Arduino contrôle water drop

Les cartes Arduino, les platines

Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Sam 7 Juil 2012 18:30

Bonjour

Voulez-vous me conseiller, lorsque l'on veut changer une entrée dans Photoduino par ex. la barrière lumineuse : define pins_sensor_barrier en 4 correspondant à l'entrée analogique A4 dans le pinout setting et changer cette entrée A4 pour la mettre par ex. en A2 faut-il modifier d'autre endroit pour utiliser cette entrée que dans le pin out setting? merci
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude SesechXP » Dim 8 Juil 2012 07:38

Salut,

Si la macro pins_sensor_barrier est utilisée partout dans le code, tu peux en effet te contenter de changer sa valeur. Le compilateur utilisera cette valeur partout.

++
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Dim 8 Juil 2012 10:03

Bonjour et Merci pour ta réponse SesechXP, j'ai un petit soucis avec les entrées analogiques et numériques, je ne trouve pas l'endroit où l'on déclare qu'une pin (par ex. A2) on veut la mettre en entrée ou en sortie, es que c'est dans les partie pinmode output ou pinmode imput ? où ailleurs. Merci

Firmware Photoduino : http://www.photoduino.com/downloads
Dernière édition par Follet le Dim 8 Juil 2012 12:52, édité 1 fois.
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Cassiope34 » Dim 8 Juil 2012 11:59

tu devrais redonner le lien vers le code, ça évite à ceux qui pourraient t'aider de le chercher :roll:
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Dim 8 Juil 2012 12:53

Ok Cassiope34
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude SesechXP » Dim 8 Juil 2012 17:51

En théorie on configure les entrées/sorties dans la fonction setup à l'aide de la fonction pinMode, en INPUT ou OUTPUT selon ce que tu veux faire.
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Dim 8 Juil 2012 18:34

merci SesechXP je suis occupé à faire des tests pour comprendre le principe de cette programmation.
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Lun 9 Juil 2012 19:01

Bonjour
Besoin de vos conseils svp, j’utilise le Photoduino avec l’Arduino Uno et le LCD Keypad 1602. J’ai modifier le firmware pour adapter le lcd keypad 1602 dans le pinout setting et seulement ça je n’ai donc rien modifier d’autre . J’utilise les E/S préconisées par le shield Photoduino. Mon problème est que seul la sortie analogique A0 de la valve fonctionne, les sorties flash A1 et A2 ne fonctionnent pas (on peut tester tout ça en manuel avec le remote PC) avez-vous un conseil à me donner. merci
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude SesechXP » Mar 10 Juil 2012 10:16

Il nous faudrait un schéma de ton montage ainsi que les extraits de code source, ça nous éviterait de chercher dans tous les sens...
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Mar 10 Juil 2012 11:28

Je fais exactement shield Phootoduino dont on peut récupéré le schéma ici : http://www.photoduino.com/downloads ; pour les codes sourses c'est celui de Photoduino aussi, les seuls changements que j'ai fait sont pour le display qui est différent, voici les modif. que j'ai faite :


// Pinout settings
#define PINS_LCD_LED 13 //(digital pin)
#define PINS_LCD_RS 8 //(digital pin)
#define PINS_LCD_ENABLE 9 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB4 4 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB5 5 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB6 6 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB7 7 //(digital pin)
#define PINS_BUZZER 6 //(digital pin with pwm)
#define PINS_SHUTTER 5 //(digital pin)
#define PINS_AUTOFOCUS 4 //(digital pin)
#define PINS_BTN_A 3 //(digital pin)
#define PINS_BTN_B 2 //(digital pin)

#define PINS_SENSOR_SHOCK 5 //(analog pin)
#define PINS_SENSOR_BARRIER 4 //(analog pin)
#define PINS_SENSOR_MIC 3 //(analog pin)

#ifdef BOARD_ARDUINO_MEGA // For ArduinoMega compatibility
#define PINS_FLASH1 56 // Mega pin 56 = Duemilanove 16 (digital pin)
#define PINS_FLASH2 55 // Mega pin 55 = Duemilanove 15 (digital pin)
#define PINS_DEVICE 54 // Mega pin 54 = Duemilanove 14 (digital pin)
#else
#define PINS_FLASH1 16 //(digital pin)
#define PINS_FLASH2 15 //(digital pin)
#define PINS_DEVICE 14 //(digital pin)
#endif

#define PINS_LASER PINS_DEVICE // alias(digital pin)
#define PINS_SOLENOID_VALVE PINS_DEVICE // alias(digital pin)



dis-moi si il te manque des infos de ma part merci.
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude SesechXP » Mar 10 Juil 2012 12:43

C'est normal si plusieurs signaux sont sur les mêmes entrées/sorties :?:

PINS_LCD_DB4 = PINS_SENSOR_BARRIER = PINS_AUTOFOCUS = 4
PINS_LCD_DB5 = PINS_SENSOR_SHOCK = PINS_SHUTTER = 5
PINS_LCD_DB6 = PINS_BUZZER = 6
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Mar 10 Juil 2012 13:22

Voici l'original que tu trouves sur leur site où tu as aussi des mêmes pins utilisées ... que me conseilles-tu de faire ?


