Câblage alimentations

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

Câblage alimentations

Message non lude Vincent » Mer 18 Avr 2012 00:31

Bonjour,

Je me permet de me joindre à la conversation :) En résumé, deux moteurs DC de 6V (par exemple celui ci http://www.dfrobot.com/index.php?route= ... uct_id=100 ) peuvent parfaitement être alimenté via l'Arduino lui même ? Sur sa prise Jack DC ?
Vincent

Re: Câblage alimentations

Message non lude Vincent » Dim 6 Mai 2012 10:20

Autre question, je souhaite utiliser un interrupteur, s'il coupe mon alim externe le shield va simplement rediriger vers l'alim restante non ? Comment me conseillez vous de faire ?

Cdt.
Vincent

Message non lude Lionel » Dim 6 Mai 2012 10:28

Bonjour, je n'avais pas vu vos questions, désolé,
mais en fait je ne comprends pas vraiment, ce que vous voulez savoir ?
vous avez un rotoshield ?

vous voulez un interrupteur d'alimentation générale ?
et utiliser les moteurs DC dont vous avez mis le lien ?
avec la même source d'alimentation ?
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Vincent » Dim 6 Mai 2012 10:41

Bonjour Lionel,

Entre mes deux messages effectivement un choix s'est fait, celui de séparer les alimentations. J'ai donc un kit de 5 piles LR6 avec connecteur jack male pour mon arduino, puis un autre boitier identique avec fils dénudés pour le rotoshield (qui est actuellement entre chez vous et chez moi, entre les mains de La Poste).

La première question était en fait, est-ce que les moteurs auraient pu fonctionner sur la seule "auto-alimentation" provenant de l'Arduino dessous (alimentié via un seul kit 5xLR6, du coup) ?

La seconde question qui se pose c'est comment arrêter le circuit des moteurs dans pour autant arrêter mon programme. Je suppose qu'un élément de la lib Snootor me permettra de connaitre l'état de mes moteurs (alimentés ou non).

J'ai remarqué que mon robot en kit avait un interrupteur trois pattes, et je me demande bien comment fonctionne l'alim de ce shield (une toute petite doc en PDF serait la bienvenue !) sachant que j'ai choisi le connecteur deux points du shield. J'aimerais placer l'interrupteur quelque part entre mon kit de pile et l'alim du shield (ou entre les moteurs et le shield, mais je crois que ce n'est pas possible avec un seul interrupteur ?). Comme je n'ai pas vu de procédure particulière j'en déduis que le shield détectera qu'il n'est plus alimenté et switchera sur l'alim de l'arduino, je suis donc un peu dans l'impasse.

Je vais effectivement utiliser deux moteurs du modèle vu sur le lien mais j'attendais de savoir que faire avant de passer à l'étape cablage/soudure :)
Vincent

Message non lude Lionel » Dim 6 Mai 2012 10:56

Le fait de séparer les alimentations n'est pas obligatoire mais fortement recommandé
Lors du démarrage brusque ou changement de sens des moteurs, il se produit un appel de courant assez important qui peut écrouler pour une court instant la tension aux bornes de l'alimentation.
Si la tension passe sous une certain seuil, le micro contrôleur de l'arduino va redémarrer, ça peut être gênant en plein milieu d'un déplacement.
Donc oui, ça peut, mais ça peut aussi ne pas, et ce n'est pas le meilleur cas... à tester si vous tenez a cette solution...
Note : Il faut cependant relier les GND des deux alimentations

Concernant l'arrêt de vos moteurs, ils ne tournent que quand vous le demandez, il ne vous indiquent donc pas si ils sont en train de tourner, vous êtes a l'origine de l'ordre donc vous savez :)

Vous pouvez enfin placer l'interrupteur sur le gnd des deux alimentations, vous couperez les deux alimentations grâce à un seul interrupteur.
Lionel

Message non lude Vincent » Dim 6 Mai 2012 11:33

Concernant les moteurs en fait je ne sais pas s'ils tournent à un instant T : mon programme s'exécute en boucle, je veux arrêter le déplacement de mon robot avec un appel extérieur, l'interrupteur peut me permettre ca ?

Sur le second point j'ai un connecteur jack cablé d'origine sur l'un de mes kits de pile, je vais donc devoir le dénuder pour mettre mon interrupteur à cet endroit ?
Vincent

Message non lude subreptice » Dim 6 Mai 2012 15:05

Bonjour.

Sur le second point j'ai un connecteur jack cablé d'origine sur l'un de mes kits de pile, je vais donc devoir le dénuder pour mettre mon interrupteur à cet endroit ?

