grbl arduino

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

grbl arduino

Message non lude jmb » Jeu 26 Mar 2015 21:07

bonjour à tous

je cherche à envoyer du Gcode à ma carte à ma carte arduino afin de piloter des moteurs.(petite cnc avec servo moteur).
Dans l'immédiat j'ai installer GRBL dans la librairie arduino, cela fonctionne , j'ai bien la confirmation dans le moniteur (baud réglé à 115500)
Pour envoyer le code j'ai universalGcodesender et grblController. Seulement je n'arrive pas à connecter le soft avec l'arduino.
Il semblerai que ce soit un problème de port et de permission, comme erreur j'ai "error opening connection" .
j'ai également utilisé le terminal crée un répertoire " sudo mkdir /var/lock" et "sudo chmod 777 /var/lock".

Après moult recherche sur le net je n'arrive pas à trouver la solution.....
Dernière édition par jmb le Mar 31 Mar 2015 17:08, édité 1 fois.
jmb

Re: grbl arduino

Message non lude jmb » Mar 31 Mar 2015 17:08

re bonjour

J'ai trouvé une partie du problème, il fallait juste fermer le moniteur de contrôle de la carte arduino pour que le soft qui envoie le gcode puisse se connecter au port.
je teste actuellement la demo de marginallyclever : https://github.com/MarginallyClever/GcodeCNCDemo.
je possède une carte arduino uno, le shield adafruit motor V2, ainsi que deux petits moteur pas a pas de 5V.
Lorsque je lance le programme "GcodeCNCDemo4axisV2" j'ai bien la confirmation dans le serial monitor mais si j'envoie un gcode ( avec le fenêtre du moniteur) rien ne bouge.
idem avec GRBL.

j'ai beaucoup de difficulté à trouver d'ou vient l'erreur.
est ce que quelqu'un à une idée?
jmb

Message non lude tchepperz » Jeu 16 Avr 2015 20:28

Bonsoir
As tu trouvé une solution à ton problème?
Je ne connais pas vraiment GcodeCNCdemo ni le shield adafruit mais j'utilise Grbl avec une uno.
As tu vérifié les correspondances entre le shield et le pin mapping de grbl ?
Voici ce qui est donné sur le github de grbl :

Image

Autre chose grbl ne s'installe pas avec les librairies arduino, il se flash dans la memoire de la carte.
Toutes (ou presque) les infos nécessaires sont disponibles sur le wiki de grbl :
https://github.com/grbl/grbl/wiki
tchepperz

Message non lude jmb » Jeu 16 Avr 2015 21:55

Merci tchepperz pour ta réponse.
Je suis encore relativement débutant.
Sur le wiki de grbl je ne comprends pas la différence entre compilg grbl et flasher le grbl.

il y a bien une librairie qui s'installe mais est ce que je dois faire les deux?
Merci pour ton aide

Jmb
jmb

Message non lude tchepperz » Ven 17 Avr 2015 12:40

La compilation crée un fichier .hex à partir des fichiers du code sources, le flash copie ce fichier dans la memoire de l'arduino
A priori tu fais le flash de grbl via l'IDE Arduino.
Pour etre sur que grbl est bien flashé, lorsque tu lance le moniteur série
il doit s'afficher quelquechose comme :

Grbl vX.Xx ['$' for help]

Si c'est le cas c'est que grbl est correctement installé.

Ensuite grbl est fait pour commander à des controlleurs de moteurs et non directement au moteurs pas à pas.
Il faut donc utiliser des controlleurs de moteur qui ont des entrée step et dir du style :

http://snootlab.com/pololu/617-a4988-stepper-motor-driver-carrier-fr.html

Sinon encore plus simple, utiliser un shield Grbl :

https://synthetos.myshopify.com/collections/assembled-electronics/products/gshield-v5
tchepperz

Message non lude jmb » Sam 18 Avr 2015 18:31

merci tchepperz

Le message Grbl 0.9i ['$' for help] s'affiche dans le moniteur.

Après cela que faut t-il faire?
J'ai un sketch pour une petite cc et trois servo moteur. Il est préciser dans le programme que je peux envoyer du code avec GRBL.
Mais comment se fait la relation entre ce sketch et GRBL?

par avance merci
jmb
jmb

Message non lude jmb » Sam 18 Avr 2015 20:59

je crois que je fait une confusion.
Concernant mon message précédent j'ai plusieurs sketchs pour des tiny CNC avec servomoteur. Dans le programme il font référence à GRBL pour recevoir du Gcode mais il doit s'agir de GRBLController. j'ai essayé mais avec un demi-succés pour l'instant.
avec GRBLcontroller pas de connexion : "unable to parse réponse"
avec UniversalGcodeSender je me connecte, ça fonctionne avec la fenêtre commands, mais pas si j'essaye d'envoyer un fichier gcode : "grbl has finished booted"

Par ailleurs, GRBL fonctionne et j'arrive à envoyer du code avec UniversalGcode sender même si je n'ai pas de moteur connectés.
Si j'ai bien compris GRBL fonctionne uniquement des moteurs pas à pas et il faut modifier le fichier config.h pour configurer en fonction de la machine.

Pour l'instant je n'ai que des petits moteurs pas à pas de 5v :
http://snootlab.com/adafruit/384-petit- ... 2-pas.html
et comme driver soit une carte moteur adafruit V2 ou deux petits drivers ULN2003.

