(F("Humidite (%): "));
    Serial.println((int) humidity);
    Serial.print(F("Temperature (^C): "));
    Serial.println((int) temperature);
    break;

case DHT11_TIMEOUT_ERROR:
    Serial.println(F("Temps d'attente depasse !"));
    break;

case DHT11_CHECKSUM_ERROR:
    Serial.println(F("Erreur de checksum !"));
    break;
  }

/* Pas besoin de rafraichir l'affichage très souvent */
  delay(2000);
}

/**
 * Lit la température et le taux d'humidité capté par un capteur DHT11
 *
 * @param pin Broche sur laquelle est câblé le capteur
 * @param temperature Pointeur vers la variable stockant la température
 * @param humidity Pointeur vers la variable stockant le taux d'humidité
 * @return DHT11_SUCCESS si aucune erreur, DHT11_TIMEOUT_ERROR en cas de timeout, ou DHT11_CHECKSUM_ERROR en cas d'erreur de checksum
 */
byte readDHT11(byte pin, byte* temperature, byte* humidity) {

/* data[] -> buffer contenant les données du cpateur
   * counter -> compteur permettant de savoir quel bit est reçu (bitwise)
   * index -> compteur permettant de savoir quel octet est reçu (bitwise)
   * timeout -> compteur pour le timeout
   */
  byte data[5] = { 0 }, counter = 7, index = 0;
  unsigned int timeout;

/* Conversion du numéro de broche Arduino en ports/masque binaire "bas niveau" */
  /* Utiliser les registres du microcontrôleur est bien plus rapide que digitalWrite() */
  uint8_t bit = digitalPinToBitMask(pin);
  uint8_t port = digitalPinToPort(pin);
  volatile uint8_t *ddr = portModeRegister(port); // Registre MODE (INPUT / OUTPUT)
  volatile uint8_t *out = portOutputRegister(port); // Registre OUT (écriture)
  volatile uint8_t *in = portInputRegister(port); // Registre IN (lecture)

/* Réveil du capteur */
  *ddr |= bit; // OUTPUT
  *out &= ~bit; // LOW
  delay(18); // Temps d'attente à LOW causant le réveil du capteur
  *out |= bit; // HIGH
  delayMicroseconds(40);
  *ddr &= ~bit; // INPUT

/* Attente de la réponse du capteur */
  timeout = 0;
  while(!(*in & bit)) /* Attente d'un état LOW */
    if (++timeout == 10000)
      return DHT11_TIMEOUT_ERROR;
  timeout = 0;
  while(*in & bit) /* Attente d'un état HIGH */
    if (++timeout == 10000)

/* Lecture des données du capteur (40 bits) */
  for (byte i = 0; i < 40; ++i) {

/* Attente d'un état LOW */
    timeout = 0;
    while(!(*in & bit))
      if (++timeout == 10000)

/* Mise en mémoire du temps courant */
    unsigned long t = micros();

/* Attente d'un état HIGH */
    timeout = 0;
    while(*in & bit)
      if (++timeout == 10000)

/* Si le delta Temps est supérieur à 40µS c'est un "1", sinon c'est un "0" */
    if ((micros() - t) > 40)
      data[index] |= (1 << counter); // "1"
    // Le tableau data[] est initialisé à "0" par défaut <span class="wp-smiley wp-emoji wp-emoji-wink" title=";)">;)</span>

/* Si le compteur de bits atteint zéro */
    if (counter-- == 0) {
      counter = 7; /* On passe à l'octet suivant */
      ++index;
    }
  }

/* Format des données :
   * [0] = humidité en %
   * [1] = zéro
   * [2] = température en degrés Celsius
   * [3] = zéro
   * [4] = checksum (humidité + température)
   */
  *humidity = data[0];
  *temperature = data[2];

/* Vérifie la checksum */
  if (data[4] != (data[0] + data[2]))
    return DHT11_CHECKSUM_ERROR; /* Erreur de checksum */
  else
    return DHT11_SUCCESS; /* Pas d'erreur */
}

Seulement j'ai un problème pour ces quelques lignes :
/**
 *
 * @return DHT11_SUCCESS si aucune erreur, DHT11_TIMEOUT_ERROR en cas de timeout, ou DHT11_CHECKSUM_ERROR en cas d'erreur de checksum
 */

Je ne vois pas ce que je dois changer ... Mais pourtant je pense qu'il y a quelque chose a faire dessus, non ?
Me faut-il changer "pin" par "2" ? vu que mon capteur est branché sur le pin 2 ?

