Sky99, informaticien, mordu de robotique, orienté didactique

Présentez vous pour ensuite pouvoir poster des messages sur nos forums

Sky99, informaticien, mordu de robotique, orienté didactique

Message non lude sky99 » Dim 27 Juil 2014 19:15

Bonjour à tous!
je suis chercheur en informatique, et j'ai lancé dans ma fac un club d'informatique/robotique.
Depuis j'ai fait plein de tutos sur l'utilisation du Raspi à diverses sauces http://forum.nextinpact.com/topic/165594-raspberry-pi-fabriquons-des-trucs/, mais aussi plus spécifiquement sur la fabrication de robots : http://www.robot-maker.com/index.php?/tutorials/article/78-rcerda-un-robot-raspberry-pi-pour-100-120/ (d'autres sont sur le même forum).

Bref, je me suis découvert une vraie passion pour l'électronique programmable, la robotique, la domotique, etc...

J'ai eu l'occasion cette année d'utiliser les robots Zumo pour mes enseignements de programmation en L1, ça a été un franc succès, les étudiants ont beaucoup aimé!

Dans cette optique, je cherche depuis un certain temps à développer des robots simples, économiques et relativement fiables pour permettre aux étudiants intéressés (ou aux personnes voulant commencer sans avoir de connaissances préalable) de s'y mettre sans trop galérer :)

Mon approche est de partir de l'idée que la personne qui suit le guide/tuto/cours n'a aucune connaissance en robotique, et donc on construit le robot pas à pas, avec des composants simples, efficaces et fiables, jusqu’à avoir un robot complet. Du fait de cette approche, je n'ai pas encore trop abordé les robots marcheurs, plus complexes.

J'ai globalement pas mal de plans pour des robots simples, le problème, c'est de pouvoir à chaque fois proposer un fournisseur. En France il n'y en a pas tant que ça, et j'espère pouvoir envoyer les gens chez snootlab pour commander tout ce qu'il faut s'ils commandent en france (j'ai une autre source en france, mais je la trouve peu fiable, alors qu'ici je n'ai eu que des commandes rapides, sans soucis, et un super contact avec l'équipe).

Le seul problème avec snootlab, c'est qu'il manque sur le magasin quelques éléments essentiels à la fabrication d'un robot (principalement les roues, les moteurs, et le contrôleur de moteur). J'espère toutefois que ce ne sera bientôt plus le cas, d'autant plus que le site distribue des produits pololu, qui est mon fournisseur (US) de roues, moteurs, contrôleurs de moteurs, régulateurs de tension...

J'espère donc pouvoir collaborer avec le site pour pouvoir recommander un jeu de composants pour faire un robot économique et simple :)
sky99

Retourner vers Présentez-vous