[Tuto] Arduino Mega ADK et Android (part 1)

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[Tuto] Arduino Mega ADK et Android (part 1)

Message non lude Stéphane » Jeu 7 Juin 2012 11:34

Ce tutoriel vise à combler une lacune, qui est le manque de documentation inhérente aux premiers pas avec l'Arduino Mega ADK.
Pour cela, dans une première partie nous aborderons le lien entre Processing et votre téléphone Android, et dans une deuxième partie, nous rajouterons l'Arduino Mega ADK.

[1ère étape] Installer et configurer le SDK Android

Matériel requis :

- un système GNU/Linux (fonctionnel avec d'autres systèmes, mais ce tuto est écrit sur Ubuntu)

- Java Sun / Oracle installé (hop)

- la dernière version du logiciel Processing (hop)

- le SDK Android (hop)

Installation du SDK Android :

Créez un nouveau dossier facile d'accès, sans accents ni caractères spéciaux ni espaces dans le nom. Ici, il sera dans /home/stef/and/.
Décompressez-y l'archive téléchargée du SDK.
Allez dans le sous répertoire ./tools/ et lancez "android".
Vous devez obtenir une fenêtre de ce type :
adk_sdk_1.png
adk_sdk_1.png (104.78 Kio) Vu 6031 fois


Nous allons ensuite sélectionner la version qui nous convient.
Sélectionnez la version "Android 2.1 (API7)" ainsi que le dossier "Tools" et ses sous répertoires.
Cliquez ensuite sur télécharger, et attendez.
Une fois cela fait, il vous demandera via une pop-up de fermer ces fenêtres relatives à Android pour que les différentes versions puissent être mises à jour. Fermez les juste, nous n'aurons pas besoin de les rouvrir.

Ensuite, téléchargez l'archive présente ici.
Dans le répertoire votre sdk (dans mon cas /home/stef/and/android-sdk-linux/ )allez dans le sous-répertoire ./tools/ et supprimez les dossiers "ant" et "lib". Une fois cela fait, remplacez-les par leurs équivalents présents dans l'archive téléchargée.
Et hop ! Première étape terminée !

[2ème étape] "Relier" Processing avec le SDK Android

- Lancez Processing

- Dans la fenêtre principale, en haut à gauche, cliquez sur "Standard" et sélectionnez "Android"
adk_processing_1.png
adk_processing_1.png (14.99 Kio) Vu 6031 fois


- Il va vous demander de spécifier le chemin du SDK, spécifiez le
(dans mon cas /home/stef/and/andoid-sdk-linux/)

[3ème étape] Configuration relative au téléphone

- Allez dans les paramètres Android -> Applications -> Développement et cochez "Débogage USB"

- Pour autoriser votre système à se brancher sur votre téléphone :
. Sous OSX, rien à faire
. Sous windows installez le driver ADB (hop)
. Sous GNU/Linux ouvrez un terminal et tapez sudo gedit /etc/udev/rules.d/70-android.rules
(remplacez gedit par votre éditeur de texte préféré (kate/nano/vim/...) puis copiez-y la ligne suivante :
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0bb4", MODE="0666", GROUP="plugdev"
en remplacant "0bb4" par l'identifiant USB de la marque de votre téléphone.
Liste ici, ne prenez que les 4 premiers identifiants de la colonne de gauche
(ex : 03eb pour Atmel, peut importe le matériel utilisé)
Sauvez, fermez le fichier puis tapez ceci pour donner les bonnes authorisations :
sudo chmod a+r /etc/udev/rules.d/70-android.rules

[4ème étape] Application et téléphone

- Redémarrez votre ordinateur

- Branchez votre téléphone et lancez Processing

- Copiez/collez le code ci-dessous
Code: Tout sélectionner
void draw() {
fill(0,60);
rect(0,0,width, height);
colorMode(HSB);
fill(motionPressure*500,motionPressure*500,255);
ellipse(mouseX, mouseY, motionX,motionY);
}


- Faites un reset des connections Processing -> Android -> Reset connections

- Attendez un peu, puis lancez le programme sur votre téléphone Processing -> Sketch -> Run on Device

Et voilà ! :)
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Stéphane
 
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