Après j'ai un autre soucis, pour commander mes prises en 434mhz ainsi que mon émetteur 434mhz, je ne peux que faire appel à la librairie RCSwitch, sauf que j'aimerai que le programme marche sans l'aide d'un pc... Comment faire :?:

Et une petite dernière question, lorsque je débrancherai l'arduino du Pc et qu'elle ne serait de ce fait reliée uniquement au secteur via son alimentation, est ce que je dois enlever les lignes de code avec println ou il n'y a pas de soucis et ces lignes ne feront pas buger l'arduino ?

Merci beaucoup d'avance,

Je suis désolé de poser tant de questions mais je ne trouve aucun montage similaire au mien ... j'ai bien l'impression d'être la seule a avoir eu l'idée d'essayer de combiner les deux, SANS raspberry.

EDIT : Rajout de la partie pour commander les prises avec la librairie RCSwitch :

Programmation
Installez la librairie rc-switch dans le dossier approprié selon votre système d’exploitation.
Le programme ci-dessous envoi une impulsion sur la broche digitale 3 de l’Arduino, la première
demande la mise sous tension de la prise et 10 secondes plus tard, la seconde demande la mise
hors tension de la prise, cette séquence est répétée indéfiniment. La prise télécommandée est
équipée de 2 switchs (linéaires ou rotatifs) pour lui attribuer une « adresse » unique qui est
matérialisée sous la forme A,B,C,D/ 1,2,3,4 ou I,II,III,IV/1,2,3,4, l’exemple ci-dessous permet de
contrôler la prise dont l’adresse est (IV,3).
Transférez le code suivant dans l’Arduino :

Par contre je n'ai pas bien saisi comment connaître l'adresse de tel ou telle prise (j'en ai 3 au total), faut-il tester les 16 possibilitées et repérer quel possibilité va avec quelle prise ? Cela paraît abberant ...

#include <RCSwitch.h>
RCSwitch mySwitch = RCSwitch();
void setup()
{
mySwitch.enableTransmit(3);
}
void loop()
{
mySwitch.switchOn(4, 3);
delay(10000);
mySwitch.switchOff(4, 3);
delay(10000);
}
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Laetitia » Ven 13 Fév 2015 10:53

Bonjour,

Domo31 a écrit:Je viens de finir de réaliser le nouveau branchement, je pense que cela doit être bon. Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez jeter un petit coup d'oeil !

Vu d'ici ça me paraît correct :)

Domo31 a écrit:Du coup, après il me suffira de brancher mon alim 9V sur le port de l'arduino puis de la laisser fonctionner ? (je suis sûre à 99% que c'est bien ça, mais je préfère avoir une confirmation

Oui, après avoir téléversé votre code dans votre Arduino vous pouvez le brancher sur l'alimentation de votre choix pour le rendre autonome.

Domo31 a écrit:Partie code :
Souhaitant que l'Arduino puisse fonctionner sans pc, je suis obligé de ne pas faire appel à des librairies, si ?

Lors de la compilation, l'IDE "intègre" la librairie à votre sketch : une fois votre celui-ci chargé dans l'Arduino il ne bougera pas, même une fois débranché de l'ordinateur, vous pouvez donc utiliser toutes les librairies que vous voulez !

Domo31 a écrit:Partant de ce principe, j'ai abandonné mon ancien code et suis partie d'un nouveau, j'ai réussi à trouver un code que j'ai modifié

Pas la peine, voir ici pour un exemple d'utilisation d'une librairie. Le principe, c'est qu'en incluant une librairie dans votre sketch, vous puissiez avoir accès à toutes les fonctions de celles-ci sans avoir à les réécrire. Il suffit d'une simple ligne pour cela :

#include <votreLibrairie.h>

...et plus besoin de spécifier le détail des fonctions utilisées.

