Salut à tous de Cromelec !

Présentez vous pour ensuite pouvoir poster des messages sur nos forums

Salut à tous de Cromelec !

Message non lude Cromelec » Lun 9 Juil 2012 07:51

Bonjour à vous !

J'me présente, Alexandre 23 ans en plein stage de fin d'étude pour mon Master en radiocom, électronique embarqué.
Je part d'un BEP en electronique puis bac STI electronique pour arriver dans un BTS electronique, Licence puis le fameux Master.

Je suis actuellement sur Clamart vers Paris donc mais originaire de Lorraine en Moselle à Boulay (on ne se moque pas! :| ... :lol: ).
C'est grâce à ce stage qu'il m'a été permis de découvrir cette univers qu'est Arduino.

Je suis actuellement entrain de concevoir une centrale d'acquisition. Et pour cela j'ai en ma possession
Un Arduino ATMEGA 2560 avec un Shield Etherne, un capteur sensirion SHT71.

Ce qu'elle fait déjà pour le moment :
  • Mettre son horloge à jours grâce à la récupération de donnée en UDP sur un serveur NTP
  • (horodaté)Stoquer toutes les minutes les données du capteur SHT (temperature, humidité) sur la carte SD
  • (horodaté)Les entrées analogiques et digitals sur la carte SD
  • Sur une entrée d'interruption, réaliser un échantillonnage d'un signal analogique
  • (horodaté) Stoquer cette échantillonnage sur la carte SD
  • (horodaté) Stoquer dans un fichier Journal au cas ou l'Arduino plante, les points stratégiques des passages de l'ensemble du programme.
  • Serveur Web permettant de :
    • Visualiser l'heure de l'Arduino
    • Visualiser la liste des fichiers sur la carte SD
    • Visualiser les données dans les fichiers en cliquant dessus (lien)
    • Visualiser les entrées analogiques/digitals

Ce qu'il reste à faire:
  • Intégrer un watchdog (sans qu'il soit parasitant au programme, l'acquisition pouvant être longue, n'ai peur de dépasser ses 8sec max :D )
  • Changer la configuration à distance en modifiant des données de la EEPROM ! (important pour mon projet, si quelqu'un à déjà effectué ce genre de programme et voudrai bien faire partager son expérience je suis preneur avec grand plaisir :roll: )

Dans le but d'enlever la dépendance à un serveur NTP :
  • Utiliser Le Sablier (que j'ai reçu Samedi dernier !)
  • Utiliser le Shield RTC (également reçu hier ! pour une version de la centrale sans Internet)

Et enfin amélioration bonus :
  • Pourquoi pas pouvoir basculer des Sorties Digitals via le Serveur Web ?

Voili voilou !
Je suis ouvert à toutes propositions afin d'améliorer le projet ou pour n'importe qu'elle coup de main ! ;)

PS: Cela fait un moment que je parcours le forum, c'est avec plaisir que j'ai lu divers posts qui m'a permis de voir qu'une communautée bien sympathique est présente ici et cela fait bien plaisir à voir, merci à vous.
Cromelec

Re: Salut à tous de Cromelec !

Message non lude Lionel » Mer 1 Aoû 2012 11:03

Bonjour et bienvenue !

n'hésitez pas a présenter le projet dans le forum vos projets vos idées avec des photos, des schémas, du code, etc, et nous tenir in formés de son avancée,
c'est avec grand plaisir que nous suivrons tout ça !

A bientôt
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Re: Salut à tous de Cromelec !

Message non lude Guillaume3727 » Mar 19 Mai 2020 20:46

Bonjour,

Je viens vers vous non pas pour vous aider, j'en serai bien incapable, mais au contraire pour un petit coup de main pour mon projet.

Je suis en train de réaliser une pendule connectée qui devra se connecter à un serveur NTP via le Shield Ethernet pour récupérer l'heure. J'aimerai également que cette pendule puisse être accessible via une page web (via internet) pour agir dessus et allumer ou éteindre des leds.

J'arrive à réaliser les 2 fonctionnements (grâce à openclassrooms et aux exemples présents dans l'interface de programmation de l'Arduino) et ça fonctionne super bien mais dès que je fusionne les 2 programmes, plus rien ne marche. Le problème vient peut être que pour la connexion au serveur NTP, j'utilise la connexion DHCP (sans cette connexion, pas possible d'accéder au serveur NTP) et pour la connexion en mode serveur Web, j'utilise la connexion par IP fixe (idem sans cette connexion, pas possible d'accéder à la page web depuis le navigateur web, même en local réseau).

Merci pour votre aide et à disposition pour vous fournir d'autres détails sur mon projet.
Bien cordialement, Guillaume
Guillaume3727

Retourner vers Présentez-vous