Arduino contrôle water drop

Les cartes Arduino, les platines

Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Sam 23 Juin 2012 09:44

Bonjour,

J'aimerai réaliser avec les cartes Arduino, un système pour contrôler et photographier la collision de gouttes d'eau, je possède actuellement les cartes Uno 2011 Atmega 328P et le LCD Keypad 1602. Je m'y connais un peu en électronique mais je n'ai aucune connaissance en programmation. Voulez-vous me conseiller quand à savoir ce qu'il me manque comme matériel, logiciel etc. pour réaliser ce système.Merci.
Follet

Re: Arduino contrôle water drop

Message non lude Follet » Dim 24 Juin 2012 08:38

Bonjour et merci pour ton aide Cassiope34, je vais faire mes recherches avec les liens que tu m'as donné ... mais ça me semble bien compliqué au départ pour mes connaissances.
Follet

Message non lude Cassiope34 » Dim 24 Juin 2012 13:00

A mon humble avis, en y regardant patiemment de plus près, tu verras que ça n'est pas très compliqué et plutôt bien pensé et simple.
De plus, il te paraitra beaucoup plus compliqué de réaliser le truc en partant de zéro !
Je n'ai absolument aucun intérêt chez photoduino, mais je sais que de partir d'un truc déjà testé et opérationnel puis éventuellement de l'adapter petit à petit à ses besoins peut être parfois plus efficace et satisfaisant, non obstant le plaisir d'avoir réalisé un truc entièrement de A à Z. Tout dépend de l'objectif, sans jeu de mot ;) ;)

@+
Cassiope34

Message non lude Follet » Dim 24 Juin 2012 13:56

J'ai visionné tous les liens que tu m'as donné, tu as raison le système Photoduino V3 est bien pensé et complet la partie hardware est facile à réaliser et on peut piloter l'ensemble via le PC. Ce que je n'ai pas trouvé dans les liens c'est le schéma de l'interface (ce qu'il appelle le SHIELD 3) que j'aimerai réaliser moi-même vu que je possède déjà tous les composants pour la réaliser.
Follet

Message non lude Cassiope34 » Dim 24 Juin 2012 14:29

C'est vrai que le kit est commercial et je ne suis pas sûr qu'il soit OPEN SOURCE :shock:
Lionel et Fred doivent peut-être en savoir plus... ;)

@+

EDIT: il n'y a pas TOUT ce qu'il te faut dans la section DOWNLOAD du 3ème lien que je t'ai indiqué ?
Cassiope34

Message non lude Lionel » Dim 24 Juin 2012 15:16

Bonjour,

si, si, Photoduino, c'est open source, et effectivement TOUT est dans la section download du site...
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Follet » Dim 24 Juin 2012 15:46

Ok, j'ai trouvé vous aviez raison tout est dans le troisième lien, merci à tous les deux. J'étudie tout ça pour l'adapter avec le matériel que je possède déjà.

@+
Follet

Message non lude Cassiope34 » Dim 24 Juin 2012 18:16

Par contre, aucune nouvelle de la version à super molette de scroll dont parle Miksair le Jeu 3 Nov 2011 14:45
!!!
Molette en question trouvée ;)
Cassiope34

Message non lude Follet » Dim 24 Juin 2012 18:22

Tu es aussi intéressé par la photo de collision de gouttes d'eau ? si oui tu peux avec la version 3 faire tout tes réglages via un PC car c'est vraiment ch.... de faire les réglages avec les boutons.
Follet

Message non lude Cassiope34 » Dim 24 Juin 2012 19:52

C'est pour ça que Miksair a pensé à la molette de scroll ;)

Ma curiosité m'emporte assez loin parfois :mrgreen: , mais je n'ai pas le matériel photo nécessaire... ni l'électrovane qui va bien ;)

J'espère que tu ne fait pas tout ça juste pour une goutte d'eau :D

En tout cas ce serait bien si tu revenais nous montrer le résultat, et pourquoi pas éventuellement les détournements du truc pour faire d'autres jolies photos :)

@+
Cassiope34

Message non lude Follet » Dim 24 Juin 2012 21:35

Je pense qu'à l'époque où Miksair à pensé à la molette il n'y avait pas d'autre moyen pour régler les paramètres maintenant tu peux le faire via un logiciel par PC. Pour mon projet ce n'est pas encore gagné car il me faudra de l'aide en programmation car c'est pas mon truc.
Follet

Message non lude Follet » Lun 25 Juin 2012 17:37

N’ayant pas de connaissance en programmation J’aurai besoin de votre aide pour modifier le firmware de Photoduino V3 proposé à cette adresse : https://github.com/downloads/Photoduino ... .v.1.1.zip
afin de l’adapter avec mon display (Arduino LCD Keypad 1602) qui est différent de celui proposé dans le kit, j’ai la carte Arduino Uno 2011 Atmega 328P. Merci
Follet

Message non lude Lionel » Lun 25 Juin 2012 17:53

Bonjour,

il faut récupérer et lire le schéma du LCD Keypad 1602 et :
- pour le LCD adapter les affectations de pins dans le fichier Photoduino.ino
- pour les boutons, adapter le code a partir des exemples de la librairie fournie avec le lcd keypad
Lionel

Message non lude Follet » Lun 25 Juin 2012 21:38

Merci Lionel pour ta réponse mais je n'y connais rien en programmation de l'Arduino, peux-tu me donner un peu plus d'explications et une piste ? merci
Follet

Message non lude Lionel » Lun 25 Juin 2012 21:55

Avez vous récupéré le schéma ?
Avez vous récupéré la librairie de votre shield ?

Une fois ceci fait, entraînez vous avec les exemples de la librairies a afficher des choses et en lisant les codes exemples vous comprendrez le fonctionnement du lcd ainsi que de ses boutons, et serez capable de l'adapter vous même a votre application.
Lionel

Message non lude Follet » Mar 26 Juin 2012 16:53

Bonjour Lionel

J'ai téléversé le Photoduino, comme conseillé mais sur mon display il y a tout sauf quelque chose de cohérent. J'ai essayé avec les exemple proposés en librairie mais mon display ne change pas, pourtant le téléversement se passe correctement ... une idée peut-être ? merci
Follet

Message non lude Lionel » Mar 26 Juin 2012 17:29

Bonjour,
il faut faire ce que je vous ai dit hier

Lionel a écrit:il faut récupérer et lire le schéma du LCD Keypad 1602 et :
-pour le LCD adapter les affectations de pins dans le fichier Photoduino.ino
- pour les boutons, adapter le code a partir des exemples de la librairie fournie avec le lcd keypad
Lionel

Message non lude Follet » Mar 26 Juin 2012 18:04

Merci pour cette réponse mais comme je l'ai dit je n'y connais rien en programmation, comment faut-il que je procède ? merci
Follet

Message non lude Cassiope34 » Mer 27 Juin 2012 08:14

Pardonne moi cette franchise Follet, mais je ne comprend pas très bien ton attente ??
Tu as un but sympa.
Tu achètes donc un composant (l'arduino) qui te permettrait d'y parvenir mais qui ne fait rien du tout si on ne le programme pas, tout en sachant que tu ne sais pas du tout programmer...!!!!!!!
Ben je serai toi je commencerai par le début, ou bien je l'achèterai le truc tout fait si je ne m'en sent pas d'apprendre.
Il y a quantité de sites pour s'y mettre, ou aussi un excellent bouquin : Arduino, maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)

Allez, courage.

@+
Cassiope34

Suivante

Retourner vers Arduino