Domo31 a écrit:Seulement j'ai un problème pour ces quelques lignes :
/**
 *
 */

Je ne vois pas ce que je dois changer ... Mais pourtant je pense qu'il y a quelque chose à faire dessus, non ?
Me faut-il changer "pin" par "2" ? vu que mon capteur est branché sur le pin 2 ?

Ces lignes de code sont extraites de la librairie. Elles expliquent la syntaxe de la fonction et ne sont pas à modifier. Lorsque vous l'appelez dans votre sketch, vous remplacez les trois paramètres par leurs valeurs respectives : dans votre code, puisque vous avez déclaré

/** Broche "DATA" du DHT11 */
const byte DHT11_PIN = 2;
/* Variables d'usage */
byte temperature, humidity;

...le premier argument sera DHT11_PIN, le second &temperature et le dernier &humidity.

Domo31 a écrit:Après j'ai un autre souci, pour commander mes prises en 434mhz ainsi que mon émetteur 434mhz, je ne peux que faire appel à la librairie RCSwitch, sauf que j'aimerais que le programme marche sans l'aide d'un pc... Comment faire

Même réponse qu'un peu plus haut ;)

Domo31 a écrit:Et une petite dernière question, lorsque je débrancherai l'arduino du Pc et qu'elle serait de ce fait reliée uniquement au secteur via son alimentation, est ce que je dois enlever les lignes de code avec println ou il n'y a pas de soucis et ces lignes ne feront pas bugger l'arduino ?

Aucun souci, l'Arduino va se contenter d'envoyer ses infos dans le vide. Vous pouvez en revanche commenter ou supprimer ces lignes de code pour gagner du temps d'exécution ou de la place en mémoire.

Domo31 a écrit:Je suis désolé de poser tant de questions mais je ne trouve aucun montage similaire au mien ... j'ai bien l'impression d'être la seule a avoir eu l'idée d'essayer de combiner les deux, SANS raspberry.

Aucun problème pour les questions, on est là pour ça. En revanche il y a plusieurs exemples de mise en oeuvre de DHT11 + liaison RF434 sur le net : ici et ici par exemple.

Domo31 a écrit:Par contre je n'ai pas bien saisi comment connaître l'adresse de telle ou telle prise (j'en ai 3 au total), faut-il tester les 16 possibilités et repérer quelle possibilité va avec quelle prise ? Cela paraît aberrant ...

Effectivement c'est un peu lourd comme démarche ! Mais il s'agit en fait d'aller regarder les prises en question, puis de relever leurs adresses pour les inclure dans le sketch Arduino. Ca vous permet aussi de la modifier si besoin. Voir le wiki de la librairie pour les photos et les explications ;)

Laetitia

Message non lude Domo31 » Ven 13 Fév 2015 16:14

Bonjour,
D'accord merci beaucoup !

Et encore merci pour tous les liens qui m'ont beaucoup aidée ! :D

En prenant compte de ce que vous m'avez dit, je suis repartie sur mon ancien code que j'ai peaufiné.
Ainsi, j'obtiens ceci :
//****************************************************
#include <Dht11.h> 
#include <RCSwitch.h>
dht11 DHT11;        //Instancier un capteur de type dht11
#define DHT11PIN 2  //Branché sur pin2 digital

void setup()
{
  mySwitch.enableTransmit(3);
  Serial.begin(9600);  //Port série 9600 bauds
  Serial.print("\n");  //Sauter une ligne
}

void loop()
{
  int chk = DHT11.read(DHT11PIN);  //Tester le capteur
  //Declaration des seuils temperature et humidite
  int sh = 70
  int h = DHT11.humidity
  int sti = 20
  int stf = 28
  int t = DHT11.temperature

