Initialisation Carte SD plante aleatoirement

Un log shield sur carte SD avec horloge RTC et zone de prototypage à pastilles carrées

Initialisation Carte SD plante aleatoirement

Message non lude dudu721 » Ven 19 Fév 2016 12:26

Bonjour,

J'ai récemment commandé un kit mémoire V2 (déjà monté) ainsi qu'une carte SD 8GO.
Je rencontre quelques problèmes avec la carte SD qui est parfois reconnue, et parfois pas.
Le problème se passe à l'initialisation, dans mon propre projet comme dans le projet exemple CardInfo (et les autres aussi d'ailleurs)
J'ai lu ce post : http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=30&t=1144
Je précise donc que les soudures ne sembles pas se toucher sur le support de carte SD, que j'ai bien mis la pin 10 dans le sketch d'exemple cardinfo.
En sortie du sketch, cela se solde aléatoirement par un "Wiring is correct and a card is present" avec les informations de la carte , ou bien "initialization failed".
Et ce, sans simplement en appuyant sur le bouton reset.

Quelqu’un a t-il déjà expérimenté ce problème ? Avez vous une piste sur quesqu'il peut se passer et comment corriger ce problème ?

Merci d'avance
Dudu721
dudu721

Re: Initialisation Carte SD plante aleatoirement

Message non lude Laetitia » Ven 19 Fév 2016 16:35

Bonjour,

Pour éviter les bugs à l'initialisation il est préférable d'utiliser une carte SD fraîchement formatée en FAT16 ou FAT32 (utilisez l'outil de formatage officiel, pas celui de votre OS).

L'utilisation d'un convertisseur de niveaux à base de résistances peut diminuer les performances lors d'opérations longues, il peut être utile de modifier la vitesse d'initialisation du bus SPI :

Code: Tout sélectionner
card.init(SPI_HALF_SPEED, chipSelect)

A remplacer par :

Code: Tout sélectionner
card.init(SPI_QUARTER_SPEED, chipSelect)

Le changement de vitesse du bus SPI n'est disponible que via la librairie SdFat. Je vous conseille d'ailleurs de basculer sur celle-ci, puisque la librairie SD de l'IDE Arduino est elle-même basée sur une ancienne version de SdFat (voir post sur le forum Arduino).

La toute dernière version de la librairie SdFat est plus performante, documentation incluse au format HTML.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude dudu721 » Ven 19 Fév 2016 17:12

Bonjour Laetitia,
Je vous remercie de votre réponse rapide !
J'essaie d'appliquer ces changements et je vous dirais si ça corrige le problème.
dudu721

Message non lude Maelle » Jeu 24 Mar 2016 09:30

Merci d'être passé par là, je viens de vérifier ta proposition
Maelle

Message non lude dudu721 » Mar 3 Mai 2016 12:26

Bonjour,
Je reviens vers vous au cas où des personnes rencontrent le même problème.
Effectivement, le changement de librairie et de vitesse du bus SPI améliore la lecture, mais ne corrige pas définitivement le problème.
La solution qui a fonctionné pour moi à été d'augmenter les résistances sur les lignes SPI : passer R2,R3,R4 de 1.8K à 12K et R5,R6,R7 de 3,3K à 22K.

Après cette modification, plus de problèmes pour moi.
dudu721

Retourner vers Mémoire