Question sur l'Arduino Motor Shield

Les cartes Arduino, les platines

Question sur l'Arduino Motor Shield

Message non lude manu58 » Lun 11 Mar 2013 21:37

Bonjour

Je voudrais utiliser une Arduino Uno avec le Motor Shield d'Arduino afin de commander un réseau de train électrique.
J'ai une alim 12V/60W, qui peut donc débiter du 5A.

Ma question est la suivante: j'ai vu dans la doc que le courant est limité à 2A par voie (ce qui me semble correct), mais que se passe-t-il en cas de court-ciruit ? le circuit limite-t-il effectivement à 2A, ou se met-il à fumer ?

Cette question est importante, car quand on "joue au train" on passe son temps à en faire des courts-circuits....

Merci d'avance pour vos réponses,

Emmanuel

P.S. Ceci est mon premier message, je viens de me présenter http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=25&t=886
manu58

Re: Question sur l'Arduino Motor Shield

Message non lude theBabyProgrammer » Dim 17 Mar 2013 09:09

Bonjour

Je pense que avant d'allumer ton train, tu devrais, avec un multimètre, tester si il n'y a pas de conductivité entre les deux bornes de tes connexions, bonne chance!

theBabyProgrammer
theBabyProgrammer

Re: Question sur l'Arduino Motor Shield

Message non lude manu58 » Lun 1 Avr 2013 11:41

theBabyProgrammer a écrit:Je pense que avant d'allumer ton train, tu devrais, avec un multimètre, tester si il n'y a pas de conductivité entre les deux bornes de tes connexions, bonne chance!

Merci de ta réponse, le souci c'est que lorsqu'on "joue au train" les courts-circuits peuvent arriver à tout moment. Par exemple lorsque le train déraille.

Apparemment il n'y a pas de protection sur le Motor Shield, je vais donc devoir la mettre en place moi-même. :(
Je peux bien sûr mettre un fusible, mais j'ai peur de devoir changer le fusible très souvent. :?

D'après les spécifications du Motor shield, le processeur peut connaitre le courant qui passe sur chaque canal. J'envisage donc de mettre une protection "software", c-à-d que dès que le courant dépasse une certaine valeur (au plus 2A), plop ça coupe. (ça ne m'empêchera pas de mettre un fusible en plus, une erreur de programme est si vite arrivée) ;)

Quelqu'un a-t-il déjà implémenté un truc comme ça ?
manu58

Retourner vers Arduino