//Serial.print("Mesure: ");
  switch (chk)
  {
    case DHTLIB_OK:
      //Serial.println("OK");
      break;
    case DHTLIB_ERROR_CHECKSUM:
      Serial.println("Erreur de Checksum");
      break;
    case DHTLIB_ERROR_TIMEOUT:
      Serial.println("Erreur de Time out");
      break;
    default:
      Serial.println("Erreur inconnue");
      break;
  }

//Hygrométrie %
  Serial.print("Humidite = ");
  Serial.print((float)DHT11.humidity, 2);
  Serial.print(" %  ");

//Température °C
  Serial.print("Temp = ");
  Serial.print((float)DHT11.temperature, 2);
  Serial.print(" C  ");

if (h>sh) //si humidite plus que 70 on allume la VMC
  {
  mySwitch.switchOn(4,3); //on allume la prise 1
  delay(1000);
  }
  else
  {
  mySwitch.switchOff(4,3); //sinon on eteint la prise 1
  delay(1000);
  }

if (t<sti) //si temperature moins que 20 on allume le chauffage
  {
  mySwitch.switchOn(4,3); //on allume la prise 2
  delay(1000);
  }
  else
  {
  mySwitch.switchOff(4,3); //sinon on eteint la prise 2
  delay(1000);
  }

if (t>stf) //si temperature plus que 28 on allume le ventilateur
  {
  mySwitch.switchOn(4,3); //on allume la prise 3
  delay(1000);
  }
  else
  {
  mySwitch.switchOff(4,3); //sinon on eteint la prise 3
  delay(1000);
  }

delay(1000);  //1 sec de délai de rafraichissement
}

Cependant, après un Ctrl+R, j'obtient ces erreurs, que je n'arrive définitivement pas à corriger ... :
Code_Ard_1.ino: In function 'void loop()':
Code_Ard_1.ino:20:3: error: expected ',' or ';' before 'int'
Code_Ard_1.ino:52:7: error: 'h' was not declared in this scope
Code_Ard_1.ino:63:7: error: 't' was not declared in this scope
Code_Ard_1.ino:63:9: error: 'sti' was not declared in this scope
Code_Ard_1.ino:74:7: error: 't' was not declared in this scope
Code_Ard_1.ino:74:9: error: 'stf' was not declared in this scope
Erreur lors de la compilation.

Ce sont mes variables ... Mais je ne comprends pas pourquoi il me les refusent ... Même après des recherches internet je ne trouve rien. Certains ont eu le problème mais leurs variables concernées étaient celles de librairies ... or ce n'est pas mon cas ...

Et enfin, le dernier problème j'ai bien regardé votre lien :
https://code.google.com/p/rc-switch/wik ... ostOutlets
Cependant, mes prises ne concordent avec aucun des trois types détaillés dans cet article...
Si cela peut aider : Je possède celles-ci : (des chacon DI-O) mais même au dos des prises, aucune indication intéressante...
http://www.amazon.fr/prises-avec-t%C3%A ... ses+chacon

Merci beaucoup d'avance, (en espérant que le prochain message sera le dernier avant que je publie un code qui marche ! ;) )
Cdlt,
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Laetitia » Lun 16 Fév 2015 11:11

Bonjour,

Vous avez oublié les points-virgule qui signifient la fin d'une instruction après vos déclarations de variables ;) Vous avez 5 lignes à modifier :

int sh = 70;
  int h = DHT11.humidity;
  int sti = 20;
  int stf = 28;
  int t = DHT11.temperature;

En ce qui concerne les prises, je pense que le plus simple serait de lire directement les codes envoyés par votre télécommande avec le sketch d'exemple fourni avec la librairie (voir ici). Une fois les codes identifiés, vous n'avez plus qu'à les sauvegarder pour les renvoyer plus tard. Il y a plusieurs protocoles supportés par la librairie, essayez-en plusieurs si vous avez un doute. Testez en direct sur vos prises et dites-nous si ça a marché !

