matériel adéquat pour conception de jeu vidéo amateur

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

matériel adéquat pour conception de jeu vidéo amateur

Message non lude damsleretour » Jeu 21 Mai 2015 04:49

Bonjour,

Je souhaiterais concevoir une démonstration amateur d'un jeu vidéo (rien n'est décidé s'il restera amateur ou se dirigera vers un projet plus ambitieux et professionnel ou semi-professionnel) mais j'ai besoin de votre aide pour le matériel le plus adapté et un bon rapport qualité - prix.

Mon projet est de concevoir une plateforme comme pour les jeux disney infinity et skylanders mais bien sur toute proportion gardée car ce sont des grands jeux et je n'ai pas la prétention de faire aussi bien ou mieux qu'eux.

Tout sera géré et créé avec le logiciel fusion 2.5 et des extensions mais qui impose certaines contraintes dont la principale est que ce doit être uniquement des composants arduino.

L'idée est d'avoir une plate-forme ou l'on peut déposer 3 objets (2 en lecture-écriture qui seront des personnages à faire apparaître à l'écran et ou il doit y avoir dans le badge, la possibilité de lire et d'écrire en simultané si possible et le 3ème peut être en lecture uniquement). Je pensais partir sur la technologie nfc mais je ne sais pas si je pourrais lire 3 badges sur 3 supports assez rapprochés et il faut une connexion usb pour transmettre les informations du badge vers le pc et vice-versa.

Est-ce que celà est possible avec arduino? SI oui, quels objets devrais-je acheter pour réussir à faire celà? Y'a-t-il la possibilité de les connecter ensemble pour n'avoir qu'une sortie usb?

J'espère que vous pourrez m'aider dans ce domaine là. N'hésitez pas à me poser toutes les questions techniques et je tenterais d'y répondre au mieux. J'ai peu de connaissances en arduino mais j'ai un soutien pour avancer sur cette partie-là.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Bonne journée.

Cordialement,

Damien.
damsleretour

Re: matériel adéquat pour conception de jeu vidéo amateur

Message non lude Florian » Ven 22 Mai 2015 15:20

Bonjour Damien,

Projet très intéressant! N'hésite pas à poster ton avancement et tes recherches pour faire partager à tous ton projet ;)

Je pensais partir sur la technologie nfc

Très bonne idée, cela me semble être la meilleure solution pour la réalisation d'un tel projet.

Est-ce que celà est possible avec arduino? SI oui, quels objets devrais-je acheter pour réussir à faire celà?

Je pense que oui, arduino devrait pouvoir t'aider.
Je te conseille le shield RFID/NFC de chez Adafruit, il permet de lire et écrire sur des tags. De plus il fonctionne à travers une façade de type plastique, ce qui peut être un plus lors de la finition du projet pour l’esthétique.
Il te faudra également une carte du type Arduino Uno comme support du shield.

Y'a-t-il la possibilité de les connecter ensemble pour n'avoir qu'une sortie usb?

Je ne suis pas certain que tu puisses les connecter ensemble car il risque d'avoir un conflit d'adressage et de communication entre les différentes cartes. En revanche, pour n'avoir qu'une sortie USB branchée au PC, un HUB usb pourrait peut être convenir!?

je ne sais pas si je pourrais lire 3 badges sur 3 supports assez rapprochés

Pour contrer ce problème, je te conseille le shield NFC de chez Seedstudio qui possède une antenne reliée par câble au shield. Ainsi en adaptant la longueur du câble, tu pourrais réunir les antennes en un même point, assez rapprochées les unes des autres.
Florian

Re: matériel adéquat pour conception de jeu vidéo amateur

Message non lude damsleretour » Ven 22 Mai 2015 17:09

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui je ferais un point régulier de mes avancées car ça doit rester un partage. Je ne pourrais pas parler de tout concernant le projet de jeu vidéo (je suis en contact avec une société d'édition qui pourrait être intéressé par le projet et le lier à la sortie de l'anime mais rien n'est fait encore et je considère pour le moment que c'est un projet amateur) mais je ferais des exemples avec d'autres éléments.

Si je récapitules mes besoins :

un shield rfid/nfc de chez adafruit (il en faut un seul ou 3)
la carte de type arduino uno
le hub usb
le shield nfc de seedstudio (j'en ai besoin d'un seul ou de 3).

J'avais calculé un cout de prototype de 80-100 euros et on y ait un peu près.

J'espère que mon frère pourra m'aider pour la partie arduino et conception de la plate-forme.

Encore merci pour ton aide. J'attend ta réponse pour finaliser la commande.

A bientot.

Damien.
damsleretour

Retourner vers Vos projets, vos idées