(En cours) Shutter Dmx pour vidéoprojecteur

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

(En cours) Shutter Dmx pour vidéoprojecteur

Message non lude BenjaminN » Lun 21 Oct 2013 16:02

Bonjour à tous,
Je découvre le monde Arduino, et ai pour projet de fabriquer un shutter DMX pour vidéoprojecteur.
En s'inspirant de l'existant, hélas, cher : http://www.theblacky.net/produit.htm

Le principe est assez simple :
- Carte Arduino Uno
- Carte DMX Master Shield Thinker Kit
- 1 servo moteur
- un cache métallique fixé sur le servo
- roues codeuses pour permettre l'adressage dmx (ou mini afficheur permettant d'afficher un nombre à 3 chiffres et d'agir facilement dessus)
- un poussoir (validation l'adressage dmx/sauf si on peut s'en passer ce qui est encore mieux!)
- 3 led temoin (on/off, clapet ouvert/fermé, présence du DMX)
- un boitier pour mettre le tout

Le but d'actionner le servomoteur par dmx, de manière à venir occulter le flux du du vidéo-projecteur (le noir vidéo).
La connexion usb ne servira donc qu'a initialiser la carte, mais ne sera plus utilisée ensuite.

J'aimerais développer ici mon projet, et présenter les avancements, de manière à aider d'autres futurs praticiens.

Dans un premier temps, je me permets de vous solliciter pour 2 questions :
- est qu'il est possible de brancher sur l'arduino Uno, elle même équipée du Shield Dmx Master :
> un servo ,
> des roues codeuses
> un poussoir
> 3 leds

- quel type de servo pourriez vous me conseiller répondant aux caractéristiques suivantes :
> 180°
> le plus silencieux possible (éviter le ziiiiip ziiiiip)
> couple assez léger car il n'y a pas vraiment de charge
> robuste dans le temps
> possibilité de fixer facilement un petit cache métallique (disons 8cmx15cm)

En vous remerciant très sincèrement,
Et espérant que ce projet suscitera une curiosité pour certains !

Benjamin
BenjaminN

Re: (En cours) Shutter Dmx pour vidéoprojecteur

Message non lude Kalthoreil » Jeu 12 Mai 2016 13:30

Bonjour, je vais essayer de répondre, mais je ne peux te fournir une réponse qu'à la première question, puisque je suis inculte au niveau servomotorisé.
Techniquement, tu ne peux pas brancher tout ça sur la carte, MAIS (mais), si tu disposes d'une platine arduino (je parle de ce genre de platine : https://hosiris.files.wordpress.com/201 ... cn2204.jpg), alors oui c'est possible, il faut juste prendre garde à bien connecter ce que tu veux relier sur la même ligne, afin que les connexions s'effectuent correctement.

Et pour les servomoteurs, je ne m'y connais absolument pas, donc ø

J'espère t'avoir aidé, et si tu trouves une aide plus correcte que la mienne (ce qui arrivera certainement car je ne suis pas un pro), alors suis la personne qui te fournit les meilleurs conseils.

Bien à toi,
Bonne journée :-)
If there was only one way to live, so why do we have to make choices?
Kalthoreil

Retourner vers Vos projets, vos idées