Laetitia

Message non lude Domo31 » Lun 16 Fév 2015 12:28

Bonjour ,
Je souhaite tout d'abord vous remercier pour votre aide ! :D

En ce qui concerne le code, en effet, grossière (et honteuse) erreur de ma part ... :roll:

En ce qui concerne les prises :
Je n'ai pas de récepteur 434mhz , je vais voir si il y a la possibilité que je le commande et que j'envoi mon frère aller le chercher :P

Je vous tient au courant,
Cdlt,
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Domo31 » Lun 16 Fév 2015 22:50

Bonjour,
Mon frère est bien passé récupérer le récepteur.

Cependant, me voilà confrontée a un nouveau problème...
J'avais déjà installé l'espace de travail, mais jamais connecté l'arduino au pc pour y mettre un code dedans.
Et la, je m'aperçois que j'ai un problème de driver, une petite recherche internet plus tard, et j'apprend qu'il me faut installer le driver manuellement (même ayant dézippé tous les .inf ça ne marchait pas), j'ai essayé a plusieurs reprises mais ça ne marche pas (j'ai même essayé de désinstaller et réinstaller arduino... (en faisant attention de bien préserver mes codes et mes librairies) Je continue donc mes recherches internet sans grand résultat , jusqu'à celle-ci :
http://openclassrooms.com/forum/sujet/a ... iver-94712
C'est exactement le même cas, dans les derniers message, on apprend que c'était le câble qui était trop vieux, ce qui est possible vu les câbles que j'utilise...
Cependant, je ne trouve pas de câble officiel pour une arduino sur votre site internet ...
Y a t-il un magasin ou je peux en trouver (sur Toulouse) ?
Je parle évidemment d'un câble "récent" ou en tout cas qui est sur de marcher avec une arduino (y a t-il une référence particulière a demander ou autres ?)

Merci d'avance,
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Laetitia » Mar 17 Fév 2015 10:36

Bonjour,

Domo31 a écrit:Je m'aperçois que j'ai un problème de driver

Vous avez ici toutes les directives pour installer les drivers allant avec la carte Arduino, en partant du principe que vous êtes bien sous Windows, au vu du lien que vous citez. Faites attention à bien prendre la dernière version de l'IDE (actuellement il s'agit de la 1.6.0).

Domo31 a écrit:Cependant, je ne trouve pas de câble officiel pour une arduino sur votre site internet ...
Y a-t-il un magasin ou je peux en trouver (sur Toulouse) ?
Je parle évidemment d'un câble "récent" ou en tout cas qui est sûr de marcher avec une arduino (y a t-il une référence particulière a demander ou autre ?)

L'erreur peut effectivement venir du câble s'il est endommagé mais ça reste moins probable. Il n'y a aucune référence particulière, il s'agit d'un simple câble USB type B, le même que celui de votre imprimante, et si vous n'en avez aucun qui traîne dans un tiroir, nous en avons en boutique ici et ici.

Laetitia

Message non lude Domo31 » Mar 17 Fév 2015 12:28

Bonjour ,
J'ai effectivement suivi ces indications ... Mais rien à faire, cela ne marche pas ...
J'ai un ami qui me ramène des câbles ce soir, je testerai, on verra bien.
Puis l'on profitera de cette même occasion pour essayer avec son pc si cela ne marche pas.

Je vous tient au courant.

Cdlt,
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Domo31 » Sam 21 Fév 2015 15:20

Me voilà de retour , après avoir essayé 5 câbles différents, et 3 pc différents ( 2 sous win7 et un sous WinXP)
Mais toujours rien...
Cependant je constate quelque chose que j'ai mais que les autres n'ont pas (ou ne disent pas ?)
Quand je branche mon arduino, j'ai la led Verte allumée mais également la orange qui clignote.

Cela pourrait venir de l'Arduino ? C'est ce que je commence à penser, j'ai tout essayé, mais rien a faire ... Ca ne marche pas.
Pourtant je l'ai toujours bien stockée depuis le jour où je l'ai eu (il y a environ 1 semaine et demi...) et je ne l'ai pas mal traitée, et aucune trace de maltraitance dessus  :|

Je ne comprends vraiment pas ...
Et je tient a dire que je suit pourtant bien la démarche officielle du site arduino ...

