d4m

Présentez vous pour ensuite pouvoir poster des messages sur nos forums

d4m

Message non lude d4m » Lun 17 Nov 2014 13:37

Bonjour à tous,

Voici la petite présentation de rigueur avant de commencer à vous assaillir de questions.

Je bosse dans l'info et je rénove également la maison dans laquelle j'habite depuis maintenant plusieurs années.
Il y a pas mal de travaux, du gros œuvres aux finitions et je touche donc un peu à tout.
Au niveau électrique, une partie de la maison a déjà été rénové de manière traditionnelle. Ça m'a permis de comprendre les bases et de me faire la main comme on dit.
Je m'attaque maintenant à une autre partie de la maison et c'est pour moi l'occasion de me pencher sur un domaine qui m'attire depuis quelques temps sans prendre le temps d'y regarder un peu plus : la domotique.
Vu qu'il y a tout à faire dans cette partie de le maison (pas de cloisons entre autre), je suis libre d'y faire ce que je veux et de mettre en place au niveau domotique ce qui pourra être repris partout par la suite.
4 points guideront la majorité de mes choix en matière de domotique :
- J'aime bien faire et comprendre les choses donc je penche plutôt pour des solutions custo (à base d'Arduino et autre) plutôt que sur des box toutes prêtes
- J'attache une grande importante à la sécurité physique et informatique
- Je sais pas trop vers où je vais au niveau domotisation de la maison donc je veux pouvoir revenir en arrière sans trop de problèmes et sans avoir à tout casser
- J'aime pas trop les ondes (combiné au point précédent, ça donne un câblage en étoile depuis le tableau électrique :) )

L'objectif est d'avoir une maison en apparence classique (boutons poussoirs et autres équipements standards) avec un câblage électrique des plus classiques mais des fonctionnalités étendues en arrière plan pour gérer la lumière, les radiateurs, l'arrosage, les alertes, ... Le tout parfaitement ajustés sur mes besoins.

Sur la partie info, je pense être en mesure de comprendre et de mettre en œuvre à peu près tout ce dont j'ai besoin.
Sur la partie électricité, idem (c'est pas le plus compliqué tant qu'on reste sur du classique : lumières, radiateurs, ...)
Sur la partie électronique, c'est un peu plus délicat pour moi et c'est sur cette partie que je vais le plus vous solliciter.

Finalement, la présentation a été plus longue que prévue...
Je vous dis à bientôt sur le forum.
d4m

Retourner vers Présentez-vous