Aujourd'hui nous allons voir comment installer une distribution Linux sur un PC possédant déjà un système d'exploitation, Windows XP en l’occurrence.
Ce tutoriel s'adresse à toutes personnes voulant reprendre le contrôle de son ordinateur, aux personnes voulant donner une seconde vie à un PC obsolète (sous windows XP par exemple), aux personnes tout simplement curieuses de découvrir de nouvelles choses... Toutes les raisons sont valables pour vouloir du Linux!
SOMMAIRE:
- -> Linux, quésako?
- + L'origine
+ Définition
+ Distributions
+ Règles
-> Méthodes d'installations
-> Logiciels et matériels
-> Installation Ubuntu/Linux Mint
- + UBUNTU
+ LINUX MINT
Linux, quésako?
L'origine:
A l'origine de Linux, on retrouve deux personnes:
Richard Stallman, créateur du projet GNU et fondateur du mouvement du logiciel libre.
Et Linus Torvalds, initiateur et coordinateur du noyau Linux.
Définition:
Linux s'apparente à un système d'exploitation (il s'agit en réalité du noyau du système d'exploitation GNU/Linux) dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises à la fois techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Linux est réputé pour sa sécurité et ses MAJ plus fréquentes que Windows. Linux équipe la plupart des serveurs équipant l'internet, des dizaines de millions de téléphone mobiles et de façon générale une grande partie des systèmes embarqués, civils et militaires.
Distributions:
Linux étant un système d'exploitation libre, il existe de très nombreuses distributions différentes:
- Arch Linux
- Debian
- Fedora
- Gentoo Linux
- Kali Linux
- Kubuntu
- Linux Mint
- Mageia
- OpenSuse
- RedHat
- Slackware (depuis 1993, plus ancienne distribution encore en activité)
- Ubuntu (dérivée de Debian)
Règles:
Toutes les distributions Linux doivent respecter 4 libertés données aux utilisateurs:
- 0: La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages.
1: La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins.
2: La liberté de redistribuer des copies du programme.
3: La liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public pour en faire profiter toute la communauté.
Méthodes d'installation
Il existe différentes méthodes pour installer une distribution Linux sur un ordinateur, en revanche la procédure d'installation reste quasiment identique d'une distribution à l'autre.
- Installation à partir d'un CD
- Installation à partir d'une clé USB
- Installation depuis Windows (directement installé sur le disque dur interne du PC)
Quelque soit le cas, on télécharge l'image de la distribution souhaitée, on l'upload sur le périphérique d'installation voulu, on redémarre le PC à partir de ce périphérique et on suit la procédure d'installation guidée pas à pas.
Nous allons installer la distribution Ubuntu et la distribution Linux Mint sur un PC sous Windows XP depuis une clé USB. Ainsi vous pourrez voir toute la démarche d'installation d'une distribution.
Logiciels et matériels
Il faut une clé USB de 8 GB pour y mettre l'image de la distribution voulue. Il est conseillé de formater votre clé USB en FAT32.
Pour installer l'image sur la clé, il faudra le logiciel Win32 Disk Imager.
Pour télécharger l'image Ubuntu, il faut se rendre ici.
Pour télécharger l'image de Linux Mint, il faut se rendre ici.
Une fois l'image téléchargée, il faut la graver sur la clé USB.
On ouvre le logiciel Win 32 Disk Imager
On sélectionne le fichier image (.iso) de la distribution, on sélectionne le lecteur média qui doit l’accueillir et on clique sur "Write".
Normalement, si tout va bien l'image est gravée sur votre clé USB. Laisser la clé connectée au PC et l'éteindre. On peut passer à l'étape Installation/Configuration.
Installation Ubuntu/Linux Mint
UBUNTU
Je vais dans un premier temps montrer la procédure d'installation de la distribution Ubuntu.
Allumer votre PC avec la clé USB (avec l'image Ubuntu) déjà connectée. Dès les premières secondes de l'allumage il faut accéder au menu de "boot" du PC. Sur la plupart des ordinateurs, il faut appuyer sur la touche "F12" au démarrage ou la touche "ESC". Si aucune ne fonctionne, il vous faudra essayer les touches "F1", "F2", "F3"...
Le menu de "boot" devrait ressembler à quelque chose comme ceci:
Ce menu permet de choisir à partir de quel périphérique va booter le PC. On choisit donc de le démarrer depuis la clé USB. Lexar USB dans mon cas.
Ensuite, on accède au menu suivant:
Sélectionner "Install Ubuntu" et à l'écran devrait apparaitre ceci:
Une fois le chargement terminé, le bureau Ubuntu s'affiche:
Youpi ça fonctionne!
Et malheureusement non. La distribution Ubuntu est effectivement opérationnelle mais pas encore installée sur le PC. Pour cela, il faut cliquer sur l'icône "Install Ubuntu".
Lors de cette installation, il va falloir paramétrer le langage par défaut du système, l'heure, la connexion et le clavier de votre ordinateur en "azerty" car à ce moment précis de la procédure le clavier est en "qwerty".
Donc après avoir cliqué sur l'icône "Install Ubuntu", la fenêtre suivante s'ouvre:
Sélectionnez la langue par défaut que vous souhaitez puis cliquez sur "Continuer".