Hmmm... , tu peut le mettre à un autre endroit du circuit, du moment qu'il le coupe ;
a priori, moi, je tenterai de placer l'interrupteur à une extrémité du "kit de pile", celle à l'opposée du départ des fils :
fixé sur du rigide, l'interrupteur sera plus facile à actionner,
l'opération est moins "intrusive" (dommage de retravailler un module d'alimentation "propre" en cablâge)
subreptice

Message non lude Vincent » Lun 7 Mai 2012 17:07

Je n'arrive pas à comprendre le principe de fonctionnement de l'interrupteur-levier à 3 pattes, je ne vois pas comment il ouvre le circuit. On peut ouvrir 2 circuits avec ce genre d'interrupteur ?

Je suis désolé j'ai réfléchi à ca toute la journée, je n'arrive tjrs pas à voir comment je peux ouvrir les deux GND communs et relier le reste :( Peut être ne suis je pas assez précis ?
Vincent

Message non lude Vincent » Mar 8 Mai 2012 22:06

Bon, donc admettons que je connecte les pôles négatifs de mes deux magasins à piles à la patte de droite de mon interrupteur à levier, où devrais je connecter la patte centrale de l'interrupteur ? Est-ce que les "GND" de la carte et du shield sont reliés ?

Si c'est le cas, je n'ai plus qu'à connecter la patte centrale sur le pin GND de n'importe quel shield ou au choix sur le pôle négatif de l'alimentation deux points du rotoshield ? Le pôle positif de mon premier bloc ira dans dans le jack de l'arduino et le positif de mon second bloc de pile ira dans le pôle positif de l'alimentation deux points du rotoshield ?

Je vous remercie d'avance de votre aide, c'est pas évident pour moi
Vincent

Message non lude Lionel » Mar 8 Mai 2012 22:11

Bonsoir,
oui, c'est tout a fait comme ça que je pensais ma proposition pour votre utilisation d'un seul interrupteur
Lionel

Message non lude Vincent » Mer 9 Mai 2012 08:33

Lorsque je déconnecterais mes deux circuits, au prochain démarrage, mes moteurs seront dans le dernier état connu (marche) ou ils attendront que l'arduino s'initialise ?
Vincent

Message non lude Lionel » Mer 9 Mai 2012 10:44

Ils sont mis off à l'initialisation
Lionel

Message non lude Vincent » Mer 9 Mai 2012 10:52

Merci beaucoup de ta patience, je vais essayer de mettre ca en application rapidement.
Vincent

Message non lude Vincent » Mer 9 Mai 2012 11:49

J'ai à nouveau un doute : pour simplifier, si je met le + de mes piles dans le jack de l'arduino, et le - dans le pin GND, sachant que la différence de potentiel de mes piles c'est ~7V, je ne risque pas de flinguer mon arduino ?

Ou de perdre le bénéfice d'alimentations séparées lors des appels de courant par les moteurs ?
Vincent

Message non lude Lionel » Mer 9 Mai 2012 12:00

En mettant 7V dans le jack de l'arduino, la tension passe par un régulateur pour passer en 5V utilisable par l'arduino (pour la partie logique donc)
L'autre source de tension est reliée a M+ (pour la partie puissance) qui n'est nullement reliée ailleurs
Les deux source ont leur GND en commun avec passage par l'interrupteur pour coupure générale
Lionel

Message non lude Vincent » Mer 9 Mai 2012 13:19

Mais je n'arrive pas à comprendre comment dans ce cas il m'est possible de couper mes deux packs de piles avec un seul interrupteur ? Si je relie les poles négatifs, où est-ce que je dois connecter le fil sortant de mon interrupteur ??
Vincent

Message non lude Lionel » Mer 9 Mai 2012 15:07

Re-

quelque chose comme ça conviendrait

PRINTOUILLE_001070.jpg
PRINTOUILLE_001070.jpg (20.69 Kio) Vu 8248 fois
Lionel

Message non lude Vincent » Mer 9 Mai 2012 17:10

Vraiment merci Lionel. C'est exactement le montage souhaité.

Je réfléchi enfin à un second interrupteur pour déconnecter les moteurs seuls, c'est donc le même schéma, le négatif allant au choix dans l'un des M- d'un des moteurs ?
Vincent

Message non lude Lionel » Mer 9 Mai 2012 17:37

Pourquoi ?
Lionel

Message non lude Vincent » Mer 9 Mai 2012 21:17

Le but est de pouvoir au choix déconnecter ma plateforme robotique ou de pouvoir travailler sur les autres composants en le posant simplement sur mon bureau. C'est une méthode comme une autre.

L'unique pole négatif sortant de mon interrupteur ira dans un des poles GND (ou négatif ?) d'un de mes moteurs au choix ?
Vincent

Suivante

Retourner vers Rotoshield