Merci de votre aide ,

RESOLU ! :)
Dernière édition par Domo31 le Sam 21 Fév 2015 20:25, édité 1 fois.
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Domo31 » Sam 21 Fév 2015 15:48

Ya quelque chose qui doit m'échapper...
Les Pc ne voit pas les drivers pourtant j'indique le bon dossier...
J'ai 2 Pc sur les 3 (dont celui sous XP)  qui ne voit pas l'arduino sous un port COM,  mais même avec celui qui la voit sous un port COM ça ne marche pas... 
J'ai également essayé de prendre tous les drivers du. Zip et les copier dans le fichier drivers,  mais toujours pareil,  soit on me dit que le port est à jour,  soit on me dit qu'il n'y a pas de drivers dans le dossier..... 

Help  :oops:

RESOLU ! :)
Dernière édition par Domo31 le Sam 21 Fév 2015 20:24, édité 1 fois.
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Domo31 » Sam 21 Fév 2015 20:23

J'ai enfin réussi a résoudre mon problème, je ne sais pas vraiment comment j'ai fait a vrai dire, mais j'ai bidouillé plein de trucs et ça a marché ... Le problème c'est que je ne saurai pas le refaire sur un autre ordi :lol:
Mais bon , la n'est plus le problème.

J'ai du coup enfin pu téléverser le code sur l'arduino, j'allume la prise, et j'envoie avec la télécommande le signal pour l'allumer/l'éteindre, mais l'arduino qui est censée écrire "l'adresse" de la prise ne fait rien, pourtant la prise et la télécommande marchent bien (j'ai vérifié en mettant une lampe) et sont bien en 433.92mhz identiquement au récepteur.

J'ai bien fait attention avec l'histoire des pins, et au code utilisé, a savoir :
int pin = 11;
volatile int state = LOW;

void setup()
{
  pinMode(pin, OUTPUT);
  attachInterrupt(0, blink, CHANGE);
}

void loop()
{
  digitalWrite(pin, state);
}

void blink()
{
  state = !state;
}

En branchant bien sur le pin 11 et en respectant les schémas de montage ... :
Photo du montage de base : (mais je n'ai pas de câbles en "Y")
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... mmont1.jpg
Du coup j'ai effectuée ce montage :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ontmoi.jpg

Merci d'avance,
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Laetitia » Lun 23 Fév 2015 11:30

Bonjour,

Domo31 a écrit:Quand je branche mon arduino, j'ai la led Verte allumée mais également la orange qui clignote.

La LED "L" reliée à la pin 13 clignote au démarrage de celui-ci car les cartes Arduino sont préchargées avec le sketch "Blink" (une manière de vérifier que la carte fonctionne et que l'on peut y mettre des sketchs sans souci), c'est donc tout à fait normal !

Domo31 a écrit:J'ai enfin réussi a résoudre mon problème, je ne sais pas vraiment comment j'ai fait à vrai dire, mais j'ai bidouillé plein de trucs et ça a marché ... Le problème c'est que je ne saurai pas le refaire sur un autre ordi

Ça aurait été bien d'identifier clairement la source du bug, ainsi que la marche à suivre pour le résoudre s'il vient à se reproduire... mais l'important c'est que tout fonctionne.

Domo31 a écrit:J'ai du coup enfin pu téléverser le code sur l'arduino, j'allume la prise, et j'envoie avec la télécommande le signal pour l'allumer/l'éteindre, mais l'arduino qui est censée écrire "l'adresse" de la prise ne fait rien, pourtant la prise et la télécommande marchent bien (j'ai vérifié en mettant une lampe) et sont bien en 433.92mhz identiquement au récepteur.

Dans le code que vous avez posté ici plus tôt, l'Arduino commande la prise en fonction des conditions ambiantes et non de la télécommande. Si vous télécommandez directement votre prise il me semble que l'Arduino perd de son utilité. Pourriez-vous préciser ce qui ne fonctionne pas ? Et quel était le code utilisé ?

