Problème sur Rotoshield pré-monté ?

Un shield de pilotage pour 4 moteurs à courant continu ou 2 moteurs pas à pas, qui permet une alimentation sur 12V et qui n'utilise que 4 sorties Pwm (sur 6) et 2 entrées analogiques (sur 6) de l'Arduino

Problème sur Rotoshield pré-monté ?

Message non lude Hexalyse » Sam 25 Mai 2013 22:40

Bonjour,

J'ai commandé récemment un Rotoshield pré-monté sur votre shop (la tête de mon fer à souder me plaisait plus trop, j'avais pas envie de fondre l'étain des 4 pins adjacents à celui que je soude :D), histoire d'être sûr que je fail pas au montage du coup !

Je me lance donc, je branche tout ça, câble mon stepper, upload le sketch fourni "frequency test" pour tester tout ça et.... RIEN. QUE DALLE.
Les leds sur le rotoshield ne s'allument même pas (à part la LED bleue PWR). Mais aucune led au niveau des sorties M1/M2...
J'ai testé quelques autres sketch, genre celui pour moteur DC... idem.
A noter aussi que je reçois tous les retours des Serial.printl(), mais le SC.dump() n'affiche rien dans le moniteur série ! (j'avais juste pas #define le flag MOTOR_DEBUG. cf. EDIT en bas du post)

Serait-ce un problème matériel du shield ? Un problème logiciel ? (Mon arduino ne semble pas être en cause, j'ai testé d'autres trucs, tout fonctionne.... même de connecter le stepper direct sur l'arduino en utilisant les exemples "stepper" fournis avec l'IDE, ça tourne bien même si on est pas censé le faire. Mes autres sketch fonctionnent aussi.)

EDIT: Bon, ce matin j'ai tenté de voir si des soudures étaient mal faites... j'en vois pas, tout semble OK.
Ensuite j'me suis dit, c'est mon PC. J'ai compilé les sketch sur mon RaspberryPi (Arduino 1.0.1), avec différentes versions de votre librairie, chopées sur Github (j'ai testé toutes les branches) : le résultat est le même.
Voilà un exemple de ce que je reçois en activant le flag MOTOR_DEBUG:

Code: Tout sélectionner
Round 3
 - frequence 250 - millis 7333
Motor nr 1
SnootorStep Motor state :
motor_step_delay_microsecs: 200 motor_step_count: 8 motor_regA : 16 motor_regC : 17 motor_pinA : 11 motor_pinC : 3 pos : 5 last_val : 5 cur_val : 5 last_time : 7518196 steps_to_do : 123
REG 0x14 - NR 1 - VAL 0x0 - NR 2 - VAL 0x0 - state 0x0
REG 0x15 - NR 3 - VAL 0x0 - NR 4 - VAL 0x0 - state 0x0
REG 0x16 - NR 5 - VAL 0x0 - NR 6 - VAL 0x0 - state 0x0
REG 0x17 - NR 7 - VAL 0x0 - NR 8 - VAL 0x0 - state 0x0
Motor nr 1
SnootorStep Motor state :
motor_step_delay_microsecs: 200 motor_step_count: 8 motor_regA : 16 motor_regC : 17 motor_pinA : 11 motor_pinC : 3 pos : 0 last_val : 0 cur_val : 0 last_time : 7600980 steps_to_do : 0

Comme avant, aucune LED ne s'allume sur le shield pour autant...

Autre exemple, si ça peut aider à trouver l'origine du problème : voilà ce que me donne l'exemple "basic_DC" modifié pour n'utiliser qu'un seul moteur au lieu de deux :
Code: Tout sélectionner
MAX7313 I2C INIT DONE !
snootor::add!
SnootorDC Motor state :
motornum: 0 inverted: 0 speed : 0
motor state : 1
motor state & MOTOR_MASK_1 : 1
motor 1 : 364
motor state & MOTOR_MASK_2 : 0
motor 2 : 366
motor state & MOTOR_MASK_3 : 0
motor 3 : 368
motor state & MOTOR_MASK_4 : 0
motor 4 : 36A
init ok
Round 0
before run : 0
after run : 2
Motor nr 1
SnootorDC Motor state :
motornum: 1 inverted: 0 speed : 255
before run : 2
after run : 3
before run : 3
after run : 1

Ici aussi, aucune LED ne s'affiche, et le moteur ne tourne pas (il fonctionne pourtant très bien, et est correctement branché sur le "slot" M1)
Hexalyse

Re: Problème sur Rotoshield pré-monté ?

Message non lude EricDuino » Dim 26 Mai 2013 10:57

Pouvez-vous décrire comment votre carte est alimentée :?:
EricDuino

Message non lude Hexalyse » Dim 26 Mai 2013 11:07

EricDuino a écrit:Pouvez-vous décrire comment votre carte est alimentée :?:

Mon arduino est simplement branché (et alimenté) en USB, et le shield placé dessus.
Du coup, je suis en train de me poser une question (et si c'est le cas, j'aurais bien l'air d'un abruti :D ) : faut-il relier le GND et +5V déportés sur le shield (par les headers) au bornier d'Alimentation Externe ? :shock:
Ou peut-être un jumper pour dire qu'on veut prendre direct le courant sur l'Arduino ?

Désolé, je viens du monde du software, et l'électronique... disons que c'est récent comme occupation ^^

EDIT: Je me réponds à moitié moi-même : en effet, si je relie le +5V et le GND au bornier "Ext. Power" tout se met à fonctionner à merveille ! (si ce n'est la LED bleue "PWR" qui faiblie lorsque les moteurs tournent, surtout avec un moteur DC à fond. Je ne sais pas si c'est normal car l'alim par USB n'est pas très puissante, ou s'il faut absolument une alim externe ?)
Hexalyse

Message non lude EricDuino » Lun 27 Mai 2013 20:12

Vous êtes sur la bonne voie, je vous conseille d'utiliser l'alim via l'USB pour la partie logique de la carte et une autre alim adaptée à la tension et à la consommation de vos moteurs à brancher sur le connecteur X6 (M+,GND) visible sur la FAQ du RotoShield :ugeek:
Dernière édition par EricDuino le Lun 27 Mai 2013 21:03, édité 1 fois.
EricDuino

Message non lude Hexalyse » Lun 27 Mai 2013 21:03

Oui, c'est bien ce dont je me suis rendu compte ! L'alim de l'USB reportée sur le bornier suffit pour les moteurs que j'utilise, mais c'est vrai qu'on sent que ça pompe un peu trop, surtout lorsque c'est branché sur un RaspberryPi :D (la led power fait un peu la gueule le temps que le moteur tourne...)
Je verrai par la suite si une alim dédiée sera nécessaire, et j'aviserai à ce moment là.

Bon, bah thread un peu inutile désolé, mais bon, peut-être que ça servira à d'autres qui comme moi penseraient que la carte fonctionne tel qu'elle, sans connecter de jus au bornier d'alim externe.
Hexalyse

Retourner vers Rotoshield