Données de rotation - inverse de moteur pas à pas

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Données de rotation - inverse de moteur pas à pas

Message non lude VickingJack » Mar 3 Jan 2017 11:56

Bonjours,
Je cherche un module ou un composant électronique qui puisse me donner, pour une carte Arduino, des valeurs selon sa rotation entraînée par un fil ou une courroie.

Merci de votre aide!

Pour info le projet consiste à "scanner" mécaniquement et de façon assez précise (de l'ordre du demi-millimètre) des lignes sur un sol non plat. Deux barres de métal, à niveaux, espacées laisserais passer une tige terminé d'un roulement sur le sol. Puis un fil de pêche ou une courroie entraînerais ce composant et inscrirais sur une carte SD via Arduino les données de l'axe Z. L'axe X et Y est donner par des moteurs pas-à-pas qui déplace ce "mesureur". ces données seront traité via une feuille de calcule par FreeCAD pour dessiné un sol précisément et me permettre de modéliser des rampes d’accès avant fabrication.
VickingJack

Re: Données de rotation - inverse de moteur pas à pas

Message non lude Florian » Jeu 5 Jan 2017 12:57

Bonjour,

Je cherche un module ou un composant électronique qui puisse me donner, pour une carte Arduino, des valeurs selon sa rotation

Un capteur d'inclinaison comme ceci peut être?

Je n'ai pas totalement saisie le fonctionnement du dit module dans le projet...
Pourriez vous faire un schéma qui illustre vos explications afin de mieux comprendre ce que vous recherchez pour mieux vous aider?
Florian

Message non lude VickingJack » Jeu 5 Jan 2017 15:45

Je n’était pas très claire:
Le module que je cherche est une pièce pouvant me donner les indications de placement d'une de ces sortie (je ne sais pas si c'est plus claire... :( ) Comme un cerveau moteur ou un moteurs pas a pas a qui l'on indique le positionnement voulue mais la ce serrais l'inverse: selon les tours fais le module indique ça position.
Une esquisse que j'ai faite, le module serais la pièce rouge avec la tige fileté relier a la deuxième tige qui selon qu'elle monte ou descend ferrais tourné plus ou moins le module. J’espère pouvoir mesurer assez précisément comme cella (il manque beaucoup de chose sur les photos mais c'est ce que j'ai sous la main!
mesur genral.pdf
(69.33 Kio) Téléchargé 17 fois

mesur raproche.pdf
(164.62 Kio) Téléchargé 12 fois

mesur module.pdf
(131.21 Kio) Téléchargé 15 fois
VickingJack

Message non lude Florian » Ven 6 Jan 2017 10:27

Il serait possible d'utiliser un moteur pas à pas avec une incrémentation la plus petite possible pour obtenir la plus grande précision. Ensuite, il faudrait compter le nombre de pas incrémenté jusqu'à ce qu'on touche le sol. Ainsi avec le nombre d'incrémentation on peut en déduire la position du moteur.

Cette méthode présente au moins un inconvénient, il faut à chaque nouvelle mesure refaire une mise à zéro avant le prochain déplacement.
Florian

Retourner vers Vos projets, vos idées