Mémoire et Arduino Mega 2560

Un log shield sur carte SD avec horloge RTC et zone de prototypage à pastilles carrées

Mémoire et Arduino Mega 2560

Message non lude Alex Guiral » Mer 24 Aoû 2011 14:16

Salut,
Vous marquez sur la fiche article que Mémoire est "Compatible Arduino Mega avec adaptation prévue". Serait-il possible d'avoir plus d'infos sur la manip à effectuer ?!
Sportivement ...
Alex Guiral

Re: Mémoire et Arduino Mega 2560

Message non lude Lionel » Mer 24 Aoû 2011 17:42

Bonjour,

effectivement, ce n'est pas encore documenté, mais voici la procédure :

1. Lecture écriture sur carte SD

Qu'est qu'on fait ?
Cette manip consiste à détourner les signaux du bus SPI (celui qui communique avec la carte SD) prévus en standard pour l'arduino Uno vers le bus SPI de l'arduino Mega.

Matos nécessaire :
Mémoire 1.0
Arduino Mega (ici un 2560)
4 cordons Male/Male ou des câbles récupérés...

Outillage :
Cutter
Fer à souder / étain
Pinces coupantes

Et c'est parti en roman photo :

Etape 1 : Préparation du matériel

memoire mega adapt 01.jpg
Etape 1
memoire mega adapt 01.jpg (87.9 Kio) Vu 6586 fois

Etape 2 : Découper le pont des 4 jumper a souder a l'aide du cutter
memoire mega adapt 02.jpg
Etape 2
memoire mega adapt 02.jpg (79.47 Kio) Vu 6586 fois

Etape 3 : Vérifier la découpe à l'oeil ou au multimètre
memoire mega adapt 03.jpg
Etape 3
memoire mega adapt 03.jpg (98.97 Kio) Vu 6586 fois

Etape 4 : Souder les cordons mâle/mâle dans les trous notés 10/11/12/13 (SS/MOSI/MISO/SCK pour Uno)
memoire mega adapt 04.jpg
Etape 4
memoire mega adapt 04.jpg (60.1 Kio) Vu 6586 fois

Etape 5 : Placer les cordons dans les connecteurs correspondants de l'arduino Mega
    Mémoire pastille N°10 -> pin 53 du Mega
    Mémoire pastille N°11 -> pin 51 du Mega
    Mémoire pastille N°12 -> pin 50 du Mega
    Mémoire pastille N°13 -> pin 52 du Mega
memoire mega adapt 05.jpg
Etape 5
memoire mega adapt 05.jpg (87.53 Kio) Vu 6586 fois

Etape 6 : Ouvrir un sketch exemple et valider tout ça
Pour tester la fonctionnalité, il suffit donc d'ouvrir l'exemple Datalogger
situé dans examples SD/Datalogger
et, pour les Mega et compatible de remplacer la ligne :
const int chipSelect = 4;

par :
const int chipSelect = 53;

Cette manipulation déclare le changement d'adresse de la pin SS (Slave Select), et elle sera à inclure dans chaque programme que vous ferez utilisant la librairie SD sur un Mega

Etape 7 : Enjoy

Note : Cette transformation est réversible, il suffit de retirer les cordons de la carte Mémoire et de refaire les ponts de soudure qui ont été coupés en déposant une goutte d'étain sur chaque pont 8-)

2. Horloge temps réel - RTC DS1307 - use

Pour utiliser l'horloge, il suffit de relier :
    la patte 4 de Mémoire avec la patte 20 de l'Arduino Mega
    la patte 5 de Mémoire avec la patte 21 de l'Arduino Mega

IMG_0215.JPG
IMG_0215.JPG (147.58 Kio) Vu 6435 fois

On peut alors utiliser directement les exemples de la librairie RTClib

Les deux modifications sont cumulables

IMG_0217.JPG
IMG_0217.JPG (92.8 Kio) Vu 6435 fois
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Alex Guiral » Mer 24 Aoû 2011 22:21

Merci Lionel !
J'avais capté que ça venait du bus SPI mais j'avais juste ponté entre les pins du Mega et du shield avec des câbles mais ça donnait des trucs bizarres ! Au moment de l'upload du programme, il me fallait démonter le shiled. Cette manip' va-t-elle résoudre ce souci ?!
J'essaie ça dès demain ...
Merci encore et bravo pour votre support et votre professionnalisme ...
A bientôt ...
Alex Guiral

Message non lude Lionel » Jeu 25 Aoû 2011 13:48

Avé plaisir comme on dit par ici...

Je n'ai pas eu de souci durant l'upload sur le mega 2560 hier, je suppose que c'est parce que tu n'avais pas coupé les jumpers, tu nous tiendras informé ?

