Empiler Rotoshield + Shield WiFi

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

Empiler Rotoshield + Shield WiFi

Message non lude halflings » Jeu 22 Nov 2012 20:36

Bonjour !

Pour un projet ( viewtopic.php?f=31&t=733 ) j'ai besoin de savoir si on peut empiler sur une Arduino MEGA: un Rotoshield + un Shield WiFi (d'ailleurs, quel shield WiFi me recommanderiez vous?) + utiliser un capteur infrarouge.

J'ai besoin de contrôler trois moteurs (un moteur pas à pas pour le déplacement + un servo pour la direction + un servo pour faire tourner le capteur IR), le RotoShield me permet-t-il de contrôler les trois ?

Merci d'avance :)
halflings

Re: Empiler Rotoshield + Shield WiFi

Message non lude SesechXP » Jeu 22 Nov 2012 20:54

Salut,

Pour le shield WiFi, on peut distinguer deux solutions :
- le shield tout intégré tel que l'Arduino Wifi Shield ;
- ou un shield plus polyvalent comme l'Arduino Wireless Shield Proto qui accueille un module wifi comme le RN-XV.

Par contre le Rotoshield utilise une sortie qui est la même que le signal MOSI du SPI. Il faut donc faire attention à ce que le shield wifi n'en ait pas besoin.

Sur le shield Wifi Arduino, le SPI est utilisé par le slot µSD. Du coup la carte mémoire ne sera pas exploitable en même temps que le Rotoshield. Par conséquent je partirais plutôt sur la seconde solution.

++
SesechXP

Message non lude halflings » Jeu 22 Nov 2012 23:21

Merci Julien pour ta réponse rapide !

La deuxième solution me fait un peu peur car je n'ai pas fais d'électronique avant (et encore moins d'Arduino), et que la configuration du XBee ne me paraît pas si simple que ça ... :(

Quid d'utiliser un autre shield moteur ? (d'ailleurs: est ce que le Rotoshield est suffisant pour contrôler tous les moteurs que j'ai cité ?)
halflings

Message non lude Lionel » Jeu 22 Nov 2012 23:44

Bonjour,

le rotoshield n'a pas de connectique directe pour les servomoteurs, le driver moteur d'adafruit vous simplifierai la tache (deux connecteurs servomoteurs), utilisé conjointement avec le shield évoqué par sesechXP
SesechXP a écrit:- ou un shield plus polyvalent comme l'Arduino Wireless Shield Proto qui accueille un module wifi comme le RN-XV.

qui communique en série avec le module wifi, car il me semble que le shield d'adafruit laisse libre le port série
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude halflings » Ven 23 Nov 2012 12:40

Est-ce que le protoshield WiFi est plus compliqué à utiliser que le shield WiFi ? Je n'arrive pas à trouver de guide pour ça.
halflings

Message non lude SesechXP » Sam 24 Nov 2012 08:53

La complexité sera en fonction du module wifi que tu mettras sur le Protoshield. Il y a un guide de mise en route sur la page du RN-XV.
SesechXP

Message non lude halflings » Sam 24 Nov 2012 15:54

Merci beaucoup, Lionel et Julien, pour vos réponses :-) Je vais commander tout ça demain, le temps de me décider sur 2/3 autre trucs.
halflings

Retourner vers Rotoshield