Problème démarrage ATmega8 standalone !

Les cartes Arduino, les platines

Problème démarrage ATmega8 standalone !

Message non lude SaW3r » Mer 3 Oct 2012 13:07

Bonjour,

je viens vous demander votre aide concernant un problème récurrent pour ma part. Alors enfaite voila, j'ai réalisé un petit montage avec un ATmega8 en standalone et j'alimente ce montage en 5VDC grâce au régulateur 5VDC 7805. Jusque la tout va bien sauf que lorsque j'alimente mon montage via les 5VDC en sortie d'une carte Arduino, le programme se lance bien mais lorsque j'alimente mon montage avec les 5VDC récupéré en sortie du 7805 et bien il ne se lance pas ! J'ai pourtant câblé le régulateur comme ceci mais avec deux capacités en entrée (10uf et 100nf) et une en sortie (10uf) :

Image
(En entrée sur mon 7805 se trouve un transformateur 12V, 1500mA)

Je peux vous faire une vidéo si vous ne comprenez pas et c'est normal j'ai un peu de mal à bien expliquer mon problème par écrit...

Je vous remercie d'avance et vous tien au courant si je trouve une solution à ce problème :)
SaW3r

Re: Problème démarrage ATmega8 standalone !

Message non lude Stéphane » Mer 3 Oct 2012 14:01

Bonjour,

Pouvez-vous mesurer la tension à vide qui sort de votre 7805 ?
Pouvez-vous ensuite mesure la tension en charge ?

Les deux condensateurs, vous les avez placés comment ? En série ou en parallèle entre l'input et la masse ?
Stéphane

Message non lude Stéphane » Mer 3 Oct 2012 14:03

De plus, pouvez-vous poster la référence EXACTE du 7805, car en fonction des différents fabriquants, les caractéristiques peuvent évoluer.
Stéphane

Message non lude SaW3r » Mer 3 Oct 2012 14:42

Merci pour votre rapidité ! :D

Alors,

- Mon multimètre vient de me lâcher donc je ne vois pas trop comment faire pour mesurer ça :/
- J'ai placé les deux condensateurs en parallèle entre l'input et la masse.
- La référence exacte est : LM7805AC

J'en profite pour rajouter que lorsque je mets en route le montage avec les 5VDC du régulateur de tension mais que la carte Arduino est branchée au montage mais hors tension et bien le programme se lance bien ! Je pense que ça doit être un problème de "stabilité" de la tension vu que en laissant branchée la carte Arduino la tension va parcourir d'autres condensateurs qui vont la "lisser" et permettre à l'ATmega de démarrer. Mais ce n'est qu'une hypothèse...
Dernière édition par SaW3r le Mer 3 Oct 2012 15:00, édité 1 fois.
SaW3r

Message non lude Stéphane » Mer 3 Oct 2012 14:52

Je vous conseille de mettre les bonnes valeurs des condensateurs, en tout premier lieu, avant d'essayer autre chose.
Si avec ceci cela ne fonctionne pas, nous aviserons, mais à mon sens, le premier pas est de respecter les valeurs recommandées :)
Stéphane

Message non lude SaW3r » Mer 3 Oct 2012 15:00

Très bien je testerais cela dès que j'aurais les valeurs de condensateurs correspondantes, merci :)
SaW3r

Message non lude SaW3r » Jeu 11 Oct 2012 14:40

Bonjour,

j'ai bien testé, comme prévu, de réaliser le même montage mais avec les valeurs des condensateurs conseillées mais ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai alors remis mes anciens condensateurs et renvoyé le programme au sein de l'ATmega et miracle ! Ça fonctionne désormais ! Je ne saurais pas dire pourquoi ni comment mais le principal est que ça fonctionne parfaitement.
SaW3r

Message non lude fred » Jeu 11 Oct 2012 16:51

Ah ! Certain jours on a plus le fluide que d'autres :)
Ravi que cela fonctionne.
fred

Retourner vers Arduino