Je cherche une solution pour commander les deux petits moteurs et leur envoyer du Gcode.
C'est pour un projet de machine à dessiner. Les deux petits drivers sont bien car ils ne prennent pas trop de place.
Par contre c'est un bridge en H et visiblement non compatible avec GRBL.
Je cherche une solution via processing qui enverrai le Gcode à l'Arduino.
jmb

Message non lude tchepperz » Jeu 23 Avr 2015 20:32

En fait lorsque tu as flashé grbl sur ton arduino, il ne faut pas charger un autre sketch. Sinon grbl est effacé.
Il y a plusieurs solutions pour envoyer du gcode à grbl : soit directement via le moniteur série en envoyant une simple commande de gcode valide, soit par des programmes tels que tu mentionnes ( UniversalGcodeSender...) .
Pour envoyer du gcode depuis processing (je ne le pratique pas trop) mais je pense qu'il te faut ecrire un programme utilisant le port série. Pour cela tu peux t'inspirer des programmes en python presents dans les fichiers sources de grbl (simple_stream.py).
Pour ce qui est des drivers ULN2003 je ne suis pas sûr qu'il puissent fonctionner avec grbl car ils nécessitent d'utiliser au moins 4 entrée de signal par moteur depuis arduino alors que grbl n'utilise que 2 entrée par moteur. Comme je te le disais dans un post précédent il te faut des drivers de moteur pas à 2 entrées (step et dir) qui eux fonctionnent sans probleme avec grbl.
A noter que tous ces drivers que ce soit les ULN2003 ou les polulu A4988 nécessitent une alimentation externe autre que l'arduino qui ne fournit pas assez d'ampérage pour la plupart des moteurs pap (meme les 5v).
tchepperz

Message non lude jmb » Jeu 23 Avr 2015 21:36

merci tchepperz

J'ai fait un test Grbl et Universalgcodesender ça semble fonctionner même sans moteur, j'attends une commande de deux Nema 17 pour essayer. Effectivement les drivers ULN2003 ne fonctionne pas avec grbl à cause du pont en H.

En ce qui concerne l'envoi du Gcode via Processing la solution est ici:
http://plotterbot.com/tiny-cnc/challeng ... ser-guide/
Ça fonctionne parfaitement avec des servos moteurs ( pour ceux que cela intéresse, dans processing, il faut bien indiquer le chemin du fichier gcode et essayer plusieurs valeurs dans le serial.list()[0], entre 0 et 3 pour établir la connexion)
J'ai modifié le fichier .ino pour l'adapter à mes petits moteur pas à pas (28byj), ça fonctionne également par contre je dois encore modifier le code car les valeurs du gcode deviennent des pas, ce qui à pour effet da produire des petits mouvements. (ex G00 X200 équivaut à une rotation de 200 pas). Pour l'instant je sèche un peu....

Par ailleurs, pouvez vous m'aiguiller en ce qui concerne l'alimentation externe? Pour les moteurs 28byj avec les drivers uln2003 j'utilise 4 piles rechargeables 1,2v de 2000ma, ça fonctionne parfaitement.
Que faut t-il prendre pour les NEMA 17 2.8V 1.7 A/phase? est ce que mes 4 piles vont suffirent? que choisir si je dois prendre une alimentation secteur?
http://snootlab.com/pololu/804-moteur-p ... se-fr.html
J'attends la commande et je souhaite réaliser un polargraph.

par contre pour les Nema 17 en 12 v : http://snootlab.com/sparkfun/697-steppe ... 17-fr.html
Je ne trouve pas chez snootlab une alimentation adéquate, je suppose que ces moteurs sont plus puissant, surement plus approprié pour une cnc par exemple...
jmb

Message non lude jmb » Sam 23 Mai 2015 20:55

Après tous ces bons conseils, je suis arrivé à utiliser GRBL.
Pour l'instant je suis à la phase de test, j'utilise les drivers pololu A4988 et deux moteurs pololu 2,8 v 1,7A.
les moteurs tournent et j'envoie du code via grblController.
par contre j'ai ceci dans le serial moniteur:
Grbl 0.9a ['$' for help]
ˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇˇerror: Expected command letter
cela n'empêche pas le bon fonctionnement mais je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message d'erreur.

Par ailleurs j'ai également construit un Makelangelo pour faire des dessins muraux. Tout fonctionne bien mais sur certain cas de figure il ma semble que les moteurs sautent un pas ou deux (deux moteurs Nema 17 2.8v 1,7A/phase). J'utilise une alimentation externe de 5v, 3,3a. Le voltage est un peu fort mais est ce que le fait que les moteurs sautent des pas peu provenir de l'ampérage qui est un peu juste?
jmb

Message non lude EricDuino » Ven 12 Juin 2015 20:32

Peux-tu nous en dire (et montrer) plus sur ton Makelangelo ?
EricDuino

Message non lude jmb » Ven 12 Juin 2015 21:09

Makelangelo est un robot mural, il fonctionne avec un shield moteur adafruit. (V1 ou V2) + une arduino Uno.
http://www.makelangelo.com
https://github.com/MarginallyClever/Makelangelo
J'ai résolu le problème lié au moteur, il s'agissait d'un pb d'alimentation.
J'ai investit dans une alimentation de laboratoire et tout est rentré dans l'ordre.
pour info pour deux moteurs pas a pas ( 2,8v 1,7A par phase) j'alimente en 2,8v et l'ampérage est au alentour de 1A.

Image
https://www.youtube.com/watch?v=0ebNColPEDs
jmb

Message non lude EricDuino » Sam 13 Juin 2015 09:27

Super !
J'ai pour ma part construit le 7/6/2015 un dérivé du Polargraph en utilisant une Uno et un shield CNC V3.
Dali-polargraph.jpg
Dali-polargraph.jpg (346.1 Kio) Vu 2742 fois
EricDuino

Retourner vers Vos projets, vos idées