Communication NFC avec un smartphone et une PN532

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Communication NFC avec un smartphone et une PN532

Message non lude Merwan » Jeu 19 Juin 2014 19:35

Bonjour à tous,
J'ai un projet d'innovation à mener dans le cadre de mes études (mais le projet m'intéresse beaucoup au delà de ca) et la partie majeure du projet réside dans une communication NFC entre un smartphone et une "boite noire". La dite boite noire doit envoyer un fichier type xml (ou autre) que le téléphone devra interpréter, pour l'instant nous souhaitons simplement stocker quelques données sur la carte si c'est possible et les envoyer au téléphone (une sorte de prototype quoi ^^).
Pour cette boite noire nous avons été dirigé par un professionnel sur l'acquisition d'une carte adafruit PN532.
Tout d'abord, pensez vous que cela est le bon choix ? Nécessite-t-il autre chose pour établir une communication ?
Et s'il ne manque rien, comment mettre des données sur la puce NFC ?

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos ! Nous sommes un groupe de 5 personnes en master gestion de projet informatique, donc nous avons tout de même pas mal de notions, sauf qu'aucun de nous ne s'était lancé dans la programmation d'une carte NFC.

Merci d'avance les snootlabeurs (oui, j'innove sans arret :lol: )
Merwan

Re: Communication NFC avec un smartphone et une PN532

Message non lude Laetitia » Ven 20 Juin 2014 16:19

Bonjour,

Merwan a écrit:Pour cette boite noire nous avons été dirigé par un professionnel sur l'acquisition d'une carte adafruit PN532.
Tout d'abord, pensez vous que cela est le bon choix ?

Il s'agit du composant le plus répandu en termes de technologie NFC (on le retrouve dans les téléphones aussi), des librairies existent déjà pour l'interfacer plus facilement. Il semblerait effectivement que ce soit un bon choix ;)

Merwan a écrit:Nécessite-t-il autre chose pour établir une communication ?

Un Arduino, Raspberry Pi ou autre plateforme pour dialoguer avec le shield/breakout d'Adafruit.

Merwan a écrit:Et s'il ne manque rien, comment mettre des données sur la puce NFC ?

Il y a un tutoriel disponible ici qui détaille un peu plus la technologie et son emploi, l'exemple montre comment identifier un tag NFC, ne pas hésiter à parcourir la librairie pour comprendre comment se fait le reste :)
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude Merwan » Ven 20 Juin 2014 16:30

Ok ! Merci pour tes réponses !
Donc déjà ça me rassure que nous sommes bien sur la bonne voie :lol:
Laetitia a écrit:Un Arduino, Raspberry Pi ou autre plateforme pour dialoguer avec le shield/breakout d'Adafruit.

Est-il possible de se connecter au shield/breakout via un simple câble FTDI/USB ? J'ai cru voir cela, mais j'ai peur de faire des bêtises lors de mes soudures !

Il est vrai que pour la suite nous souhaiterions nous rajouter une Raspberry Pi avec un port Ethernet qui nous servirais de relais afin de connecter un ordinateur "en live" sur la PN532, mais tout d'abord je préfère arriver a gérer cette jolie petite carte avant de voir la suivante :D

Et merci beaucoup pour le lien, je le cherchais mais je n'avais pas réussi à le trouver !
Merwan

Message non lude Laetitia » Ven 20 Juin 2014 16:53

On peut effectivement se connecter directement avec un câble FTDI, voir ici pour les outils (libres ;) ) disponibles pour cette config !

Laetitia

Message non lude Merwan » Lun 23 Juin 2014 18:38

Bon maintenant je suis bien documenté sur le projet mais il me reste un petit souci, je ne vois qu'une seule page m'indiquant comment bien mettre en place la carte mais je ne suis pas sur de moi car sur le tutoriel ils expliquent surtout comment la connecter à une arduino (je parle de celui-ci https://learn.adafruit.com/adafruit-pn5 ... out-wiring)

Du coup j'ai du mal à saisir quelles soudures je dois effectuer pour communiquer avec la PN532, et de plus, la puce fournie avec la PN532 est-elle utile ? Si oui, ou devrons nous la souder ?

J'avoue que je suis un peu perdu, je saurais me débrouiller une fois la carte prête à l'emploi, mais d'ici là je n'ose rien faire par peur de tout casser :oops:
Merwan

Message non lude Laetitia » Mar 24 Juin 2014 17:06

Merwan a écrit:je ne vois qu'une seule page m'indiquant comment bien mettre en place la carte mais je ne suis pas sur de moi car sur le tutoriel ils expliquent surtout comment la connecter à une arduino (je parle de celui-ci https://learn.adafruit.com/adafruit-pn5 ... out-wiring)

Le tutoriel explique surtout comment connecter le bus SPI, puisqu'il s'agit de l'implémentation la plus courante.

Merwan a écrit:Du coup j'ai du mal à saisir quelles soudures je dois effectuer pour communiquer avec la PN532, et de plus, la puce fournie avec la PN532 est-elle utile ? Si oui, ou devrons nous la souder ?

Le breakout PN532 est conçu pour être utilisé avec des systèmes 3.3V (comme le RaspberryPi). Le 4050 fourni avec le breakout est un convertisseur de niveau, permettant de dialoguer avec des systèmes 5V comme l'Arduino. L'USB fournit du 5V, vous en aurez besoin.

