Interface pour Flight Simulator X

Présentez vous pour ensuite pouvoir poster des messages sur nos forums

Interface pour Flight Simulator X

Message non lude padu76 » Mer 12 Mar 2014 10:39

Je pratique FSX sur un simulateur assez développé (5 Ecrans) et j'ai idée d'ajouter une interface permettant d'entrer et de sortir des données pour réaliser un vrai cockpit avec de vrais boutons et de vrais voyants et afficheurs voire des actionneurs mécaniques (mouvements, vibrations). Je n'ai aucune idée de la mànière de m'y prendre, mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà envisagé la question ?
Amicalement,
Padu
padu76
 
Messages: 2
Inscription: Mer 12 Mar 2014 10:22
Localisation: Le Havre

Re: Interface pour Flight Simulator X

Message non lude alphonse82 » Ven 30 Jan 2015 11:10

Bonjour,

Réponse un peu tardive, mais je viens de m'inscrire :-)

Le sujet m'intéresse aussi.... pour le long terme !

Pour moi il y a 2 éléments:

1) la partie mécanique est de loin celle qui me parait la plus chronophage. Déjà , est-ce que tu veux du réalisme, ou pas ?
En cherchant "cockpit DIY" on trouve pas mal de personnes qui ont réalisé des choses déjà
(exemples rapide : https://www.youtube.com/watch?v=8NS8FH4vnUA , http://www.instructables.com/id/DIY-Fli ... r-Cockpit/ ).
La difficulté me semble plutôt être dans le montage/usinage des pièces.

2) Concernant la partie interfaçage avec le simulateur. Je n'utilise pas windows, et donc pas FSX, par contre je connais X-Plane.
Ce dernier permet d'utiliser le réseau , via un port UDP 49000, pour échanger pratiquement tous les paramètres de vol.
Donc la partie logicielle reste "assez simple" à concevoir, même si elle aussi assez longue: Une carte avec moult entrées-sortie et un port ethernet (Beagle Bone Black par exemple; une raspberry pi pourrait faire l'affaire si les éléments physique (afficheurs, boutons (*)) y sont relié en SPI/I2C plutôt qu'en GPIO) , et un bon gros programme dans n'importe quel langage pour interfacer les entrées-sortie avec X-Plane via le réseau.

Pour FSX , peut-être existe-t-il un système similaire ? ou un plugin ? (la question a sans doute déjà dû se poser).

En tous cas il y a des boites qui s'y sont déjà penchées : http://cockpitsolutions.com/ , http://www.simsamurai.com


(*) Exemple pour afficheur genre "horizon artificiel" : http://snootlab.com/arduino/435-arduino ... creen.html (SPI)
Exemple pour les 7-segments, genre transpondeur ou radio : http://snootlab.com/sparkfun/736-affich ... ge-fr.html (SPI ou I2C)
Exemple pour les manettes de gaz : http://snootlab.com/sparkfun/736-affich ... ge-fr.html (c'est la méca qui va autour qui est plus difficile à mon sens). Typiquement sur celui-là, je dessouderais les composant pour les déporter en facade... :-)

Pour les écran type PFD, moi je verrais bien un "simple" écran LCD , genre sur chalkboard : http://www.chalk-elec.com/

C'est un gros projet !
alphonse82
 
Messages: 5
Inscription: Sam 24 Jan 2015 16:47

Re: Interface pour Flight Simulator X

Message non lude padu76 » Dim 1 Fév 2015 17:23

bonjour,
Merci pour cette réponse et pour toutes les adresses qu'elle contient. Je vais les passer au peigne fin. Mais depuis mon "avidité" a beaucoup diminué et je me contente de FSX tel qu'il est avec ses (nombreux) défauts et instabilités diverses. Eventuellement quelques boutons "réels" , mais ce n'est pas un problème de les ajouter. Les cockpits réels frisent évidemment la réalité (avec beaucoup d'argent) mais ne permettent plus de changer de type d'avion (à moins d'en avoir plusieurs !) En effet la partie mécanique est la plus compliquée et j'ai toujours dit à mes étudiants, qu'en électronique, le plus difficile c'est la mécanique !
Comme tu en es un pratiquant averti, tu pourrais peut-être me dire si X plane vaut vraiment le coup sachant que je veux absolument garder plusieurs vues simultanées (Tableau de bord sur l'écran central, instruments complémentaires sur un autre et vue extérieure panoramique sur trois écrans en tryptique). Je suis opposé à ces vues dites "en 3 D" sur un seul écran ou plusieurs écrans assemblés en un seul, comme le sont, par exemple, les avions de Carenado. J'aurais bien joint une photo de mon installation mais je ne sais comment joindre une image ici(!!!)
Et pour finir un rêve: Des (ou au moins un) écrans tactiles dont on toucherait les boutons ou instruments pour les manœuvrer...
Merci de ton attention et j'espère à bientôt.
P. Dubois, Le Havre
padu76
 
Messages: 2
Inscription: Mer 12 Mar 2014 10:22
Localisation: Le Havre

Re: Interface pour Flight Simulator X

Message non lude alphonse82 » Dim 29 Mar 2015 00:46

Bonjour tardif,
Comme tu en es un pratiquant averti, tu pourrais peut-être me dire si X plane vaut vraiment le coup sachant que je veux absolument garder plusieurs vues simultanées (Tableau de bord sur l'écran central, instruments complémentaires sur un autre et vue extérieure panoramique sur trois écrans en tryptique).


Moi je n'ai jamais fait cela, par manque d'écran. Mais je l'ai vu faire, sans pour autant connaitre la complexité de l'opération.

Et pour finir un rêve: Des (ou au moins un) écrans tactiles dont on toucherait les boutons ou instruments pour les manœuvrer...


Je ne connait pas ce genre de chose "toute faite". par contre des écrans tactiles, même d'assez grande taille, ça se trouve relativement simplement ( cf lien sur chalk déjà indiqué). C'est là où X-Plane prend sons sens d'ailleurs, car l'échange de données est très grand (via réseau) et donc un module externe muni d'un écran tactile qui affiche un instrument est faisable assez simplement. Avec du travail, néanmoins. Peut-être que ça existe déjà tout fait d'ailleurs.

A bientôt !
alphonse82
 
Messages: 5
Inscription: Sam 24 Jan 2015 16:47


Retourner vers Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité