Du 23 au 25/10/2017 a eu lieu un Hackathon organisé par IMERIR & l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer. Il a été nommé AKWATHON, il s’est déroulé au Fablab SquaregoLab, la restitution en public s’est effectuée au Palais des Rois de Majorque.
C’était ma deuxième prestation rémunérée en tant qu’enseignant « Maker » pour cette école. Oui, l’OpenSource permet de gagner de l’argent, mais ce n’est pas là ma motivation.
J’ai eu carte blanche pour organiser le premier Hackathon d’IMERIR, il a fallu plus d’un an de discussions pour préparer, convaincre, organiser. Je remercie Laurent DENET, le Directeur pour avoir été l’initiateur et le sponsor de cet événement.
29 élèves (bac+5) ont étés plongés dans cette aventure éducative. La forme pédagogique que j’ai utilisée est atypique, une entreprise éphémère et philanthropique ayant pour but de développer en 4 jours au moins 5 produits à destination de notre client l’OOB, 5 produits biens réels et correspondant à des besoins réels. Pour être certain du besoin et que le client accepte et comprenne les produits, il a été intégré durant toute la durée du développement.
https://www.imerir.com/2017/10/26/akwat ... e-banyuls/
Pourquoi discuter de ceci dans ce projet AirDuino ?
Parce que les développements réalisés tombent dans le domaine public de l’OpenSource Matériel / Logiciel CC-BY. Et que c’est pour moi une façon d’évangéliser et de contribuer !
N’oublions pas que Richard Stallman est un des parrains de cette école
https://www.youtube.com/watch?v=QhpumdYeAbo
La finalisation des documentations est prévue avant fin Novembre, des mises en lignes de vidéos sont à prévoir, aussi un petit reportage réalisé par Chérie (ex Chérie FM).
Time-Lapse du 1er jour
Time-Lapse du jour 4
Restitution : Introduction
Le Parrain de la nouvelle promotion est Bruno Bonnell (dit "le Pape de la Robotique") :
Ma prochaine aventure IMERIR se déroulera au SquaregoLab du 20 au 28/11 avec 60 élèves (bac+3), mais pas tous à la fois...