La prochaine étape consiste à se connecter au réseau. Vous pouvez effectuer cette tâche ultérieurement mais je vous conseille de l'effectuer maintenant ainsi lors de l'installation Ubuntu pourra télécharger les dernières mises à jour. Cliquez sur "Continuer"
La prochaine étape vous indique un certain nombre de pré-requis nécessaires à la bonne installation du logiciel. Je vous recommande de cocher "Télécharger les mises à jour pendant l'installation".
Maintenant on vous demande quel type d'installation vous souhaitez effectuer. Vous pouvez choisir d'installer Ubuntu tout en laissant l'OS déjà en place. Ceci permet de garder toutes vos données déjà en place sur le PC et donc de ne pas les perdre.
Mais il est également possible de choisir d'installer Ubuntu en lieu et place de l'OS déjà présent sur la machine. Ceci effacera toutes les données présentes dessus. Si vous choisissez la deuxième option, je vous recommande d'effectuer une sauvegarde de toutes vos données avant l'installation pour ne pas les perdre.
Nous nous allons choisir la première option qui consiste à faire exister 2 systèmes d'exploitation sur la même machine.
Si vous avez choisi la deuxième option d'installation, vous devez maintenant choisir l'espace que vous souhaitez allouer à Ubuntu sur le disque dur. Cette étape va partitionner le disque dur. Et cliquez sur "Installer maintenant".
Nous accédons maintenant à la partie "configuration" de l'installation. Soit le réglage de l'heure, du clavier et nom du compte...
Première étape, la localisation:
Deuxième étape, disposition du clavier. N'hésitez pas à tester tous les caractères, la casse (basculement majuscule/minuscule) et surtout les caractères spéciaux pour être certain d'avoir le bon mode de clavier.
Dernière étape, le nom que vous souhaitez donner au PC, le mot de passe de votre compte et l'ouverture automatique ou avec mot de passe de la session à l'allumage du PC.
Il s'agissait du dernier paramètre à régler maintenant l'installation finale va opérer.
Une fois l'installation réussie, il vous suffit de redémarrer votre PC pour être totalement opérationnel.
Et voilà pour l'installation de la distribution Ubuntu avec une machine sous Windows XP.
LINUX MINT
Vous remarquerez lors de la présentation d'installation de cette distribution que c'est aussi simple que pour Ubuntu.
Allumer votre PC avec la clé USB (avec l'image Linux Mint) déjà connectée. Dès les premières secondes de l'allumage il faut accéder au menu de "boot" du PC.
Démarrer depuis la clé USB, voir plus haut.
Sélectionner "Install Linux Mint" et à l'écran devrait apparaitre ceci:
Une fois le chargement terminé, le bureau Linux Mint s'affiche:
Cliquez sur l'icône "Install Linux Mint".
La fenêtre suivante s'ouvre:
Sélectionnez la langue par défaut que vous souhaitez puis cliquez sur "Continuer".
La prochaine étape consiste à se connecter au réseau. Vous pouvez effectuer cette tâche ultérieurement mais je vous conseille de l'effectuer maintenant ainsi lors de l'installation Ubuntu pourra télécharger les dernières mises à jour. Cliquez sur "Continuer".
La prochaine étape vous indique un certain nombre de pré-requis nécessaire à la bonne installation du logiciel.
Maintenant, choisir le type d'installation. Comme précédemment nous allons choisir d'installer cette distribution à côté de celle déjà installée.
Ici il faut partitionner le disque dur "à la main" pour lui allouer de l'espace.
Maintenant partie "configuration" de l'installation. Soit le réglage de l'heure, du clavier et nom du compte...
Première étape, la localisation:
Deuxième étape, disposition du clavier. N'hésitez pas à tester tous les caractères, la casse (basculement majuscule/minuscule) et surtout les caractères spéciaux pour être certain d'avoir le bon mode de clavier.
Dernière étape, le nom que vous souhaitez donner au PC, le mot de passe de votre compte et l'ouverture automatique ou avec mot de passe de la session à l'allumage du PC.
Il s'agit du dernier paramètre à régler, maintenant l'installation finale va opérer.
Une fois l'installation réussie, il vous suffit de redémarrer votre PC pour être totalement opérationnel.
Et voilà pour l'installation de la distribution Linux Mint avec une machine sous Windows XP.
Maintenant pour ceux qui ont installé Ubuntu, Linux Mint ou une autre distribution Linux en coexistence avec un OS Windows au démarrage du PC vous devriez avoir un menu similaire pour choisir quel OS utiliser.
Dans mon cas, on peut choisir entre Windows XP, Ubuntu et Linux Mint.
Pour ceux qui ont décider de franchir un cap et qui ont totalement remplacé leur ancien OS par une distribution Linux votre ordinateur démarrera directement sur le seul OS disponible.
Vous êtes maintenant capable d'installer une distribution Linux sur votre PC. D'une distribution à l'autre les procédures peuvent quelque peu changer mais vous devriez pouvoir vous y retrouver. De plus l'installation via un CD et non une clé USB suit la même démarche d'installation que décrit dans ce tutoriel.
Voilà pour ce tutoriel.