fablab festival détection drone infrarouge

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

fablab festival détection drone infrarouge

Message non lude olivier artilect » Mar 24 Fév 2015 21:58

Bonjour,

Dans le cadre du festival du fablab artilect de toulouse, nous sommes en train de créer une volière de drones, et faire même un circuit de vitesse pour les drones.
Du point de vue électronique est que nous créons des portes pour détecter le passage des drones, il faut définir l'équipement précisément.
L'idée de base est un émetteur sur le drone avec pile bouton et émetteur infrarouge diffusant à 110° ou 140° d'angle, et un récepteur sur la porte avec carte arduino pour récupérer les données de chaque porte sur un ordinateur.

Le problème principale est comment coder l'émission (moduler la fréquence de la diode par exemple) et analyser la réception par la carte arduino pour identifier le drone qui est passé dans la porte.

Pouvez-vous m'aider sur ce sujet? Quels seraient les composants les plus adaptés pour ce projet?

Merci d'avance

Olivier

PS: site du fablab
www.artilect.fr
site du fablab festival
http://www.fablabfestival.fr/
olivier artilect

Re: fablab festival détection drone infrarouge

Message non lude olivier artilect » Mar 24 Fév 2015 22:04

J'ajoute que nous sommes aidés dans ce projet par Julien d'aerial drone systems pour ce qui est de la partie pilotage de drones et Cyril de Thingz pour la partie Arduino

Olivier

olivier artilect a écrit:Bonjour,

Dans le cadre du festival du fablab artilect de toulouse, nous sommes en train de créer une volière de drones, et faire même un circuit de vitesse pour les drones.
Du point de vue électronique est que nous créons des portes pour détecter le passage des drones, il faut définir l'équipement précisément.
L'idée de base est un émetteur sur le drone avec pile bouton et émetteur infrarouge diffusant à 110° ou 140° d'angle, et un récepteur sur la porte avec carte arduino pour récupérer les données de chaque porte sur un ordinateur.

Le problème principale est comment coder l'émission (moduler la fréquence de la diode par exemple) et analyser la réception par la carte arduino pour identifier le drone qui est passé dans la porte.

Pouvez-vous m'aider sur ce sujet? Quels seraient les composants les plus adaptés pour ce projet?

Merci d'avance

Olivier

PS: site du fablab
http://www.artilect.fr
site du fablab festival
http://www.fablabfestival.fr/
olivier artilect

Message non lude Laetitia » Mer 25 Fév 2015 14:28

Bonjour,

Pour la partie infrarouge vous pouvez utiliser la librairie IRremote. Elle permet d'envoyer et recevoir des commandes infrarouges. Elle permet d'émuler et de décoder des signaux IR modulés à 38KHz comme ceux des télécommandes de télévision. Elle supporte justement les protocoles les plus courants (Sony, Philips, NEC...), mais permet aussi d'implémenter son propre protocole en envoyant/décodant des données brutes. La documentation en ligne est complète et fournit des liens vers des exemples concrets de mise en oeuvre.

Pour transmettre les données il vous faudra un émetteur et un récepteur infrarouge, nous avons un kit complet en boutique.

J'ai rédigé un tutoriel pour faire une barrière infrarouge, qui n'utilise pas de protocole de communication mais qui montre les branchements à effectuer.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude olivier artilect » Ven 27 Fév 2015 21:25

OK J'ai testé le système aujourd'hui ça fonctionne pour la détection et la modulation de la fréquence, mais il me faudrait de l'aide pour compter les passages et envoyer les données à une console centralisant les données en bas des portes.
Quel technologie utiliser (zigbee, xbee, wifi, bluetooth)? Quel matériel ?
D'autres part, en faisant les essais avec Julien, bizarrement la détection semblait plus facile si le drone avait une certaine vitesse plutot que si il stagnait autour du détecteur. Quel peut en être la cause?

EricDuino, Julien Milhaud m'a conseillé de s'adresser à toi pour ces questions.

Peux-tu me répondre stp?

Merci

Olivier
olivier artilect

Message non lude EricDuino » Ven 27 Fév 2015 23:11

Salut,

Je n'arrive pas à comprendre exactement le besoin.

vu ainsi : créer une porte qui sait compter le nombre de passage de plusieurs drones.

Moi je ferai :
- un module avec une CR2032, une LED IR et un ATtiny85 à embarquer sur chacun des drones. le module emmétrait en permanence le même code IR, chaque module envoyant un code différent afin de différencier les drones.
- un module avec une Uno équipée d'un récepteur IR, liée à un PC. Le sketch qui tournerai serai capable de décoder l'IR et de comptabiliser le nombre de passage de chaque code de chaque émetteur de chaque drone, le tout affiché sur la liaison série. Pour remettre à zéro tous les compteurs > reset Arduino !

On peut aussi imaginer historiser les temps par tour par drone.

D'autres part, en faisant les essais avec Julien, bizarrement la détection semblait plus facile si le drone avait une certaine vitesse plutot que si il stagnait autour du détecteur. Quel peut en être la cause?

>> Je ne sais pas répondre

>> ceci me fait croire que vous n'avez pas (encore) le niveau pour mener un tel projet seul, j'imagine que chez "ARTILECT" vous pourrez trouver de l'aide...d'ici le festival.

@++ EricDuino
EricDuino

Message non lude olivier artilect » Sam 28 Fév 2015 00:39

EricDuino a écrit:Salut,

Je n'arrive pas à comprendre exactement le besoin.

vu ainsi : créer une porte qui sait compter le nombre de passage de plusieurs drones.

Moi je ferai :
- un module avec une CR2032, une LED IR et un ATtiny85 à embarquer sur chacun des drones. le module emmétrait en permanence le même code IR, chaque module envoyant un code différent afin de différencier les drones.
- un module avec une Uno équipée d'un récepteur IR, liée à un PC. Le sketch qui tournerai serai capable de décoder l'IR et de comptabiliser le nombre de passage de chaque code de chaque émetteur de chaque drone, le tout affiché sur la liaison série. Pour remettre à zéro tous les compteurs > reset Arduino !

On peut aussi imaginer historiser les temps par tour par drone.

>> Je ne sais pas répondre

>> ceci me fait croire que vous n'avez pas (encore) le niveau pour mener un tel projet seul, j'imagine que chez "ARTILECT" vous pourrez trouver de l'aide...d'ici le festival.

@++ EricDuino

Merci pour vos conseils.
Bien je ne mène pas le projet seul, mais avec notamment Julien Constant et Nelson Barata d'Artilect, Cyril Loucif de thingz.co et Julien Milhaud que vous connaissez. Le principal problème est que ces portes seront pendues au plafond dans un grande halle de 22m de large et 12m de haut:
http://www.fablabfestival.fr/edition-2015/la-halle/
Et que ça va être une faire usine à gaz si on veut relier les portes par liaison série à un PC.

C'est pour cela qu'on prévoit d'envoyer les comptages des passages par liaison sans fil et que je parle de zigbee, xbee, wifi, bluetooth.
Désolé si mon premier message n'était certainement pas suffisamment clair.

Voyez-vous le moyen d'envoyer ces informations des portes à un PC par liaison sans fil?

Merci

Olivier
olivier artilect

Retourner vers Vos projets, vos idées