Jean-Jacques

Présentez vous pour ensuite pouvoir poster des messages sur nos forums

Jean-Jacques

Message non lude jjnoui » Mer 18 Mai 2011 22:20

Bonjour, je m'appelle Jean-Jacques.
J'ai bientôt 65 ans mais toujours un gosse dans ma tête. Je suis toujours capable de m'émerveiller et de me passionner.
J'ai découvert Arduino en cherchant une plate-forme de développement facile à prendre en main et dont le processeur dépasse mes anciens 16f84. Evidemment il faut laisser tomber l'assembleur et passer au C (moi c'est plutôt Delphi, ou pour les plus anciens COBOL ;-) ).

Depuis ? JE M'ECLATE !

Mon projet : gérer l'accès à un coffret contenant des trousseaux de clés (3 trousseaux) et loguer tous les évènements : frappe d'un code, quel code, code faux, ouverture fermeture de la serrure du coffret, ouverture fermeture de la porte du coffret, gestion de codes différents pour chacun; ceci dans le cadre d'un aéroclub. Je ne dirais pas que c'est planant car nous ne pratiquons que le vol à moteur.

Je me suis tellement pris au jeu que j'envisage de créer mes circuits imprimés maintenant.

Mon prochain projet ? Peut-être une platine universelle (enfin presque) pour n'y monter que le processeur afin de conserver l'arduino pour le prototypage. Je pourrais alors attaquer une alimentation de laboratoire pilotée par un atmega 328. Après : au fil des besoins ou des idées.
jjnoui

Re: Jean-Jacques

Message non lude Lionel » Jeu 19 Mai 2011 08:58

Bonjour Jean-Jacques et bienvenue !!

Nous sommes ravis que tu aies (re)mis le pied dans les µP et que tu aies choisi l'arduino, c'est frais, c'est documenté, c'est partagé et c'est, je le constate à nouveau, source d’enthousiasme 8-) tant mieux !!

Nous serions ravis de suivre les avancées de ton projet de serrure codée, si tu veux nous faire partager ça sur le forum, n'hésites pas, ça nous fera plaisir.

De la même manière, suivre ton processus de création de CI peux intéresser du monde par ici !

Bon courage pour la suite de tous tes projets, à bientôt !

Lionel
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude jjnoui » Ven 20 Mai 2011 15:51

@Lionel
Merci de ton accueil.

Le projet de serrure est terminé, si tant est qu'un projet soit terminé un jour......
Le cahier des charges :
Permettre un accès contrôlé à un coffret qui contient les clés de 2 avions; ceci deviendrait une obligation sécuritaire imposée (par une instance officielle : la peur qu'un petit 'coucou' soit détourné par de dangereux terroristes).
A partir de ce cahier des charges très léger, nous avons, le chef pilote et moi commencé à délirer sur ce qui pourrait se faire à faible coût. Il était possible d'acheter un petit coffre-fort pour moins de 50 euros. Mais c'est moins amusant que de faire quelque chose par soi-même, non?
Pour vendre l'idée, nous avons donc étendu les spécifications:
Chaque personne autorisée possède son propre code qui peut être révoqué à tout moment.
Un code de secours utilisable 2 fois avant expiration (une fois pour prendre une clé, une fois pour la remettre).
Chaque accès au coffret est enregistré.
La mise à jour des codes et la consultation des incidents se fait sur un PC (vous savez, un microcontrôleur en plus grand).

Au fil de la conception du soft, des fonctionnalités ont été ajoutées :
Si après la frappe d'un bon code le coffret n'est pas ouvert dans un délai (paramètrable) donné la serrure se vérouille.
Le code entier doît être tapé en un temps donné (paramètrable lui aussi).
Lorsqu'après avoir tapé un code valide on ouvre le coffret, celui-ci doît être refermé dans un délai (paramètrable).
Tout dépassement de délai peut faire l'objet d'un enregistrement d'incident.
Les codes et les incidents doivent être conservés en cas de coupure d'alimentation (alimentation secteur + pile).
Ces alimentations sont surveillées et peuvent aussi faire l'objet d'un enregistrement d'incident.
La mémoire EEPROM (un arduino UNO) de 1Ko étant un peu juste on paramètre les incidents que l'on veut enregistrer (un 15 d'évènements différents sont enregistrables.
Selon la nature de l'évènement, celui-ci consomme 3 ou 4 octets.
A chaque connexion au PC les évènements sont enregistrés sur le PC, la partie correspondante de l'EEPROM est réinitialisée, la date et l'heure sont envoyées pour recaler l'arduino (pas d'horloge externe).
Sur le PC une routine de traitement des logs permet de les afficher en clair, de les sauvegarder, de les archiver.
Après une première présentation de ce coffret une idée supplémentaire a germé : c'est bien mais comme le coffret reste fermé on ne sait pas quels sont les clefs qui sont au tableau!
Aduino toujours vaillant et ayant encore quelques 'pattes' de disponible, une proposition a été faite : une led par trousseau de clé indiquera la présence de celui-ci sans avoir besoin de 'taper un code pour ouvrir le coffret afin de recenser les trousseaux', trop simple ? Ben oui, si les trousseaux sont croisés au tableau cela ne se verra pas! D'où nouvelle contrainte : identifier les trousseaux et non pas l'emplacement.
Ah j'oubliais : un budget très limité, un peu plus d'une centaine d'euros pour le matériel hors coffret.
Voilà en gros pour le soft.

Pour le hard :
1 Arduino UNO,
1 clavier,
1 servo-moteur
quelques résistances, condensateur, leds, diodes,
1 alimentation secteur récupérée.
1 switch mécanique pour la détection d'ouverture du coffret
des prises audio
des fiches jack mono attachés aux trousseaux de clés

1 ami qui a bien voulu nous faire un boitier pour recevoir tout ce petit matériel

et des heures et des heures et des heures, mais ça c'est justement tout le sel de l'affaire.

En consultant l'aperçu je constate que je suis très bavard.
Donc pour les détails hard et soft ce sera pour une autre fois si cela intéresse quelqu'un.

Bonne journée à tous et bonnes 'bidouilles'.
Jean-Jacques
jjnoui

Message non lude magnetron » Lun 6 Juin 2011 02:35

Salut,

Jean-Jacques je viens juste de commander un module Arduino, je suis intéressé pas ta réalisation, si tu as le temps de partager ton code et ton schéma ça serait sympa.

Merci A+
magnetron

à magnetron

Message non lude jjnoui » Mar 14 Juin 2011 22:43

Bonjour,
Je te souhaite de bons moments avec l'Arduino.
Pour ce qui concerne mon projet, je ne peux pas m'étendre sur lui pour l'instant car étant retraité je profite de l'été pour migrer en Chartreuse et ne peux me connecter qu'à travers un smartphone, ce qui est un peu juste pour cela.
Je reprendrai contact début octobre.
Cordialement.
PS : n'hésites pas à utiliser Google pour trouver plein d'infos sur le monde de l'Arduino
jjnoui

Retourner vers Présentez-vous