Alimenter un Rotoshield avec ATX

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

Alimenter un Rotoshield avec ATX

Message non lude frankenstampe » Ven 15 Mar 2013 17:16

Bonjour,

Voilà, je souhaite réaliser un traceur avec des pièces détachés d'imprimantes et de scanner et pour l'alimentation de mon shield, j'ai récupéré une alimentation ATX de PC. Elle délivre du 5V et du 12V tout va bien mais la tension indiquée sur le boitier est de 30A, je trouve ça énorme pour une petite carte comme ça. Puis-je alimenter mon rotoshield via la prise molex avec cet appareil? Dans le cas contraire que faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
frankenstampe

Re: Alimenter un Rotoshield avec ATX

Message non lude Bemolu » Sam 16 Mar 2013 20:05

frankenstampe a écrit:j'ai récupéré une alimentation ATX de PC. Elle délivre du 5V et du 12V tout va bien mais la tension indiquée sur le boitier est de 30A, je trouve ça énorme pour une petite carte comme ça. Puis-je alimenter mon rotoshield via la prise molex avec cet appareil?

Cela signifie en fait que la tension (12V ou 5V selon le fil) sera délivrée quelque soit la charge appliquée, dans la limite d'une intensité de 30A (en fait le 30A correspond plus vraisemblablement à la somme de toutes les intensités). En pratique, plus l'ampérage indiqué est important, plus la tension sera à peu près constante aux intensités plus faibles. Donc oui, à utiliser sans hésiter, surtout si on pilote plusieurs moteurs. Seul risque: un mauvais montage aura plus de chance de chauffer exagérément.
Dernière édition par Bemolu le Lun 18 Mar 2013 21:04, édité 1 fois.
Bemolu

Message non lude frankenstampe » Dim 17 Mar 2013 23:21

Bemolu a écrit: Seul risque: un [url]mauvais[/url] montage aura plus de chance de chauffer exagérément.

Merci pour cette réponse rapide, je pense avoir compris ce que vous m'avez expliqué, mais je me demande ce que pourrait être un mauvais montage dans ce cas, car si je branche mes moteurs en faisant attention aux bobines tout devrait bien se passer non ?
frankenstampe

Message non lude Bemolu » Lun 18 Mar 2013 21:07

Je voulais juste dire que si par erreur on câble mal un moteur (par exemple si on alimente en permanence une bobine), une alim puissante va 'suivre', et pourra cramer la bobine en quelques secondes. Avec une alim plus faible, la puissance fournie est moins importante, et la bobine mettrait plus de temps à cramer, donc laisserait plus de temps pour détecter et réagir.
Si on fait le montage correctement, pas de problème.
Bemolu

Retourner vers Rotoshield