Problème Ajout de la librairie Snootor dans Arduino

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

Problème Ajout de la librairie Snootor dans Arduino

Message non lude EtudeSt » Mer 19 Sep 2012 23:23

Bonjour,

Même problème pour la librairie, pas de passage à l'orange.

Testé avec les différentes versions zip sur github soit la 92a8249 et la 42a0d40.
Et aussi avec les différentes versions du logiciel arduino 1.0 et 1.0.1 sous ubuntu.

Petite piste, la librairie pour le deuligne fonctionne parfaitement (1.0 et 1.0.1) sous Arduino UNO.

Essai avec d'autres lib, adafruit AFMotor.h = négatif, Adafruit_GPS.h = negatif etc...

Je dois faire une mauvaise manip ... mais pourquoi cela a marché avec le Deuligne ? :?

Edit : essai de nouveau de la même manip avec la lib du deuligne https://github.com/Snootlab/Deuligne/zi ... rduino-1.0 et ça marche sous 1.0.1.

J'ai supp la version 1.0 pour tester, rien. J'ai mis le dossier libraries dans mon dossier carnet de croquis, rien. J'ai fait cohabiter deux dossier Snootor et snootor, rien. Idem deuligne et Deuligne, là ça marche le nom du dossier ne change rien ...

Edit2 :

C'est quoi la différence entre #include "snootor.h" et #include <snootor.h>
EtudeSt

Re: Problème Ajout de la librairie Snootor dans Arduino

Message non lude Lionel » Jeu 20 Sep 2012 09:15

Bonjour,

concernant l'installation des librairies,
ne les placez pas dans le répertoire libraries de l'IDE Arduino, si vous en avez ajouté, retirez les et ne laissez que les libraries par défaut
libdef.png
libdef.png (82.35 Kio) Vu 3617 fois

créez un répertoire C:\Users\VotreNom\Documents\Arduino\Libraries
et c'est la dedans que vous mettrez les librairies
libdef.png
libdef.png (82.35 Kio) Vu 3617 fois

n'oubliez pas de relancer l'IDE entre chaque vérification
Fichiers joints
libajoutees.png
libajoutees.png (91.6 Kio) Vu 3617 fois
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude EtudeSt » Jeu 20 Sep 2012 11:28

Négatif :cry:

Je n'ai laissé que les lib par défaut dans le répertoire de l'IDE et j'ai mis les autres librairies dans le dossier que pointe l'emplacement du carnet de croquis (via option Préférence).

Et rien de neuf.
Comme dis, je ne comprend pas pourquoi cela marche pour celle du Deuligne et pas pour les autres...

Pour info, le fait de mettre Libraries ou libraries n'entraine pas la même action. Avec le L majuscule, quand je vais dans Croquis/Importer bibliothèque , la partie Contribué + nom des autres lib n'apparait pas.

Donc autrement, l'IDE Arduino semble reconnaitre ces lib sans les faire passer en "orange".
Par exemple, quand j'importe les autres (perso), cela marque pour celle du #include <MAX31855.h> et #include <Deuligne.h> mais pas pour #include <AFMotor.h> ni #include <snootor.h> et les autres de snootor.

Hasard, celle pour moteur du snootor et du Adafruit n’utiliseraient pas une autre biblio qu'il faut aussi rajouter ?

Merci pour l'aide ;)

Edit : J'ai changé les autorisations des fichiers pour voir si cela change quelque chose, rien.
Par contre, les lib qui ne marchent pas ont en commun cette ligne #include <arv/io.h>, un lien ?
Edit2 : #include <arv/io.h> mis en commentaire + rajouté dans celle du Deuligne : change rien... donc pas ça.
EtudeSt

Message non lude Lionel » Jeu 20 Sep 2012 11:53

La coloration en orange n'est due qu'au contenu du fichier "keywords.txt" (un fichier texte contenant les règles de coloration syntaxique) situé dans chaque le répertoire de chaque librairie

Donc pour la librairie snootor, dans ce fichier et dans la rubrique
Code: Tout sélectionner
#######################################
# Datatypes (KEYWORD1)
#######################################
si vous ajoutez la ligne
Code: Tout sélectionner
snootor   KEYWORD1

La coloration en orange se fera.
Mais cela n'indique pas le bon fonctionnement de la librairie, c'est juste la couleur qui vous faisait défaut ou la compilation ne se fait pas ?
Lionel

Message non lude EtudeSt » Jeu 20 Sep 2012 15:43

:D 8-) :D

Donc ce n'était que graphique, comme je n'ai pas osé brancher le moteur avant d'être sur que le programme "fonctionne" :roll:
Mon coté germanique, si c'est pas vert (ou orange) alors que ça devrait on stoppe tout.

Même en modifiant le ficher keywords.txt, je n'ai pas la coloration mais comme le shield fonctionne... osef.

Bon au moins, ce sujet permettra d'éviter le même bug (en trois lettres) entre l'écran et la chaise.
Dernière édition par EtudeSt le Jeu 20 Sep 2012 16:09, édité 1 fois.
EtudeSt

Message non lude SesechXP » Jeu 20 Sep 2012 15:56

Petite précision : pour que la coloration syntaxique fonctionne, il faut utiliser des tabulations (le caractère) entre le nom de la variable et le type de mot-clé (KEYWORD1 & co), pas des espaces :!:
SesechXP

Message non lude EtudeSt » Jeu 20 Sep 2012 16:05

Image

Nickel ! Merci à vous ;)
Dernière édition par EtudeSt le Jeu 20 Sep 2012 16:08, édité 1 fois.
EtudeSt

Message non lude Lionel » Jeu 20 Sep 2012 16:07

Merci à vous d'avoir levé le lièvre,
on va corriger ce manque dans la librairie sur github.
Lionel

Message non lude philippemartorell » Mar 12 Mar 2013 08:59

Vieux post, mais nouveau problème pour moi.

Je complète; UNE seule tabulation entre la variable (le mot syntaxique?) et KEYWORDX
philippemartorell

Message non lude philippemartorell » Mar 12 Mar 2013 09:54

Encore un truc, mais cela concerne plus l'IDE 1.0.3 et les précédents (je suppose).

Si on peux accéder à des sous-répertoires des librairies à partir du menu, les #include en sont incapables, et on se retrouve avec une erreur "No such file or directory" à la compilation.

Il faut donc impérativement mettre toutes les librairies directement sous le répertoire, sans arborescence pour ranger tout.
philippemartorell

Message non lude philippemartorell » Mar 12 Mar 2013 10:48

Un dernier truc et je vous emmerde plus;

Sur l'IDE 1.5.2 le problème n'est pas corrigé, mais par contre, on peux accéder à toutes les librairies grâce à un ascenseur dans la liste des librairies.

Je signalerais bien le PB aux contributeurs de l'IDE, mais je ne parle (écrit) pas l'anglais.
philippemartorell

Retourner vers Rotoshield