Projet AirDuino

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Re: Projet AirDuino

Message non lude EricDuino » Dim 29 Oct 2017 18:16

Du 23 au 25/10/2017 a eu lieu un Hackathon organisé par IMERIR & l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer. Il a été nommé AKWATHON, il s’est déroulé au Fablab SquaregoLab, la restitution en public s’est effectuée au Palais des Rois de Majorque.

C’était ma deuxième prestation rémunérée en tant qu’enseignant « Maker » pour cette école. Oui, l’OpenSource permet de gagner de l’argent, mais ce n’est pas là ma motivation.

J’ai eu carte blanche pour organiser le premier Hackathon d’IMERIR, il a fallu plus d’un an de discussions pour préparer, convaincre, organiser. Je remercie Laurent DENET, le Directeur pour avoir été l’initiateur et le sponsor de cet événement.

Laurent Denet & EricDuino.jpg
Laurent Denet & EricDuino.jpg (111.36 Kio) Vu 195 fois

29 élèves (bac+5) ont étés plongés dans cette aventure éducative. La forme pédagogique que j’ai utilisée est atypique, une entreprise éphémère et philanthropique ayant pour but de développer en 4 jours au moins 5 produits à destination de notre client l’OOB, 5 produits biens réels et correspondant à des besoins réels. Pour être certain du besoin et que le client accepte et comprenne les produits, il a été intégré durant toute la durée du développement.

https://www.imerir.com/2017/10/26/akwat ... e-banyuls/

Pourquoi discuter de ceci dans ce projet AirDuino ?

Parce que les développements réalisés tombent dans le domaine public de l’OpenSource Matériel / Logiciel CC-BY. Et que c’est pour moi une façon d’évangéliser et de contribuer !

N’oublions pas que Richard Stallman est un des parrains de cette école

https://www.youtube.com/watch?v=QhpumdYeAbo

La finalisation des documentations est prévue avant fin Novembre, des mises en lignes de vidéos sont à prévoir, aussi un petit reportage réalisé par Chérie (ex Chérie FM).

Time-Lapse du 1er jour

Time-Lapse du jour 4

Restitution : Introduction

Le Parrain de la nouvelle promotion est Bruno Bonnell (dit "le Pape de la Robotique") :

Bruno Bonnell & EricDuino.jpg
Bruno Bonnell & EricDuino.jpg (106.13 Kio) Vu 195 fois

Ma prochaine aventure IMERIR se déroulera au SquaregoLab du 20 au 28/11 avec 60 élèves (bac+3), mais pas tous à la fois...
EricDuino

Message non lude EricDuino » Jeu 16 Nov 2017 19:47

Petit post vite fait

Dimanche 12 Au Quai des savoirs super expo Océanologique avec découverte de l'espace DIY, c'est top pour découvrir impression 3D découpe cutter et découpe laser. Ce n'était pas mon cas, j'ai dessiné et coupé des chats en bois.

Pour la suite et avant d'arriver à Perpignan, il faudra que je diffuse les documentations réalisées à l'AKWATHON...

Samedi prochain (18) de 14h30 @ 18h00 RV Port-Sud à Ramonville dans le car@bricole à l'occasion d'un café bricole, je vais parler montrer et exhiber de l'impression 3D.

Du 20 au 28 direction le SquaregoLab pour faire réaliser 30 robots à des "novices", mais aussi découvrir électronique automatisme dessin ++++ === >> La Mécatronique

Pour les 2 & 3 décembre ce sera le TGS !!! De l'AirDuino bien lourd avec l'envie de se démarquer pour ne pas passer inaperçu des 30000 personnes attendues !

@++
EricDuino

Message non lude EricDuino » Dim 3 Déc 2017 05:04

Voici ce que l'on présente encore aujourd'hui Hall 6 du TGS au Parc expo de Toulouse :

Affiche AirDuino + Imerir TGS 2017 lr.jpg
Affiche AirDuino + Imerir TGS 2017 lr.jpg (178.68 Kio) Vu 36 fois
EricDuino

Précédente

Retourner vers Vos projets, vos idées