Pour le professionnalisme, c'est par amour des compliments qu'on s'applique :D
Lionel

Message non lude Alex Guiral » Lun 29 Aoû 2011 09:26

Salut,
En effet, ça marche niquel en coupant les jumpers. Plus de problème d'upload.
Au lieu de souder des cables, j'ai soudé ce genre de connecteurs http://shop.snootlab.com/connecteurs/19-kit-22-connecteurs-empilables-arduino.html histoire de pouvoir monter et démonter plus facilement.
Merci pour votre aide et à bientôt ...
Sportivement ...

//Alex
Alex Guiral

Message non lude trasher » Sam 15 Sep 2012 02:43

Bonsoir,

Nouvel arrivant dans le monde magique de l'Arduino et de ses variantes (mega 2560 en ce qui me concerne), je réactive ce fil pour un petit addendum/correctif.

La manip est correcte en ce qui concerne la carte SD pour l'adaptation du shield 'mémoire' au 2560. En l'occurrence, il est impératif de couper les lignes de la carte au cuter.

Mais il convient de faire de même avec l'adaptation de la RTC ! En effet, telle que présentée, l'adaptation proposée ne libère par les pins A4 et A5 de la carte mega. Celle-ci restent utilisées et de plus, l'idée consistant à couper des lignes au cutter ne peut être appliquée simplement comme précédemment. En effet, en observant le cablage de la carte 'mémoire' on constate que la connexion des déports de 4 et 5 (confère les déports de 10, 11, 12, 13 utilisées pour la mnip sd) au circuit de la carte se fait en passant par les pins de connexions à l'arduino. Contrairement au cas SD ou les connexions des déports au circuit carte sont directes, les pins de connexions étant reliées au shield via des ponts avec les déports (ceux que l'on coupent justement).

Bref, je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire ... Toujours est-il que le seul moyen 'bidouille simple' que j'ai trouvé pour contourner le problème est de raccourcir les pins de connexions en les coupant au deux tiers environs, pour ensuite les coucher et les souder aux déports dans les quels on aura soudé des connecteurs de manière identique à ce que l'on à fait pour la carte SD. Reste à raboter, couper, boucher, laisser en l'état, la parties supérieures des pins 4 et 5 pour, enfin, enficher un connecteur double en A4 et A5 dans l'arduino histoire de récupérer ces bornes de la carte 2560 ...

Si tout cela peut être utile à d'autres, c'est tout mon bonheur ;-)

Une remarque pour finir : il y a peu de chance que des bugs d'exécutions se produise du fait de l'oubli de ce petit problème lors de tests avec les différents exemples de mises en oeuvre à disposition ici ou ailleurs. Par contre, je parie que sur un projet un peu plus complexe, ou les bornes 4 et 5 seraient sollicitées d'une façon ou d'une autre, des comportements curieux se produiraient ...

Et puis, on va pas gacher deux ports pour rien quand même ! Ah, ah, ah

Bonne prog à tous

Trasher
trasher

Message non lude Lionel » Lun 17 Sep 2012 09:29

Bonjour,

Il convient de faire de même uniquement si on veut aussi utiliser les pins analogiques A4 & A5 de l'arduino mega qui en a 16 de dispo, donc c'est seulement dans ce cas qu'on peut avoir envie de couper les pistes de la manière décrite
Il y a des résistances de pull up sur les lignes de l'I2C qui empêchent que des comportement curieux se produisent en dehors d'une utilisation volontaire...
(Cependant, cette évolution est intégrée sur la nouvelle version de Mémoire, histoire de pouvoir gérer tous les cas)
Lionel

Message non lude trasher » Jeu 20 Sep 2012 02:56

Bonsoir Lionel,

Effectivement, je conviens comme toi qu'avec le mega on est gâté question nombre de ports et que l'on peut laisser le 5 et le 4 en l'état. C'est assurément le plus simple en l’occurrence.

Il se trouve juste que, bien plus à l'aise en programmation qu'en électronique, j'ai tendance à tout vérifier plutôt deux fois qu'une sur ces histoires de câblages et autres empilement de shield. Car tu conviendras quand même que c'est parfois pas très clair, voir bordélique ! En particulier pour un 'novice' dans mon genre. Du coup, il y avais un truc pas clair pour moi sur cette manip et j'ai voulu en avoir le coeur net en vérifiant le routage des circuits concernés. Il me semblait malgré tout utile - à ceux qui utilisent ce shield avec une méga, comme moi - de compléter la présentation au demeurant très utile que tu avais fait.

En tout cas merci pour toutes ces pages sur l'arduino. Sacré boulot ! Franchement, j'ai découvert l'arduino il y peu, via un forum sur le solaire, et c'est GENIAL ce truc. Je m'amuse comme un petit fou, surtout que comme j'ai fait du dev en informatique industrielle la prise en main c'est faites facilement. Super, vraiment, de quoi me faire aimer l'électronique. ah, ah, ah

Cordialement

Trasher
trasher

Retourner vers Mémoire