Domo31 a écrit:J'ai bien fait attention avec l'histoire des pins, et au code utilisé, à savoir :
int pin = 11;
volatile int state = LOW;

void setup()
{
  pinMode(pin, OUTPUT);
  attachInterrupt(0, blink, CHANGE);
}

void loop()
{
  digitalWrite(pin, state);
}

void blink()
{
  state = !state;
}

Ce code permet de faire clignoter une LED branchée sur la pin 11 lorsqu'il y a un changement d'état sur la pin 2. Cela ne correspond pas aux schémas de câblage que vous avez posté. Il n'existe pas de "câbles en y", SaW3r les a représenté ainsi dans son tutoriel pour un souci de lisibilité, donc votre câblage correspond bien à la réalité des branchements à effectuer. En revanche il est précisé qu'il faut brancher un fil de 17cm pour l'antenne, qui ne figure pas sur votre schéma.

Pourriez-vous poster le schéma complet de votre projet, le code utilisé pour les essais, et indiquer précisément le résultat attendu et ce qui n'a pas fonctionné comme prévu ?

Laetitia

Message non lude Domo31 » Lun 23 Fév 2015 16:56

Bonjour,
Ah d'accord, donc c'était une question stupide :roll:

Je me souviens d'avoir modifié un .inf, puis d'avoir réessayé d'installer la mise a jour a partir de la méthode officielle, mais quelque chose m'échappe puisque ça ne veux pas fonctionner en faisant la même chose sur mon autre Pc...
Je vous tient au courant si je retrouve la méthode exacte.

C'est exacte, mais le but était de trouver les adresses des prises pour que plus tard l'arduino commande toute seule les prises (sans allumer la 1 a la place de la 2 par exemple).
Le but pour le moment est de repérer l'adresse de mes prises Chacon afin de pouvoir après faire fonctionner le code (qui éteint/allume des prises en fonction des paramètres qui ont été relevé par la DHT11 et donc la arduino.
Donc le câblage est bon :D , en effet je n'ai pas d'antenne, si je branche un câble de branchement mâle/mâle , cela fera l'affaire ?
Le schéma est complet, le but est de repérer l'adresse des prises pour compléter le code plus haut qui est le code final :)
Le but était donc que lorsque je commande manuellement, l'arduino m'affiche l'adresse des prises lorsque je les allume à l'aide de la télécommande, ainsi je repère les prises et j'effectue mon montage final avec le code qui est mis plus haut, dans lequel je mentionne les bonnes adresses des prises chacon.

Donc ce qui n'a pas marché c'est que je n'ai pas eu les adresses des prises lorsque j'appuyais avec la télécommande, pourtant j'ai bien suivit le lien :
https://code.google.com/p/rc-switch/wiki/HowTo_Receive
Puis le code qui est donné par cette page qui renvoie à cette page (qui contient le code) :
http://arduino.cc/en/Reference/AttachInterrupt
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Laetitia » Lun 23 Fév 2015 17:59

Rebonjour,

Domo31 a écrit:Ah d'accord, donc c'était une question stupide

Seules les réponses peuvent être stupides, pas les questions ;)

Domo31 a écrit:Le but pour le moment est de repérer l'adresse de mes prises Chacon afin de pouvoir après faire fonctionner le code (qui éteint/allume des prises en fonction des paramètres qui ont été relevés par la DHT11 et donc l'arduino).

Autant pour moi, le weekend m'avait fait oublier cette étape :roll:

Domo31 a écrit:Si je branche un câble de branchement mâle/mâle , cela fera l'affaire ?

Oui, du moment qu'il fait la bonne longueur. Celle-ci doit être un multiple (ici on préfèrera un sous-multiple) de la longueur d'onde que l'on cherche à recevoir. Ici pour 434MHz on a une longueur d'onde de 69.3cm, une antenne quart-d'onde mesurera donc environ 17 cm.

