StandAlone et Arduino UNO impossible d'uploader

StandAlone et Arduino UNO impossible d'uploader

Message non lude Thiasma » Mer 12 Mar 2014 11:11

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter 3 kits Standalone, j'ai fait le montage comme indiqué sur le site et j'avais l'intention de les tester avec le programme Blink en utilisant ma carte Arduino UNO sur laquelle j'ai déjà fait pas mal de montage.

Je branche le kit à la carte en suivant le branchement défini ici http://arduino.cc/en/uploads/Tutorial/ArduinoUSBSerial.png et j'ai les réglages suivants :
Outils -> Type de carte -> Arduino Uno
Outils -> Port série -> COM3
Outils -> Programmateur -> Arduino as ISP

Quand je veux cliquer sur "Téléverser avec un programmateur" je reçois l'erreur suivante
Code: Tout sélectionner
avrdude stk500_getsync() not in sync resp=0x00

J'ai mis à jour le pilote du port COM, j'ai vérifié les branchement, surtout de l'Atmega328, toutes les branches sont bien rentrées dans le breadboard. Ce problème s'est répété pour les 3 kits... Ce qui est bizarre c'est que lorsque que je débranche et rebranche la carte UNO via USB, je vois la led verte clignoter très brièvement ?

Par contre maintenant j'ai un plus gros problème, je n'arrive plus à Uploader le Blink sur ma carte UNO :shock: je reçois l'erreur suivante :
avrdude: stk500_paged_write(): (a) protocole error, expect=0x14, resp=0xd4
avrdude: verification error, first mismatch at byte 0x00c2
              0x11 != 0x13
avrdude verification error; content mismatch

Merci d'avance pour votre aide.
Thiasma

Re: StandAlone et Arduino UNO impossible d'uploader

Message non lude Laetitia » Mer 12 Mar 2014 11:46

Bonjour,

Thiasma a écrit:Je branche le kit à la carte en suivant le branchement défini ici http://arduino.cc/en/uploads/Tutorial/ArduinoUSBSerial.png et j'ai les réglages suivants :
Outils -> Type de carte -> Arduino Uno
Outils -> Port série -> COM3
Outils -> Programmateur -> Arduino as ISP

Quand je veux cliquer sur "Téléverser avec un programmateur" je reçois l'erreur suivante

Le branchement que vous indiquez est celui du tutoriel ArduinoToBreadboard, partie "Uploading Using an Arduino Board" sur lequel il est indiqué qu'il faut uploader les sketchs de manière habituelle (c'est-à-dire en laissant le programmateur par défaut, "AVR ISP").
Utiliser l'Arduino comme programmateur ("Arduino as ISP") n'est nécessaire que pour la gravure du bootloader.

Thiasma a écrit:Ce qui est bizarre c'est que lorsque que je débranche et rebranche la carte UNO via USB, je vois la led verte clignoter très brièvement ?

Rien d'anormal : le bootloader présent sur les ATmega des Uno, qui est également celui que nous gravons sur les ATmega de nos kits standalone fait clignoter la LED branchée à D13 au démarrage. Il s'agit de la configuration d'origine, elle s'exécute même si vous n'arrivez pas à communiquer avec les ATmega.

Essayez de refaire le montage avec la bonne configuration et dites-nous si ça a résolu le problème au niveau du Blink ;)
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude Thiasma » Mer 12 Mar 2014 14:22

Merci pour la réponse rapide :)
Alors j'ai remis le programmateur par défaut, "AVR ISP" et j'ai toujours le message d'erreur

Pour info, j'utilise la version 1.0.5 de l'IDE.

J'ai également acheté un FTDI Friend et j'ai essayé de téléverser le Blink grâce à lui afin de ne pas passer par ma carte UNO. En mettant Arduino Uno en "type de carte", j'ai toujours le même message.

J'ai trouvé de nombreux forum où ce type de problème était discuté, j'ai essayé d'appuyer sur le bouton reset de l'Arduino Uno au moment de la compilation comme cela a été proposé ici http://electronics.stackexchange.com/questions/30999/how-can-i-fix-an-avrdude-not-in-sync-error-when-programming-arduino-via-usb-to-s mais ça n'a pas marché non plus. (par contre quand je relâche le bouton reset, la led s'allume ce qui est de bonne augure).
Thiasma

Message non lude Laetitia » Mer 12 Mar 2014 17:25

Thiasma a écrit:J'ai trouvé de nombreux forum où ce type de problème était discuté, j'ai essayé d'appuyer sur le bouton reset de l'Arduino Uno au moment de la compilation comme cela a été proposé ici http://electronics.stackexchange.com/questions/30999/how-can-i-fix-an-avrdude-not-in-sync-error-when-programming-arduino-via-usb-to-s mais ça n'a pas marché non plus. (par contre quand je relâche le bouton reset, la led s'allume ce qui est de bonne augure).

Pour éviter un reset intempestif de la carte pendant l'upload, il est conseillé de mettre un condensateur 10µF entre le RESET et le GND de l'Arduino Uno (ça évite une mauvaise gestion du timing si on fait le reset à la main).

Si ça ne marche toujours pas, essayez le tutoriel ArduinoISP (testez avec et sans le condensateur, au cas où). Prenez le dernier montage en bas à droite et refaites la même manipulation. Pour info, il s'agit du montage que nous utilisons pour graver les bootloaders dans nos locaux :)
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude Thiasma » Jeu 13 Mar 2014 10:52

ça y est j'ai enfin réussi !
Je ne sais pas trop ce qui a changé depuis mon premier problème donc je vais donner toutes mes caractéristiques :
- Carte Arduino Uno (ATMega 328 retiré) branchée à kit arduino en VCC, GND, Rx, Tx et Reset
- Outils -> Type de Carte -> Arduino Uno
- Outils -> Programmateur AVR ISP
- J'ai cliqué sur le bouton "Téléverser" simple (Pas "Téléverser avec un programmateur")

Et ça marche :-)

D'après ce que j'ai compris, l'erreur "avrdude stk500_getsync() not in sync resp=0x00" est trop générale pour qu'on sache bien quel est le problème, je conseillerai donc à toute personne dans mon cas (avec un kit réticent, pas un gros montage maison) de tout démonter (5min) et tout remonter pour être sûr que c'est pas juste un mauvais contact entre le breadboard et le kit (il faut réenfoncer les microproc assez souvent) et être sûr des réglages de l'IDE une fois pour toute sinon on passe sont temps à tout modifier.

En tout cas merci pour les conseils Laeticia ! :-)
Thiasma

Message non lude Thiasma » Lun 17 Mar 2014 14:30

Bonjour,

Je relance le sujet car l'erreur "avrdude stk500_getsync() not in sync resp=0x00" apparaît lorsque j'utilise le câcle FTDI friend alors que tout fonctionne bien lorsque je passe par la carte adruino Uno que j'utilisais avant...

J'ai installé les driver pour le câble FTDI et j'ai donc deux port COM différents en fonction de si j'utilise la carte Uno ou le câble FTDI. Hélas même en faisant bien attention au port utilisé, je récupère toujours l'erreur, est-ce un problème de programmeur ? (AVR ISP dans les deux cas).
Thiasma

Retourner vers Logiciel Arduino