// Pinout settings
#define PINS_LCD_LED 13 //(digital pin)
#define PINS_LCD_RS 12 //(digital pin)
#define PINS_LCD_ENABLE 11 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB4 10 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB5 9 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB6 8 //(digital pin)
#define PINS_LCD_DB7 7 //(digital pin)
#define PINS_BUZZER 6 //(digital pin with pwm)
#define PINS_SHUTTER 5 //(digital pin)
#define PINS_AUTOFOCUS 4 //(digital pin)
#define PINS_BTN_A 3 //(digital pin)
#define PINS_BTN_B 2 //(digital pin)

#define PINS_SENSOR_SHOCK 5 //(analog pin)
#define PINS_SENSOR_BARRIER 4 //(analog pin)
#define PINS_SENSOR_MIC 3 //(analog pin)

#ifdef BOARD_ARDUINO_MEGA // For ArduinoMega compatibility
#define PINS_FLASH1 56 // Mega pin 56 = Duemilanove 16 (digital pin)
#define PINS_FLASH2 55 // Mega pin 55 = Duemilanove 15 (digital pin)
#define PINS_DEVICE 54 // Mega pin 54 = Duemilanove 14 (digital pin)
#else
#define PINS_FLASH1 16 //(digital pin)
#define PINS_FLASH2 15 //(digital pin)
#define PINS_DEVICE 14 //(digital pin)
#endif

#define PINS_LASER PINS_DEVICE // alias(digital pin)
#define PINS_SOLENOID_VALVE PINS_DEVICE // alias(digital pin)
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude SesechXP » Mar 10 Juil 2012 13:25

Sauf pour le LCD, celles que tu as changées :!:

Ce qui ne fonctionne pas fonctionnait-il avant que tu ne fasses des modifications ?
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude SesechXP » Mar 10 Juil 2012 13:43

Je viens de jeter un oeil au schéma de Photoduino et au logiciel original.

Mais il nous faut TON schéma et PAS celui de Photoduino pour qu'on puisse t'aider. On pourra t'indiquer les modifications du logiciel à faire.
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Mar 10 Juil 2012 14:08

Mon schema de départ n'existe plus et correspondait à ce que tu trouves dans mon message du Mer 27 Juin 2012 12:13.

J'ai refais un nouveau circuit entièrement basé et identique au shield Photoduino où tout fonctionne (sensor audio, barriere, electrovanne, etc) sauf mes deux sortie flash ne fonctionnent pas.
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude SesechXP » Mar 10 Juil 2012 14:57

Si tu pouvais donner les liens directs, ça éviterait à tout le monde de chercher ;)

D'après le schéma du shield LCD les broches du LCD collent avec ce que tu as modifié dans le sketch.

LCD mis à part, confirmes-tu que le schéma est celui-ci ?

As-tu quelque chose pour mesurer le signal des sorties flash pour voir si leur niveau change ?

Il faudrait essayer de piloter les sorties flash dans la fonction loop en utilisant la fonction digitalWrite, ça te permettra déjà de valider que ces sorties fonctionnent. Parce que tout est noyé dans le projet Photoduino et ce n'est pas le plus simple pour déboguer...
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Mar 10 Juil 2012 15:01

Ok j'ai trouvé le problème, les impulsions flash étaient trop courtes pour être mesurées ... j'ai augmenté la valeur #define DEVICES_FLASHES_SHOOTING_PULSE 40 // us à 400000 et ça fonctionne un grand merci pour ton aide SesechXP .

@+
Follet
 
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Cassiope34 » Mar 10 Juil 2012 17:36

Bravo Follet, et ça fonctionne à la vitesse que tu voulais ?

Donc finalement tu as réussi à fabriquer un meilleur montage que le détecteur universel ?
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Mar 10 Juil 2012 18:01

Meilleur non, plus complet oui ... encore un grand merci à tous ceux qui on participé à réaliser mon projet. Il ne me reste plus qu'à tester tout ça en photo ça c'est encore une autre étape.

@+
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Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Cassiope34 » Mar 10 Juil 2012 21:05

au moins une jolie photo d'une jolie goutte en train de s'éclater :D
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