rotoshield et moteurs 12V

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

rotoshield et moteurs 12V

Message non lude naperonable » Sam 28 Juil 2012 09:21

Bonjour,

Je viens de recevoir mon pack rotoshield et je me suis donc mis à éplucher le forum.
À vu de nez, il y n'y a pas de post qui traitent de projet avec des moteurs 12V.

Je suis débutant en la matière et, si j'ai compris l'idée d'alimentation supplémentaires pour le cas où on utilise plusieurs servo, je ne vois pas trop comment apporter suffisamment d'énergie à l'arduino pour faire tourner un moteur à gros voltage.

Le but pour moi et de réussir à contrôler plusieurs moteurs 12V avec le rotoshield. Est ce matériellement possible (je pense surtout à cette histoire d'alimentation)?
naperonable

Re: rotoshield et moteurs 12V

Message non lude SesechXP » Sam 28 Juil 2012 09:55

Salut,

Il est possible de fournir du 12V au Rotoshield via le bornier M+ ou le connecteur ATX.

++
SesechXP

Message non lude naperonable » Sam 28 Juil 2012 10:47

Merci!

Je crois ne pas avoir bien épluché le forum finalement parce qu'il y a un très chouette schéma de cablage dans un des premiers posts! :oops:

Merci de ta réponse rapide en tous cas!
naperonable

Message non lude naperonable » Sam 28 Juil 2012 11:40

Ceci dit je suis en train de chercher comment inverser le sens d'un moteur 12V (essuie glace) avec le rotoshield et ça ne me semble pas vraiment évident.

Quelqu'un aurait-il une piste pour que j'évite de griller mes composants?
naperonable

Message non lude Lionel » Sam 28 Juil 2012 12:12

Bonjour,

une bonne nouvelle et une mauvaise,
la bonne :
naperonable a écrit:(...) comment inverser le sens d'un moteur 12V (essuie glace) avec le rotoshield (...)

c'est justement pour ça qu'un driver moteur est fait, le composant à l'intérieur est un quadruple pont en H qui permet d'inverser le sens de rotation du moteur.

la mauvaise :
La tension n'est pas le seul paramètre dont il faut tenir compte pour utiliser un driver moteur, le courant consommé par le moteur a une grande importance.
Le rotoshield est fait pour piloter des "petits" moteurs (0,5A à 1A en crête), les moteurs d'essuie glace sont très puissant (plusieurs ampères), vous ne pourrez pas l'utiliser pour votre application, ni aucun des driveurs moteurs classiques (drivers moteurs adafruit, arduino, etc).

Il faut passer a des drivers de catégorie supérieure genre celui ci https://www.sparkfun.com/products/10182 ou l'équivalent en format carte a part (pas empilable sur arduino) http://www.pololu.com/catalog/product/707

J'ai personnellement utilisé la carte sparkfun avec un moteur d'essuie glace, ça fonctionne, mais cette carte a des défauts de conception :
il faut enlever les leds qui indiquent le sens de rotation du moteur si on utilise un moteur 12V sinon, elles crament (résistance courant mal dimensionnée)
il faut faire très attention avec les soudures de sorties des moteurs CC, elles sont très proches du connecteurs usb et le risque de court circuit est assez élevé,
la solution carte a part (polulu) est peut être a considérer du coup,

il existe aussi des versions un seul moteur qui devraient pouvoir convenir a votre application
http://www.pololu.com/catalog/product/755
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude naperonable » Sam 28 Juil 2012 12:49

Merci Lionel pour cette réponse éclairante!

Je regarderai de ce côté alors.
Alors sur quel type d'objet peut on trouver ces moteurs entre 0,5 et 1A ?
J'imagine qu'il doit y en avoir sur des ventilateurs mais dans ce cas là, l'inversion n'est pas possible.
Sur des jouets peut être?

Merci encore
naperonable

Message non lude naperonable » Sam 28 Juil 2012 12:57

Vraiment intéressant cette "polulu". Et quel nom étrange!

Ceci dit, il faut faire ça:

All you need to add is a microcontroller or other control circuit to turn the H-Bridges on and off.

La arduino étant un micro contrôleur, elle pourrait être théoriquement compatible?

Ou est ce qu'il est question ici d'un bête switch on/off?
naperonable

Message non lude Lionel » Sam 28 Juil 2012 14:06

oui un arduino est tout à fait adapté pour le contrôle d'un moteur assez puissant grâce a ce genre de carte

les drivers moteurs permettent de faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre et ceci a vitesse variable.
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Retourner vers Rotoshield