Projet tour

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Projet tour

Message non lude cedric547 » Mer 24 Aoû 2016 08:06

Bonjour,

totalement nouveau dans le domaine, je viens vers vous pour avoir de l'aide sur la conception d'un tour!

En effet, je souhaiterais créer une machine spécifique pour mon métier, un tour semi automatique pour enrouler des ressorts!

L'idée, piloter le moteur de mandrin en lui indiquant x nombres de tour de départ => puis déclenchement du moteur de pas en x mm par rapport au nombre de tour de "corps" => arrêt du moteur de pas => x nombres de tour pour le moteur de mandrin => x nombres de tour en sens inverse "détord du ressort" => intervention de l'opérateur pour retour position origine et on relance un cycle.

J'avais dans l'idée de prendre un nema 42 pour le mandrin et un nema 34 pour le pas(je préfère surdimentionner).

Existe t il une interface de programmation simple et intuitive?

Que faut il comme materiel?

Par avance merci.
cedric547

Re: Projet tour

Message non lude Laetitia » Mer 24 Aoû 2016 11:13

Bonjour,

Merci de lire ce post. Difficile de répondre avec aussi peu d'informations :

cedric547 a écrit:totalement nouveau dans le domaine, je viens vers vous pour avoir de l'aide sur la conception d'un tour!

Vous pourriez peut-être commencer par consulter les ressources à destination des débutants.

cedric547 a écrit:L'idée, piloter le moteur de mandrin en lui indiquant x nombres de tour de départ => puis déclenchement du moteur de pas en x mm par rapport au nombre de tour de "corps" => arrêt du moteur de pas => x nombres de tour pour le moteur de mandrin => x nombres de tour en sens inverse "détord du ressort" => intervention de l'opérateur pour retour position origine et on relance un cycle.

Un schéma peut-être pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble la machine ? Un algorithme montrant clairement le déroulement du programme ?

cedric547 a écrit:J'avais dans l'idée de prendre un nema 42 pour le mandrin et un nema 34 pour le pas(je préfère surdimensionner).

Quelles sont les contraintes ?

cedric547 a écrit:Existe t il une interface de programmation simple et intuitive?

Oui, il y en a même plusieurs. Tout dépend de votre définition de "simple". Chez Snootlab nous avons l'habitude de l'IDE Arduino, mais nous utilisons également Atmel Studio pour programmer les ATmega/ATtiny.

cedric547 a écrit:Que faut il comme matériel?

...vous pourrez le déterminer lorsque vous aurez une idée claire de votre projet.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude cedric547 » Mer 24 Aoû 2016 13:45

Bonjour,
Merci Laetitia pour votre retour!

J'ai épluché pas mal de sites que j'ai retrouver dans "ressources".
j'ai par ailleur(mal) vu mais l'arduino est fait pour des moteur de dépassant pas 5.0a alors que le nema 42 est a 8.0a.

Un schéma peut-être pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble la machine ? Un algorithme montrant clairement le déroulement du programme ?

Voici une vidéo, le tour est piloter par les 3 afficheurs sur l gauche.
https://youtu.be/NYxmfCbdygs

Quelles sont les contraintes ?

Le couple est la puissance pour pouvoir plier la matière.
cedric547

Message non lude Laetitia » Mer 24 Aoû 2016 16:06

Bonjour,

cedric547 a écrit:J'ai par ailleurs (mal) vu mais l'arduino est fait pour des moteurs ne dépassant pas 5.0A alors que le nema 42 est a 8.0A.

L'Arduino Uno est capable de délivrer un courant maximal de 200mA par port (groupe de 8 broches), avec un maximum de 40mA par broche. On est très loin des 5A ! Vous pouvez en revanche empiler sur votre Arduino un shield driver moteur comme notre Rotoshield ou le Motor Shield d'Adafruit pour bénéficier d'une alimentation plus pêchue.

Je vous conseille d'apprendre les bases de la programmation avec Arduino avant de vous lancer dans un projet aussi ambitieux, faute de quoi vous risquez de perdre du temps et de l'énergie...
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude cedric547 » Jeu 25 Aoû 2016 15:15

Bonjour,

merci, je vais m'orienter sur un kit debutant pour commencer.
cedric547

Retourner vers Vos projets, vos idées