D'où vient le problème?

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

D'où vient le problème?

Message non lude rezemika » Mar 9 Juil 2013 07:33

Bonjour!

J'ai reçu hier mon Rotoshield en kit que j'ai immédiatement monté en suivant scrupuleusement la notice, mais je n'arrive pas à le faire marcher.

J'ai connecté l'USB, une pile 9V sur l'alimentation et un moteur sur les bornes de M1.
Je charge le programme "basic_DC_motor" et... rien.
Comme je constate que la pile chauffe anormalement, je tente de changer les pôles pendant 2 secondes mais rien n'y fait, donc je l'enlève.

J'ai aussi remarqué que même 5 minutes après avoir enlevé l'alimentation, un des deux circuits imprimés chauffe alors que l'autre est tiède.

Comment puis-je diagnostiquer le problème?

Merci d'avance de votre réponse.
rezemika

Re: D'où vient le problème?

Message non lude Philippe Martorell » Mar 6 Aoû 2013 16:20

Bonjour,

Quel genre de moteur utilise-tu ? Tu est sur que sa puissance n'est pas supérieure aux spécif du rotochild?

Est tu sûr d'avoir connecté le circuit intégré (pas le circuit imprimé) dans le bon sens ? C'est une gros classique des pannes.
Philippe Martorell

Message non lude rezemika » Sam 10 Aoû 2013 22:50

Bonjour et merci de ta réponse.
Désolé du retard.

J'ai testé un petit moteur récupéré sur un petit modèle RC.
Je l'avais testé avec ladite pile 9V directement sur les connecteurs et il marchait à plein régime.

De plus, j'ai aussi vérifié les détrompeurs. Celui du support et du circuit sont bien alignés avec ceux qui sont gravés sur la plaque.
rezemika

Message non lude Philippe Martorell » Dim 11 Aoû 2013 13:12

Petit, c'est combien?

1,2 A en crête, 600 mA en continu.

Sinon les questions de base, mais j’espère que tu as bien lu la notice... ;

Est ce que tu alimente avec le bornier "EXT.Power" avec ta pile, et dans le bon sens?
Tu utilise quel type d'Arduino ? Tu arrive à la faire clignoter avec blink?
Quelle version de bibliothèque et d'IDE ?
As tu échangé les circuits intégrés de voie pour vérifier ?
Sans le moteur, les leds s'allument en vert et rouge? ?
Philippe Martorell

Message non lude rezemika » Mar 13 Aoû 2013 08:07

Désolé si mes réponses sont floues, je ne suis pas un modèle de connaissances en électronique.

J'ai testé le moteur avec une pile 4.5V, ça donne 160mA.
En bloquant l'axe, on dépasse le calibre maximum de mon ampèremètre (qui est de 200mA en courant continu).

Oui, j'ai bien utilisé EXT.POWER en mettant la borne + sur GND (inverse du courant conventionnel).
J'utilise un Arduino Mega 2560. (A faire clignoter quoi? (désolé je suis pas une flèche...))
J'utilise la dernière version de la bibliothèque et l'IDE 1.05.
Je les ai inversés et ai lancé "basic_DC_motor" mais il n'y a toujours pas de tension.
J'ai débranché le moteur et il n'y ni led rouge ni led verte qui s'allume.

Ce n'est que mon humble avis, mais j'ai l'impression d'avoir griller les deux circuits.

Merci de ton aide.
rezemika

Message non lude EricDuino » Mar 13 Aoû 2013 20:08

Attention en utilisant une Méga il faut faire une modif pour utiliser l'I2c correctement.
C'est une précision qui n'explique surement pas tout du problème.
EricDuino

Message non lude Philippe Martorell » Sam 17 Aoû 2013 11:03

Bon, dans l'ordre;

Pour les puissances, cela reste bien dans les clous, donc OK de ce coté

Blink est le programme-exemple de base. Il permet de faire clignoter la led cablée de base sur la pin 13, sur la Uno, Demilanove et la Mega2560. Certainement toutes les autres.
Donc fichier-exemples-basic-blink dans l'IDE, vérifier que tu as sélectioné la bonne carte, le bon port, le bon programmateur et télécharger. La led 13 doit clignoter. C'est la base. Si ça coince, continue à jouer avec arduino sans chercher à utiliser encore de schield comme la rotoschield.

Ensuite, je m’inquiète quand tu branche le + sur le GND. Oublie les histoire de sens des électrons; fil rouge sur le bouton rouge, fil noir sur le bouton noir !!!!!!!! Effectivement, ou peux s'inquiéter pour les composants si t'a fais cela longtemps.

Bonne remarque Eric. Rez, tu as bien changé les pins I2C ?
Philippe Martorell

Retourner vers Rotoshield