Il faut souder les connecteurs SEL0 et SEL1 pour choisir le mode de communication, le connecteur situé à droite donne les signaux accessibles, le reste du câblage est similaire à celui décrit dans le tutoriel pour faire le conversion de niveaux...

Laetitia

Message non lude Merwan » Mer 25 Juin 2014 09:38

Merci beaucoup ! (En fait je me rends compte qu'il fallait faire à peine 9 mini-soudures, du coup je me sens un peu bête d'avoir demandé ça :lol: )
J'arrive donc a connecter ma carte et mon OS (ubuntu 13.10) la reconnait. On m'a donné un petit programme permettant de lire les derniers paiements faits par carte bleue (c'est d'ailleurs super inquiétant lorsque l'on voit toutes les données qui sont disponibles avec une simple connexion NFC), mais je cherche maintenant à émuler des TAG NFC afin que mon smartphone le détecte et agisse en conséquence. Donc que la carte agisse en tant que writer et non plus en tant que reader !
Pour l'instant je me limite à cela, mais c'est dans le but d'appréhender la librairie et ensuite envoyer des données via la PN532.
Donc je suis en train de me documenter via mon meilleur ami et confident Mr Google, mais j'avoue que je peine à trouver des programmes bien commentés ou simplement des docs expliquant le fonctionnement d'un envoi de TAG ou autre, auriez-vous des pistes là dessus ?
Car, j'aimerais comprendre les différentes méthodes que l'on doit implémenter afin de pouvoir dire à ma PN532 "dés que tu détecte un smartphone, envoie un lui tag NDEF (ou autre d'ailleurs)".
En tout cas si j'avance c'est en partie grâce à vous et je vous en remercie encore pour m'accorder ce temps comme vous le faites. :)
Merwan

Message non lude Laetitia » Mer 25 Juin 2014 10:23

Merwan a écrit:Donc je suis en train de me documenter via mon meilleur ami et confident Mr Google, mais j'avoue que je peine à trouver des programmes bien commentés ou simplement des docs expliquant le fonctionnement d'un envoi de TAG ou autre, auriez-vous des pistes là dessus ?
Car, j'aimerais comprendre les différentes méthodes que l'on doit implémenter afin de pouvoir dire à ma PN532 "dés que tu détecte un smartphone, envoie un lui tag NDEF (ou autre d'ailleurs)".

Je vous invite à aller relire le tutoriel dispo sur le forum, pour le fonctionnement de la technologie NFC. Les sections "About NFC", "MiFare Cards & Tags" et "About the NDEF Format" du tutoriel d'Adafruit sont très détaillées et contiennent toutes les infos dont vous avez besoin. Il y a même ici la procédure détaillée pour communiquer via FTDI avec un ordinateur sous Linux.

Merwan a écrit:En tout cas si j'avance c'est en partie grâce à vous et je vous en remercie encore pour m'accorder ce temps comme vous le faites. :)

Avec plaisir. Mais revenez nous voir quand vous aurez un peu avancé, je ne vais pas faire le travail à votre place ;)

Laetitia

Message non lude Merwan » Mer 25 Juin 2014 12:06

Je suis désolé, mon but n'est pas du tout là, c'est simplement que j'ai l'impression d'être un peu dans le flou sur certains points de développement et cela est assez bloquant pour moi ! Je vais tâcher d’éviter d'abuser de votre gentillesse :oops:

Laetitia a écrit:Je vous invite à aller relire le tutoriel dispo sur le forum, pour le fonctionnement de la technologie NFC. Les sections "About NFC", "MiFare Cards & Tags" et "About the NDEF Format" du tutoriel d'Adafruit sont très détaillées et contiennent toutes les infos dont vous avez besoin. Il y a même ici la procédure détaillée pour communiquer via FTDI avec un ordinateur sous Linux.

J'ai bien sur visité cette page, et j'ai trouvé les librairies concernant la PN532 fournies par Adafruit, ainsi que comment envoyer des données (du moins je pense :lol: ).
Par contre, j'ai des fichiers avec une extension .pde qui apparemment serait utilisable avec l'IDE d'arduino, mais là je me demande si ceux-ci sont utilisables pour mon cas, ou alors dois-je les réadapter pour en faire des programmes C++ !
Sinon, je suis en train d'écrire mon petit programme, mais j'avoue que je ne saisis pas tout ce que je fais et ça m’énerve un peu ^^ je vous fais un retour dès que j'aurais des questions un peu plus concrètes !

Merci encore.. :)
Merwan

Message non lude Merwan » Jeu 10 Juil 2014 08:41

Rebonjour !
J'ai pas mal avancé depuis la dernière fois, je réussis maintenant à emuler un tag NDEF avec la PN532 qui permet d'ouvrir une URL (pour l'instant). Mais ce fut fastidieux, et je me demandais si ajouter une RaspberryPi (ou une Arduino, bien que la raspberry me laisserait plus de libertés je pense) me permettrait de simplifier la génération et l'envoi de messages NDEF. Par le biais par exemple, de petits programmes qui seraient chargés de générer le message NDEF avec des données textes en entrée.
Non pas que je n'aime pas ecrire en héxadécimal, mais à la vue de l'utilisation que je veux en faire, rester aussi bas dans la programmation me dirigerait sur un chemin fastidieux.
Qu'en pensez-vous ? (Je n'ai pas encore acheté la raspberry, mais je continue de travailler sur ma petite PN532)

Merci d'avance :)
Merwan

Retourner vers Vos projets, vos idées