Parasitages de capteurs numériques par le Rotoshield ?

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

Parasitages de capteurs numériques par le Rotoshield ?

Message non lude Vincent » Dim 15 Juil 2012 15:13

Bonjour,

J'ai monté un petit robot à l'aide du Rotoshield et deux petits moteurs 6V. J'utilise l'alim M+ externe, et deux capteurs DFRobot Adjustable Infrared Sensor Switch avec lesquels je rencontre un problème.

Ces capteurs télémètres sont numérique, c'est à dire On ou Off.

Voici le comportement de mon robot (un Turtle - 2WD Mobile Platform) :
- Si je télécharge mon programme en USB sur l'Arduino tout se passe bien. Les capteurs et les moteurs réagissent comme souhaité,
- Si j'active l'interrupteur des batteries puis que je retire le cordon USB, le programme continue correctement
- Mais maintenant, si j'éteins mon robot, que je ne branche pas de cordon USB, que je le tiens en l'air à un endroit où les capteurs ne peuvent pas être activés, et que je met le contact, les capteurs sont bloqués à l'état fermé (sur ON) et déclenchent mes moteurs en permanence.

Je trouve ce comportement très étrange. Si je retire une pile qui alimente mon Arduino et que je la remet dans le pack, cela refonctionne pour les deux trois essais suivants avant de se rebloquer à l'état ON dès le démarrage du programme embarqué.

Ce problème devrait être permanent si c'était à cause de mes moteurs non ? J'ai interrogé trois amis qui ont réalisé ce même robot :
- même problème de l'un avec un capteur numérique d'une autre marque, mais rien avec ses Sharp
- les deux autres ont exactement le même montage avec des capteurs Sharp analogiques, sans jamais de soucis.

Sur la page du Rotoshield j'ai trouvé :
- "1 bornier a vis pour permettre de séparer l'alimentation moteur de celle des circuits logique (meilleur anti-parasitage)" => ce type de parasites ?
- "8 sorties supplémentaires disponibles en PWM sur 16 niveaux d'intensité pour piloter capteurs et sorties à l'aide du même shield." => devrais-je les utiliser ?

Avez vous déjà entendu parler de ce genre de problème avec des capteurs ?

Bien cordialement

Vincent
Vincent

Re: Parasitages de capteurs numériques par le Rotoshield ?

Message non lude Lionel » Lun 16 Juil 2012 08:58

Bonjour,

non, pas encore entendu parler de problème de ce type, mais on va investiguer !!

auriez vous une photo ou un schéma de votre câblage ?
Particulièrement au niveau de l'alimentation des moteurs,
Quelle tension d'alim utilisez vous ?
Comment alimentez vous M+ ?
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Vincent » Mar 17 Juil 2012 11:23

Bonjour et merci de votre présence !

Concernant le câblage, il s'agit du vôtre viewtopic.php?f=31&t=514#p2134 (a fonctionné parfaitement bien jusqu'à aujourd'hui).

Pour M+ c'est le pole positif d'un pack de 5 piles LR6 AA 1,5V (4x2400mAH + 1x1200mAH de tête) pour un total de 7.5V donc. Le négatif va dans le Jack DC. Pour le cablage des moteurs, je les relie immédiatement de leurs pôles au Rotoshield, je ne sais pas si vous verrez bien :

Image

Image

L'Arduino est quant à lui alimenté sous 9V par un pack de 6 piles AA LR6 1,5V (4x1900mAH + 2x1600mAH). Je suis en attente de support sur un autre sujet, peut-être cela a-t-il un rapport avec mon second shield ?

Edit : Je pense avoir oublié un détail important qui est apparu hier. Lorsque le robot démarre et que les capteurs se bloquent en activité, si je l'éteins, que je retire une pile du pack qui alimente Arduino, que je la remet et que je rallume, les capteurs fonctionnent de manière parfaitement normale quelques temps (ca peut être les 2, 3 ou 4 allumes suivants, ou les capteurs peuvent se bloquer quelques secondes puis rester opérationnel toute la suite de l'exécution du programme). Un problème d'alimentation serait-il possible ? (ampérage minimum / voltage minimum si une pile est défaillante ? )

Sachez que votre aide m'est très utile et qu'elle me permettra aussi d'alimenter un long tutoriel sur la construction de ce robot à base de trois de vos produits (Arduino Rev3 / Rotoshield / Waveshield).
Vincent

Message non lude Lionel » Ven 20 Juil 2012 09:06

Bonjour,

pourriez vous me donner plus de détail sur la façon dont sont cablés vos capteurs ?
Lionel

Message non lude Vincent » Ven 20 Juil 2012 09:11

J'ai suivi exactement ce schéma :

Image
Vincent

Message non lude Lionel » Ven 20 Juil 2012 09:24

Sur quels pins sont ils cablés ?
Lionel

Message non lude Vincent » Ven 20 Juil 2012 10:30

Je les ait placés sur les pins A0 et A1 (14 et 15). J'ai testé sur le D8 et D9, même problème :|
Vincent

Message non lude Lionel » Ven 20 Juil 2012 10:38

Lorsque les capteurs sont bloqués, le programme principal continue t'il à tourner ?
Lionel

Message non lude Vincent » Ven 20 Juil 2012 11:20

Les moteurs restent bloqués en marche et à priori le programme s'exécute à l'infinie en validant toutes les conditions.
Vincent

Message non lude Lionel » Ven 20 Juil 2012 11:39

hmmm, pas bien compris

juste en test si vous faites clignoter une led (en insérant le code de blink without delay), est ce qu'elle continue a clignoter après ce que vous appelez un "blocage capteurs" ?
Lionel

Message non lude Vincent » Ven 20 Juil 2012 12:12

Je n'ai aucun autre matériel à ma disposition (pas de résistance ni breadboard).

Mes capteurs servent dans une condition : si les capteurs sont fermés alors les moteurs tournent. En revanche je pense que mon programme continue bien, qu'est-ce que cela peut être selon vous ?
Vincent

Message non lude Lionel » Ven 20 Juil 2012 12:21

La pin D13 comporte une led cablée sur la carte arduino, si cette sortie est dispo, vous est il possible de vérifier avec elle ?
Lionel

Message non lude Vincent » Ven 20 Juil 2012 12:26

Je crois que le Rotoshield (ou le Waveshield que je n'initialise pas) s'en sert non ?
Vincent

Message non lude Lionel » Ven 20 Juil 2012 12:30

le rotoshield non et le waveshield uniquement lors d'écriture/lecture sur carte SD
Lionel

Message non lude Vincent » Ven 20 Juil 2012 16:03

Je teste dès que je rentre ce weekend, je viendrais poster le résultat merci de votre aide.
Vincent

Retourner vers Rotoshield