transfert sans fil des données EEPROM d'un arduino a l'autre

Les cartes Arduino, les platines

transfert sans fil des données EEPROM d'un arduino a l'autre

Message non lude nonos » Mar 8 Jan 2013 13:18

bonjour,
j'aurai voulu savoir s'il etait possible de transferer les données programmées et stockées dans un arduino (eeprom) sur un autre arduino et le tout sans fil?
est ce que le module x-bee peut servir?

je possede 2 arduinos mega et je souhaiterai les faire communiquer entre eux sans fil.

j'arrive a programmer par ecran tactile un arduino, et enregistrer des valeurs dans eeprom (cette partie c'est bon),
mais je souhaiterai envoyer ces valeurs stockées dans l'eeprom de la carte arduino 1 vers l'eeprom de la carte arduino 2 et le tout sans fil (je ne veux pas d'ecran pour cette 2eme carte)...
le but etant de liberer des sorties PWM normalement associés a l'ecran et ainsi pouvoir les reutiliser pour autre chose (controle de led)

je voudrai savoir si c'est faisable, et avec quel produit?

merci
nonos

Re: transfert sans fil des données EEPROM d'un arduino a l'a

Message non lude Stéphane » Mer 9 Jan 2013 16:08

Bonjour,

oui, c'est faisable et facile. Je vous conseille d'utiliser des modules de communication radio du type de ceux présents ici. Vous lisez les données contenues dans l'EEPROM de l'arduino 1, les envoyez via radiofréquences à l'arduino 2 qui les enregistrera dans son EEPROM. Vous trouverez parmis les exemples arduino et sur le site officiel toutes les fonctions vous permettant de lire/écrire dans l'EEPROM. Quand à la communication série, la fiche produit et les tutoriels vous montreront le chemin.
Stéphane

Message non lude john_lenfr » Mer 9 Jan 2013 18:59

Une réponse t'a déjà été donnée ici

Windows XP SP3
IDE 0.22 ou 1.0
Arduino Uno/Mini v4/Mini Pro/Nano
Deuligne/Mémoire/XBee/Ethernet/Stalker/Sablier/Rotoshield
john_lenfr

Message non lude nonos » Mer 9 Jan 2013 20:12

merci pour les reponses..

effectivement j'ai posté la meme question sur le forum de la communauté d'arduino....
mais a part "c'est faisable".....je n'ai pas eu plus de detail....a part un "petit" debat sur le nombre d'ecriture possible....

j'approfondi la reponse de stephane..merci encore

edit: je viens de regarder la page...tous les composants sont similaires?

je suppose que la communication serie est du type rx:tx..... j'avais essayé de brancher une carte en esclave pour gagner des sorties..mais au final c'etait peu fiable....
cette idée d'envoyer les infos d'une carte a l'autre me semble plus pereine...au final il y a qu'une carte qui marche a longueur de journée, et je n'ai pas besoin qu'elles communiquent entre elles tt le temps....
nonos

Message non lude john_lenfr » Mer 9 Jan 2013 23:15

C'est simplement que la réponse de Stéphane et de B@tto sont précisément les mêmes.
Le débat a été lancé sur les écritures car la réponse donnée par B@tto était amplement suffisante.

B@tto a écrit:aucun problème particulier : lire/ecrire une eeprom c'est ultra simple http://arduino.cc/en/Reference/EEPROM
et le xbee c'est du serial.print() donc bon en 10 lignes t'as fait ton code xD

Stéphane a écrit:oui, c'est faisable et facile. Je vous conseille d'utiliser des modules de communication radio du type de ceux présents ici. Vous lisez les données contenues dans l'EEPROM de l'arduino 1, les envoyez via radiofréquences à l'arduino 2 qui les enregistrera dans son EEPROM. Vous trouverez parmis les exemples arduino et sur le site officiel toutes les fonctions vous permettant de lire/écrire dans l'EEPROM. Quand à la communication série, la fiche produit et les tutoriels vous montreront le chemin.

Les deux parlent du protocole de transfert sans fil XBee et de l'utilisation de l'EEPROM, B@tto t'a en plus donné le lien sur le site officiel d'arduino.

Des XBee il n'y en a pas que , mais aussi ici et ici

Mais je pense que le protocole XBee est un peu en train de se faire rattraper par le wifi, donc peut-être qu'il vaut mieux passer directement sur du protocole wifi

;)

Windows XP SP3
IDE 0.22 ou 1.0
Arduino Uno/Mini v4/Mini Pro/Nano
Deuligne/Mémoire/XBee/Ethernet/Stalker/Sablier/Rotoshield
john_lenfr

Retourner vers Arduino