Wave field, rien ne marche sauf avec AVRISP branché !

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Wave field, rien ne marche sauf avec AVRISP branché !

Message non lude Manu » Sam 29 Oct 2011 01:50

Bonjour,

Je suis passer chercher un kit Wave field de adafruit cette après-midi.
Et voici une demande d'aide à propos de cette carte...

Je l'ai soudé, bien vérifié les soudures, puis connecté à un arduino, formaté une carte SD, mis un wav au bon format dessus, chargé la lib WaveHC avec le programme d'exemple de base, etc. Et puis... galère ! 12000 essais et revérifications et tjs un comportement étrange. Impossible de lire la carte, soit l'init plante, soit il ne trouve pas de partition FAT valide, soit "erreur 10" après un début de lecture...

Finalement, je ne sais trop pourquoi, j'ai eu l'idée de programmer l'arduino depuis le connecteur ICSP de la carte wave (j'utilise un AVRISP-mkII) et la miracle, tout marche nickel ! ... tant que l'AVRISP est branché !
En résumer, j'en suis là : la lecture de la carte ne fonctionne que si mon programmateur est connecté au port ICSP du wawe field. Ca ne marche pas s'il n'est pas connecté ou s'il est connecté à la carte arduino directement.
Ah oui, aussi mon arduino n'est pas une "officielle", c'est un montage minimal d'un ATMEGA328P-PU sur carte de proto (régulateur de tension + horloge, en gros + liaison série par une carte miniUSB). Du coup les deux cartes ne sont pas empilées et je peu brancher l'AVRISP sur l'une ou sur l'autre.

Et donc là, je sèche. C'est visiblement un problème de signal sur -au moins- un des liens du port ICSP, mais j'avoue être plus un information qui gère les 0 et les 1 qu'un électronicien qui comprend bien se qui se passe au niveau du signal :-) Enfin c'est certainement, comme souvent, un truc tout con.
J'ai re-regarder le schéma de la UNO officielle, il n'y a pas de pull-up ou pull-down sur ces ports 11, 12, 13. Il y a bien une led sur le 13, j'ai la même chose... Je ne comprend pas ce que le programmateur change au signal. A noter qu'il faut que le programmateur soit alimenté (en usb) pour que ca marche.

J'ai aussi remarqué que le field utilise deux pin ground, un de chaque côté. Les deux ne sont pas reliés. J'ai donc bien fait attention à mettre les deux à la masse.

Voila si quelqu'un peu m'aider ! merci bcp !
+
Manu

PS: je en suis pas sur d'être dans le bon forum... j’hésitais entre ici et le café des sports :-/
Manu

Re: Wave field, rien ne marche sauf avec AVRISP branché !

Message non lude Lionel » Sam 29 Oct 2011 09:51

Bonjour,

auriez vous la possibilité de prendre le montage de la carte wave shield en photo (pas floue) et de le poster ici même ?
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Manu » Sam 29 Oct 2011 15:12

Voici deux photos de la carte montée, j'espère assez nettes...

wave_1.jpg
wave_1.jpg (1.42 Mio) Vu 4016 fois

wave_2.jpg
wave_2.jpg (1.4 Mio) Vu 4016 fois

J'ai ajoutée une led jaune, mais elle ne sert a rien pour le moment...

Merci !
Manu

Message non lude Lionel » Ven 9 Déc 2011 17:32

Bonjour,

Houp là ! Etonnant !!
Il faut pouvoir placer le shield sur l'arduino et vous n'avez pas placé les barettes mâles au bon endroit !
Mais peut être est ce fait exprès ? Vous reliez ce shield avec des cables ?
Sur que type d'arduino ?
Lionel

Message non lude Manu » Ven 9 Déc 2011 18:12

Bonjour,

Merci pour la réponse !
J'avais un peu oublié ce post... mais j'ai finalement réussi a faire marcher le shield !
Les barettes mâles ne sont pas au au bon endroit, mais c'est fait exprès : je ne veux pas placer le shield sur un arduino. Je veux brancher le shield sur un arduino "fait maison" qui n'a pas les connecteurs au même endroit...

Le problème etait que les fils du port SPI était trop long (j'utilisais une nappe de ~50cm). Avec des cables plus courts et ca a marché...

Maintenant ca marche nickel.
Pour info c'est pour faire prendre vie à une petite poubelle de cuisine, la faire chanter, se déplacer... tout ca pour un spectacle...

+
Manu
Manu

Message non lude Lionel » Ven 9 Déc 2011 18:18

Ah très bien, je me suis douté que ça devait être volontaire parce c'était surprenant de la part de quelqu'un qui me parle de port SPI une erreur de ce genre.

Mais c'est une idée sympathique que vous avez là :) N'hésitez pas a nous montrer vos avancées ! Nous avons mis en place une section pour les réalisations personnelles sur le forum !

A bientôt
Lionel

Retourner vers Vos projets, vos idées