Maison passive

Les cartes Arduino, les platines

Maison passive

Message non lude eco3x » Mer 16 Mai 2012 11:26

Bonjour,

Mon projet est de gérer la température d’une maison passive, pour cela je compte mettre une sonde (type DS18b20) dans chaque pièce de la maison, une sonde extérieure, et même des sondes dans les murs (30cm de ouate de cellulose) pour contrôler l’efficacité de l’isolant, des sondes pour l’hygrométrie également. Des capteurs d’ouverture sur les portes et fenêtres.

L’Arduino Uno avec Ethernet pour contrôler tout cela et mettre en route le chauffage, la ventilation et produire des statistiques…
Egalement contrôler la production d’eau chaude solaire, avec des sondes sur les panneaux et sur l’arrivé d’eau froide et le ballon, pour gérer la pompe de circulation et l’appoint électrique.

Et pourquoi pas des compteurs d’utilisation pour l’eau et l’électricité.
Un bâtiment laboratoire en quelque sorte.

Je ne sais pas si quelqu’un à déjà utilisé l’Arduino Uno pour ce genre de projet.
Je viens d’en commander un et j’attaque la lecture de la doc.
Arduino Uno Ethernet - Usb2 serial / Mega 2560 / Raspberry Pi
http://maisons.eco3x.fr
eco3x

Re: Maison passive

Message non lude ReRRemi » Mer 16 Mai 2012 11:41

Bonjour,

Ce projet est monstrueux ^^.
Moi j'ai commandé l'arduino Uno Ethernet pour un projet un peu plus petit :
Il me permettra d'allumer des prises électriques (cafetière, lampe de chevet,etc...), d'allumer mon ordinateur par le wake on lan, de changer de chaîne de télévision, de récupérer la température et l'humidité de ma chambre tout ça sur une interface web dont je suis en train de développer.

Le soucis qui risque de se poser pour votre grand projet est l'espace programmable de l'arduino, celui ci ne peut gérer que 32 octets de code de programmation. Rien que pour récupérer la température et l'humidité, le programme me prend 5 octets sur les 32. Une simple page web : +14 octets. Ça va vite ;).
ReRRemi

Re: Maison passive

Message non lude eco3x » Mer 16 Mai 2012 17:25

Merci pour l'info, je vais étudier tout cela, et si c'est trop juste en mémoire soit je passe au Mega ou je réparti les taches sur deux module...
pour le moment je vais faire des essais, la maison n'est pas encore construite.
Arduino Uno Ethernet - Usb2 serial / Mega 2560 / Raspberry Pi
http://maisons.eco3x.fr
eco3x

Retourner vers Arduino