Cmde de rotor d'antenne

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Cmde de rotor d'antenne

Message non lude caco74 » Jeu 25 Aoû 2011 12:07

bonjour à tous je reviens vers vous pour trouver des pistes à ma futur bidouille.

Je souhaite commander un rotor d antenne d apres la reception d une source hertzienne.( niveau de reception optimale).

Les antenne dites directives ont besoin de bouger pour trouver les sources d emissions au meilleur niveau.Certaine sources sont mobiles ce qui rend la manipulation à la main tres delicate.
mon idée est de pouvoir trouver automatiquement le meilleur compromis et la poursuite de la source.
Le pilotage de la girouette ne me pose pas de probleme mais comment recuperer des infos de gains de reception dans mes transceivers et pouvoir orienter l antenne dans le bon sens.

certaine poursuite utilise des coordonnées transmisent afin de "beamer" dans le bon sens. Cette solution est facile.

je ne vous cache pas que la track de satellites pourrait etre egalement une des applications possibles.

Merci de votre aide.
caco74

Re: Cmde de rotor d'antenne

Message non lude Zebulon » Mer 4 Jan 2012 16:04

Bonjour CACO74,
meilleurs voeux pour 2012.

je ne sais pas si tu as continué ou arrêté pour ton projet;
je réponds seulement maintenant car je suis nouveau sur le forum.

Une première solution serait une recherche "manuelle" sur 360° et garder en mémoire les positions du rotor pour lesquelles la réception est optimum pour les chaînes voulues (TNT par exemples); ce n'est peut être pas ce que tu cherches vraiment.
Une deuxième serait d'utiliser un "SATFINDER" ou l'equivalent pour la bande de fréquence dédiées à la TNT.Le signal pourrait être amplifié et numériser.Ensuite tu retombes sur le principe du tracking de signal optimum pour une chaine donnée..;Ce système couplé à un Arduino serait donc inséré entre l'antenne ou parabole et le décodeur TNT ou satellite .
Si cela peut t'aider...

salutations
Zebulon

Re: Cmde de rotor d'antenne

Message non lude caco74 » Ven 6 Jan 2012 21:42

Merci pour le reponse mais je suis parti sur une autre piste. Ce montage sert à suivre une emission mobile. C est à dire pouvoir suivre un satellite du service amateur pour un contact en phonie ou même de suivre un vol de radiosonde meteo avec le plus de precision afin de pouvoir decoder certaine trames qu'elles transmette.

En faite je suis parti sur un systeme de homing ( CAD de faire commuter deux antennes ou 4 à 300Hz et de comparer cette reception avec une BF du transceiver ) En fait l'antenne la plus loin de la source d'émission fait devier un galvanomètre à point milieu dans un sens ou l'autre.
En fait je ré injecte le signal du galva et lorsque la direction est precise alors le signal du galva est nul.

J'ai été un peu cru si d'autre personnes sont interresé je peu documenter.

PS meilleurs voeux.
caco74

Retourner vers Vos projets, vos idées