Domo31 a écrit:Donc ce qui n'a pas marché c'est que je n'ai pas eu les adresses des prises lorsque j'appuyais avec la télécommande, pourtant j'ai bien suivi le lien :
https://code.google.com/p/rc-switch/wiki/HowTo_Receive
Puis le code qui est donné par cette page qui renvoie à cette page (qui contient le code) :
http://arduino.cc/en/Reference/AttachInterrupt

Hmm, il n'y a aucun code sur la page du wiki, le lien vers la référence Arduino sert à expliquer comment fonctionnent les interruptions et où elles se situent physiquement sur les cartes. Le code auquel il est fait référence en bas de page est celui qui est inclus dans les exemples de la librairie. Il s'agit donc des sketchs ReceiveDemo_Simple et ReceiveDemo_Advanced, qui sont prévus pour le montage indiqué sur le wiki, avec le récepteur branché sur la pin 2 de l'Arduino.

Laetitia

Message non lude Domo31 » Mar 24 Fév 2015 23:23

Bonjour,

J'ai vraiment l'impression d'être mafrée .... :shock: Rien ne marche jamais comme je le souhaite ...

Me revoilà, je branche sur le pin 2 de la arduino à la place du 12, j'installe une antenne (un simple câble de connexion mâle mâle qui fait 17,5cm , enfin 17 vu que 0.5cm sont plantés dans la breadboard), et je téléverse le sketch ReveiveDemo_Simple.
Le sketch est bien téléversé, je branche mes prises chacon, et je commence a les allumer/éteindre avec la télécommande fournie.
Mais la encore rien ... Pourtant même après relecture du sketch cela doit fonctionner .... :o
/*
  Simple example for receiving

http://code.google.com/p/rc-switch/
*/

#include <RCSwitch.h>

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  mySwitch.enableReceive(0);  // Receiver on inerrupt 0 => that is pin #2
}

void loop() {
  if (mySwitch.available()) {

int value = mySwitch.getReceivedValue();

if (value == 0) {
      Serial.print("Unknown encoding");
    } else {
      Serial.print("Received ");
      Serial.print( mySwitch.getReceivedValue() );
      Serial.print(" / ");
      Serial.print( mySwitch.getReceivedBitlength() );
      Serial.print("bit ");
      Serial.print("Protocol: ");
      Serial.println( mySwitch.getReceivedProtocol() );
    }

mySwitch.resetAvailable();
  }
}

Je n'ai pas essayé avec ReceiveDemo_Advanced, car après lecture du code, il n'affiche pas à l'écran les adresses , je conclue donc que ReceiveDemo_Simple est donc pourtant bien le bon sketch à utiliser .....
DOMO-WOMEN
Domo31

Message non lude Laetitia » Mer 25 Fév 2015 14:37

Bonjour,

Le sketch ReceiveDemo_Advanced imprime bien les données sur le moniteur série. La définition de la fonction output() est dans un autre onglet du sketch.

N'ayant pas de prises Chacon DI-O sous la main pour faire le test en direct je vais devoir chercher un peu plus sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant pour le moment. Dites-moi ce que ça donne avec le second sketch et je reviens vers vous quand j'aurai du neuf.

Laetitia

Message non lude Domo31 » Mer 25 Fév 2015 22:51

Bonjour,
J'ai des soucis au bureau en ce moment ... Ca devrait aller mieux d'ici vendredi , donc c'est normal si je suis un peu en Standby...

D'accord, j'essayerai avec le 2e sketch ;)

Je laisse quand même une petite trace écrite ici :
Quand je branche les prises DI-O : je dois lancer un signal avec la télécommande pour assimiler la prise soit au bouton 1 ou 2 ou 3.
Il me faut donc tester d'envoyer un signal avec l'émetteur en ayant branché une prise , en mettant une adresse quelconque et voir si la prise s'assimile ou non avec l'émetteur.
Cela pourrait surement tout résoudre (et cela dit aussi, au passage que j'ai acheté un récepteur pour rien , enfin pas pour ce montage, mais je ne m'en fait pas je trouverai forcément une utilité).
--> A tester ce week-end (j'espère)
DOMO-WOMEN
Domo31

Suivante

Retourner vers Arduino