shield mémoire et capteur de luminosité sur SDA et SCL

Un log shield sur carte SD avec horloge RTC et zone de prototypage à pastilles carrées

shield mémoire et capteur de luminosité sur SDA et SCL

Message non lude cgml » Jeu 27 Juin 2013 10:25

Bonjour,
Je souhaite réaliser un datalogger permettant de mesurer la luminosité dans des appartements. Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 capteurs qui pourraient m'intéresser. le TSL 2561 ou le GL5528.
En cherchant les informations pour les connecter je m'aperçois que le TSL 2561 demande d'être connecté au Pin A4 et A5 comme le shield mémoire. (cf ce site : http://learn.adafruit.com/tsl2561/wiring)
Sur ce même site il est écrit que "If you want to use this sensor with a datalogger that uses the DS1307, remove any/all of the pullup resistors from the DS1307 SDA/SCL pins. The pullups built into the TSL2561 will then be active and keep the voltage at 3.3V which is safe for both the RTC and the sensor."
Ce que je traduit par :Si on veut utiliser ce capteur avec l'horloge DS1307 (ce qu'il y a sur le shield mémoire) il faut enlever les résistances connectées aux pin SDA et SCL. Les résistances du TSL 2561 seront alors actives et garderont les 3.3V nécessaire pour garder en sécurité la RTC et le capteur.
Ma question est la suivante ... quelles sont les résistances connectée à ces pins sur le shield mémoire. Si je ne les mets pas cela va réellement fonctionner? Est il plus judicieux d'utiliser le second capteur pour éviter d'utiliser ces pins?
Merci
cgml

Re: shield mémoire et capteur de luminosité sur SDA et SCL

Message non lude cgml » Mer 3 Juil 2013 09:07

Personne n'a de réponse?
Puis je brancher directement mon capteur de luminosité sur les pins 4 et 5 ou bien cela va griller mon capteur?
Désolé je suis une débutante dans les dispositifs arduino...

cgml
cgml

Message non lude Bemolu » Mer 3 Juil 2013 22:01

cgml a écrit:Puis je brancher directement mon capteur de luminosité sur les pins 4 et 5 ou bien cela va griller mon capteur?

TSL2561
Au vu de la datasheet, c'est de l'I2C en 3.3V. Donc il faut l'alimenter avec 3.3V et les lignes SDA/SDC en 3.3V aussi. Problème classique l'arduino travaille en 5V. Il faut un adaptateur du type de celui-là http://snootlab.com/adafruit/346-convertisseur-logique-de-niveaux-4-canaux-i2c-bi-directionnel-bss138.html vendu par snootlab.
Je ne sais pas si on grille le composant en lui appliquant 5V, mais je ne le ferai pas.
Cordialement,
Bemolu

Message non lude cgml » Lun 8 Juil 2013 10:45

bonjour,
j'ai bien noté ce que vous m'avez dit et vous remercie pour votre réponse. Mais d'après ce qui est dit sur adafruit je dois pouvoir le connecter non? Il faut juste que j'enlève des résistance mais lesquelles?
en vous remerciant?
cgml

Message non lude eco3x » Lun 8 Juil 2013 21:17

Bonjour,
Ce qui est dit sur le site Adafruit c'est que si il est utilisé seul, ça fonctionne grâce au pull-up au 3.3v, mais il ne faut pas d'autre chose qui fonctionne en pull-up au 5v sur l'i2c comme le DS1307 (horloge)

Image

bien respecter l'alim en 3.3v comme indiqué.
Arduino Uno Ethernet - Usb2 serial / Mega 2560 / Raspberry Pi
http://maisons.eco3x.fr
eco3x

Message non lude cgml » Mar 9 Juil 2013 07:58

En résumé, je ne peux pas utiliser le capteur TSL2561 sur le shield mémoire puisque l'horloge est déjà installée en I2C ?
cgml

Message non lude eco3x » Mer 10 Juil 2013 11:58

Quel type d'horloge ?

si c'est ce genre la :
Image
tu peux supprimer les résistance pull-up R2 et R3

If you want to use this sensor with a datalogger that uses the DS1307, remove any/all of the pullup resistors from the DS1307 SDA/SCL pins. The pullups built into the TSL2561 will then be active and keep the voltage at 3.3V which is safe for both the RTC and the sensor.
Arduino Uno Ethernet - Usb2 serial / Mega 2560 / Raspberry Pi
http://maisons.eco3x.fr
eco3x

Message non lude cgml » Mer 10 Juil 2013 12:09

En fait, l'horloge,c'est celle qui est sur le shield mémoire...
Donc je pense qu'il doit suffire d'enlever certaines résistances du shield mémoire mais laquelle...
cgml

Message non lude Sarish » Jeu 11 Juil 2013 07:41

En regardant les schémas et en supposant que tu est le shield mémoire snootlab les résistances a enlever sont r8 et r9.

sda-scl.PNG
sda-scl.PNG (89.62 Kio) Vu 5245 fois
Sarish

Message non lude cgml » Jeu 11 Juil 2013 08:02

Je te remercie beaucoup pour ces informations.
Du coup je n'ai plus qu'à enlever ces résistances, connecter mon capteur de luminosité et cela devrait fonctionner!!
Enfin un peu de programmation avant quand même!

Merci!
cgml

Message non lude Sarish » Jeu 11 Juil 2013 10:38

/!\ Attention /!\
J'y pense que maintenant mais si tu as des problèmes de communication
cela pourras venir du ds1307 qui ne gère pas l'i2c en 3.3V et encore j'y crois moyen, normalement pas de soucis.
Sarish

Retourner vers Mémoire