Télécommande de manettes d'engin de chantier

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Télécommande de manettes d'engin de chantier

Message non lude zir0faive » Mer 30 Déc 2015 17:06

Salut,

J'ai pour projet de fabriquer une paire de boîtiers pour télécommander certaines fonctions basiques d'un Manitou (sorte de tracteur avec une fourche télescopique, beaucoup utilisée par les charpentiers et couvreurs). L'un des boîtiers serait installé dans la cabine du Manitou, manipulant les manettes d'allonge et levée du bras télescopique ainsi que l'assiette de la fourche : je l'appelerai "boîtier de cabine". Le second boîtier est la "télécommande", qui transmet au boîtier de cabine les ordres de manipulation fournis par l'opérateur.

Les manettes que je veux télécommander sont les deux grandes au centre de la photo jointe. Elles possèdent toutes les deux un retour au repos automatique à la fois au centre pour les mouvements gauche/droite et en haut (manette du bas) ou en bas (manette du haut).

Quelques contraintes de réalisation :
* La portée de transmission entre les deux boîtiers doit être d'au moins 10 m. Prenons 15 m pour être tranquille.
* En cas de perte de signal, le boîtier de cabine doit remettre les manettes en position de repos.
* Si possible, les manettes de cabine doivent rester manipulables sans avoir à démonter le boîtier de cabine. Sinon, le boîtier de cabine doit pouvoir être rapide/facile à monter/démonter.
* La manipulation sur la télécommande doit s'apparenter autant que possible à la manipulation directe des manettes.
* La latence entre l'envoi d'un ordre sur la télécommande et le résultat de son exécution par le boîtier de cabine doit être inférieure à 500 ms (idéalement, inférieure à 200 ms).

J'ai commencé à faire le tour des servos et moteurs pas à pas mais je me heurte à un premier souci : je n'ai pas la moindre idée de la force que représente, à l'échelle humaine, un couple de blocage de 6,7 kg/cm. Est-ce suffisant pour maintenir des manettes adaptées à la force d'un homme ?
Fichiers joints
manettes.jpg
Manettes à télécommander
manettes.jpg (24.62 Kio) Vu 714 fois
zir0faive

Retourner vers Vos projets, vos idées