Page 1 sur 1

Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Lun 27 Juin 2011 08:55
de Tryum
Bonjour,

Je ne pensais pas me remettre à la soudure d'aussi tôt, mais le memory shield étant totalement DIY, il va me falloir un fer à souder assez vite pour m'en servir.

Où me conseillez-vous d'acheter un fer à souder ? (Online ou grandes-enseignes... où magasins spécialisés du coté de Toulon).

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Lun 27 Juin 2011 09:18
de Stéphane
Bonjour,

En effet, tous nos kits sont disponibles en deux versions, la première où tout est soudé, et la deuxième dans la continuité de la ligne DIY, à souder soi-même :)

Pour les fers, deux solutions :
- Si tu n'en as qu'un usage sporadique, les premiers prix chez Conrad te conviendront, pour moins de 15euros, tu disposeras d'un fer, d'un support de fer, etc
- Si tu penses en avoir un usage un peu plus régulier, je te conseille d'acheter des stations Weller, à mon sens la meilleure marque de fers sur le marché, disponibles chez Radiospares, Farnell, etc.

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Mer 21 Sep 2011 17:58
de Simon
Bonjour,

J'aurais également une question existentielle relative aux fers à souder... :D
Quand on cherche à acheter un fer à souder, on trouve une multitude de kits débutants bon marchés avec des fers à souder 30W.

Le soucis, c'est que quand on débute en soudure, on surchauffe trop souvent les composants pouvant aller jusqu'à les endommager.

La question est donc : Pourquoi le consensus ne serait-il pas de proposer à la vente des fers de 12-15W pour les débutants plutôt que des modèles de 30W ? Une idée?

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Mer 21 Sep 2011 19:08
de Lionel
Bonjour,

Il existe une multitude de fers à souder, y compris dans la gamme 15 à 30W
http://www.gotronic.fr/catalog/outillag ... .htm#13312

Un fer a souder sous dimensionné n'est pas forcément une bonne chose car vous allez devoir rester plus longtemps sur la pastille au risque de la décoller.

Nous avons traduit le document "Souder c'est facile" de Mitch Altman qui explique en bande dessinée comment bien souder.

Concernant le choix du fer, il est très très dépendant de l'usage.
Pour commencer, j'aurais tendance a dire qu'un 25W est bien, ne pas forcément prendre une panne trop fine, leur inertie thermique est faible, leur température varie trop vite lorsqu'on la place en contact avec les pastilles, l'étain et les composants et elle ne sont pas forcément destinées a la soudure de composants traversants classiques.

Faire attention avec les fers bas de gammes ou alors acheter en connaissance de cause (le temps de se faire la main), on ne trouvera pas forcément de panne de rechange quand elle sera devenue inefficace...

J'ai commencé ma carrière avec un fer très bas de gamme, qui m'a rendu de fiers services, puis j'ai basculé sur un JBC SL 2006 (aujourd'hui son équivalent semble etre le SL2020) qui m'a apporté entière satisfaction de nombreuses années, et enfin le graal, la station weller EC2002 + fer LR21 qui continue à chaque utilisation a me remplir de joie :) (un peu moins depuis cette satanée obligation de souder au sans plomb qui est une grosssssssse dauuuuuube !!!)

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Mer 21 Sep 2011 19:30
de Simon
Merci pour tous ces petits conseils ! ;o)
Etant moi même à la recherche d'un fer à souder, je vais pencher pour un 25W ... par contre, je n'ai jamais connu la soudure sans plomb, apparemment je vais m'amuser :lol:

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Jeu 22 Sep 2011 09:41
de Simon
D'ailleurs...petite idée en passant pour l'équipe de SnootLab, pourquoi ne pas rajouter un petit kit de soudure fer 25W + Support + petite bobine de soudure + pompe à dessouder (avec pourquoi pas la documentation traduite "Souder c'est facile")?

Après tout c'est totalement dans l'esprit DIY non? ;)

@+++

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Jeu 22 Sep 2011 10:00
de Lionel
Bonjour Simon,

Et bien pour tout t'avouer c'est envisagé, nous sommes en recherche de références pour proposer ce genre de kit.
Mais on veux avoir testé et validé ce qu'on vendrait, pas juste proposer un fer pour proposer un fer

Stay tuned :)

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Jeu 22 Sep 2011 10:06
de Simon
Coooool 8-)
Je vais attendre un peu alors.... ;)

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Mer 24 Juin 2015 10:01
de FannyDPT35
Bonjour,
Je reviens sur le sujet des kits à soudure.
Vos kits sont super, mais en rupture de stock depuis pas mal de temps maintenant. Pensez-vous les renouveler prochainement ?
Bien cordialement.

Re: Où se procurer un fer à souder ?

Message non luPosté: Lun 29 Juin 2015 10:55
de Laetitia
Bonjour,

Nous cherchons une alternative pour les remplacer, peut-être changer de fournisseur.
(Personnellement je n'attends que ça pour en avoir un à la maison !)