Rien ne va plus

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

Rien ne va plus

Message non lude jules » Dim 1 Déc 2013 23:53

Bonjour,

J'ai récemment acheté un rotoshield, que j'ai soudé moi même.
Mon problème : Le rotoshield ne répond pas. Il ne fait pas ces petites lumières chatoyantes attendues de lui lors des différentes commandes.

Premier problème: l'alimentation.
Corrigez moi si j'écris des bêtises, mais d'après ce que j'ai compris, il est possible d'alimenter le rotoshield de plusieurs manières.
  • Une alimentation commune à l'arduino et au rotoshield (relié au PC en USB par exemple). Cependant dans ce cas on risque d'avoir des interférences entres les deux circuits, le rotoshield "pompant" un peu de la puissance nécessaire à l'arduino.
  • Alimentation séparée:
    • D'un cotés l'arduino (avec une alimentation telle que celle-ci
    • De l'autre le rotoshield alimenté via le bornier (par pile 9V) ou via le connecteur ATX
J'ai bon ?

Deuxième question: la soudure
Y-a-t-il un moyen de savoir si mes soudures sont correctes ? Je ne suis pas expert en la matière, mais je pensais (avant d'allumer mon rotoshield) avoir fait du bon travail.

Enfin, les symptômes du mal:
Rien ne se passe.

En exécutant ce code
Code: Tout sélectionner
#include <Wire.h>
#include <snootor.h>

SnootorDC Motor_1;
SnootorDC Motor_2;
int i;

void setup(){
  Serial.begin(115200);
  Wire.begin();
  Serial.println("init en cours");
  Motor_1.init(1);
  Motor_2.init(2);
  Serial.println("init ok");
}

void loop(){
  //Suite de l'exemple
}

Je me retrouve avec uniquement "init en cours" d'affiché, plus rien ne se passe après.
Je pense donc qu'arduino a quelques difficultés à communiquer avec le shield.
Auriez vous une idée de comment savoir où ça coince et pourquoi ?

Les moteurs que je tente de faire tourner sont ceux-ci, et marchent très bien lorsque connecté directement à un source de courant.

Merci d'avance et très bonne continuation à toute l'équipe.
jules

Re: Rien ne va plus

Message non lude calimero77 » Mar 7 Jan 2014 23:20

Bonjour,

Je teste moi aussi mon rotshield (enfin, mes soudures ;-) )

Pour tester sans moteur, on peut faire un branchement entre le broche 5V de l'arduino (sur le shield) et le bornier d'alimentation bleu, fiche M+, MAIS SANS brancher de moteur...
Normalement, la led bleu doit s'allumer vivement.

Puis, tu peux mettre quelque chose dans le loop()
Code: Tout sélectionner
void loop(){
  Serial.print("Round ");
  Serial.println(i++);
  SC.dump();

// run forward at maximal speed
  Motor_1.setSpeed(255);  //   // speed min. 100 avec mon motoréducteurs
  Motor_2.setSpeed(255);
  Motor_1.run(FORWARD);
  Motor_2.run(FORWARD);
  delay(2000);
// stop for 2 seconds

Motor_1.run(RELEASE);
  Motor_2.run(RELEASE);
  delay(2000);

// run backward at maximal speed
  Motor_1.setSpeed(255);
  Motor_2.setSpeed(255);
  Motor_1.run(BACKWARD);
  Motor_2.run(BACKWARD);
  delay(2000);
}

Et là, les leds des sortie 1 et 2 doivent alterner entre le vert (marche avant) et le rouge (marche arrière).

Chez moi, avec un motoréducteurs, si la puissance n'est pas suffisante, le moteur siffle sans tourner, mais ce doit être normal.

Bon test, :roll:

Cdl. Eric
calimero77

Re: Rien ne va plus

Message non lude calimero77 » Mer 8 Jan 2014 01:30

Bonjour,

!! Une pile de 9V (petite rectangulaire) risque de ce vider dans la minute, voir de chauffer dur, même après avoir été débranché !!

Suite au tests rotoshield, en fait, j'ai quand même un problème...
Si je travaille avec les deux moteurs M1 et M2 en même temps (exemple basic_DC_motor ou code dans le post ci-dessus), tout fonctionne à merveille, les deux leds alternent successivement du vert au rouge (même si un seul moteur est connecté).

Par contre, si dans le code, je ne travaille qu'avec un seul des deux moteurs, le M1 ou le M2, rien ne fonctionne :( ... Mais pour M3 ou M4, ça fonctionne (enfin, la led associée change de couleurs).

Avec un moteur pas à pas et le code basic_Stepper, une fois initialisé avec le bon nombre de pas motorstepcount et surtout, le délais pour un pas motorstepdelay, le moteur fonctionne sur les deux jeux de ports, dans les deux sens et mode ;) .

Mais surtout, je n'arrive toujours pas à piloter les broches PWM... aucun signal :cry: .

Problème i2c ou de soudure :?:

Si quelqu'un à une idée de l'origine du problème...

Merci,
Eric
calimero77

Retourner vers Rotoshield