Remplacer un potentiomètre par de la PWM

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Remplacer un potentiomètre par de la PWM

Message non lude Maltergate » Sam 1 Aoû 2015 11:10

Salut à tous !

Avec un ami nous avons un projet de CNC Découpe Laser. Nous avons donc un Laser CO2 de 40W et nous utilisons GRBL avec une Arduino UNO. Tout est fonctionnel et on fait de la découpe. L'alimentation du laser est pour l'instant commandée en tout ou rien 0v/5v via l'arduino et un transistor, et on a un potentiomètre qui permet d'ajuster une tension entre 0v et 5v pour ajuster la puissance du laser. On a donc deux entrée :

• Une entrée tout ou rien en 5v qui permet d'allumer ou d'eteindre le laser
  • Une entrée analogique entre 0V et 5v qui permet d'ajuster la puissance du laser

Pour l'instant, on gère la puissance du Laser "à la main" avec un potentiomètre. Mais depuis la version 0,9i de GRBL, la PWM est supportée (youhou !) :D

Du coup j'aimerais bien remplacer ce potentiomètre par une commande en PWM pour pouvoir gérer toute la puissance (Mr Sulu :lol: ) avec l'arduino et intégrer ce paramètre dans le G-CODE. Sauf que au niveau électronique je galère à max, je comprends pas comment on peut faire le câblage.

Je suis parti avec un transistor commandé par ma broche en PWM. Sur le collecteur j'ai je +5V de l'alim, et sur l'emetteur je vais directement sur le "IN". Ensuite, faut-il que je relie le GND de l'alim au Ground de l'arduino ? Si oui faut-il que je mette une résistance (au hasard) ?

Si quelqu'un sait ou a une idée, je suis preneur !

Merci beaucoup pour votre aide :)
Fichiers joints
UL89enuXa8dXXagOFbXm.jpeg
UL89enuXa8dXXagOFbXm.jpeg (40.87 Kio) Vu 1134 fois
Maltergate

Re: Remplacer un potentiomètre par de la PWM

Message non lude Maltergate » Ven 14 Aoû 2015 15:33

Je me permets de faire un petit up. S'il y a une âme charitable dans le coin ^^Merci ;)
Maltergate

Message non lude EricDuino » Lun 17 Aoû 2015 21:01

Je n'ai pas expérimenté la question mais je verrai bien le fait de créer une tension variable, creuser l'idée d'un DAC (convertisseur digital > analogique), la UNO n'en dispose pas, chercher avec une autre carte (ex teensy 3.1) ou la simulation via le pseudo DAC que peut être une sortie PWM à filtrer par un réseau RC (résistance condensateur). La problématique est de connaitre ce que fait le potard dans ton montage ? En général c'est un pont diviseur de tension, mais laquelle et dans quelle plage ?

Le pont diviseur de tension, les ADC (CAN en français à ne pas confondre avec le bus CAN des bagnoles) , PWM (MLI en français) et DAC sont ils des choses qui te causent ? Si non je te conseille de les explorer...

@++
EricDuino

Message non lude EricDuino » Lun 17 Aoû 2015 21:29

:ugeek: Plus concrètement pour ne plus répondre à la question du sujet mais après avoir regardé de plus près ton message :

Oui il faut relier les masses (GND ground... et pourquoi pas la terre ?)
Pas besoin de transistor, câbler directement la sortie PWM choisie sur IN (celui de la flèche du potard)

Mais le soucis que j'y vois c'est l'histoire du PWM > 20kHz, je te laisse vérifier si par défaut c'est OK ou trouver le moyen de l'accélérer (setPwmFrequency) mais attention aux effets de bords...

@++
EricDuino

Retourner vers Vos projets, vos idées