Bonjour,
Il existe une multitude de fers à souder, y compris dans la gamme 15 à 30W
http://www.gotronic.fr/catalog/outillag ... .htm#13312Un fer a souder sous dimensionné n'est pas forcément une bonne chose car vous allez devoir rester plus longtemps sur la pastille au risque de la décoller.
Nous avons traduit le document "
Souder c'est facile" de Mitch Altman qui explique en bande dessinée comment bien souder.
Concernant le choix du fer, il est très très dépendant de l'usage.
Pour commencer, j'aurais tendance a dire qu'un 25W est bien, ne pas forcément prendre une panne trop fine, leur inertie thermique est faible, leur température varie trop vite lorsqu'on la place en contact avec les pastilles, l'étain et les composants et elle ne sont pas forcément destinées a la soudure de composants traversants classiques.
Faire attention avec les fers bas de gammes ou alors acheter en connaissance de cause (le temps de se faire la main), on ne trouvera pas forcément de panne de rechange quand elle sera devenue inefficace...
J'ai commencé ma carrière avec un fer très bas de gamme, qui m'a rendu de fiers services, puis j'ai basculé sur un JBC SL 2006 (aujourd'hui son équivalent semble etre le SL2020) qui m'a apporté entière satisfaction de nombreuses années, et enfin le graal, la station weller EC2002 + fer LR21 qui continue à chaque utilisation a me remplir de joie

(un peu moins depuis cette satanée obligation de souder au sans plomb qui est une grosssssssse dauuuuuube !!!)