Conflit entre Rotoshield & Waveshield : besoin d'aide

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Conflit entre Rotoshield & Waveshield : besoin d'aide

Message non lude Vincent » Mar 15 Nov 2011 17:12

Bonjour,

Suite à mon appel téléphonique je viens poser mes questions sur le forum :)

Pour mon premier projet Arduino, je cherche à créer un petit robot évolutif, basé sur un chassie très classique 2 roues motrices, capteurs etc. Un ami a commandé son Arduino ici il y a deux semaines, mais la démonstration de "prototypage" ne m'intéresse pas autant que de manipuler des shields (et donc à terme des objets, plutôt que des composants électroniques).

Pour avancer par étapes, j'ai choisi de commencer par jouer un fichier audio lorsque je passe ma main au dessus d'un capteur IR. Les shields de SnootLab sont très intéressants, car même les modèles Adafruit proposés peuvent être commandés tout montés avec des fixations qui me permettent d'en ajouter un autre au dessus, au cas où.

J'ai pensé à utiliser un simple buzzer, mais la qualité est vraiment mauvaise, et utiliser une enceinte directement demanderait une alim externe et d'écrire moi même le driver, alors que les shields sont fournis avec des bibliothèques (solution du moindre effort).

Par la suite, je planifie d'acheter un Rotoshield SnootLab pour commander mon petit robot, puis je fixerais mes capteurs et le shield Wave Adafruit pour jouer des sons en réaction à l'environnement.

J'ai recopié l'ensemble de mes questions de notre entretient :

1) Les shields sont-ils compatibles ? (réponse donnée par téléphone, le bornier ne supportera pas le moteur n°2 a cause d'un conflit sur le 11eme pin, mais usage des moteurs 1, 3 et 4 possible)

2) Combien d'entrées-sorties reste t-il après avoir superposé ces deux shields ? (possibilité d'ajouter des capteurs ? des diodes ?)

3) Le shield Adafruit Wave impose du Fat16 sur la carteSD, donc 4Go maximum ? La carte est-elle utilisable depuis l'Arduino ?
Edit : Il suffisait de chercher, quelqu'un maintiens deux bibliothèques pour ce shield :
- une pour jouer des sons http://code.google.com/p/waverp/
- une pour utiliser la carte SD HC http://code.google.com/p/wavehc/

4) Vous avez évoqué dans notre échange un Shield MP3 que je ne parviens pas à trouver sur votre boutique, pouvez vous m'en dire plus ?

Plus simplement, je suis prêt à suivre vos conseils ou recommandations, puisque je ne tiens pas à me décourager avec un projet trop difficile. Je maîtrise le C++ notamment (3eme année d'école info).

Merci.
Dernière édition par Vincent le Jeu 31 Jan 2013 22:02, édité 7 fois.
Vincent

Re: Utilisation de plusieurs shields, projet d'un robot 2WD

Message non lude Vincent » Mer 16 Nov 2011 09:30

Je viens de voir que le shield Wave consomme "more than 1/2 K of RAM", sur 2ko de RAM cela serait-il trop juste avec deux moteurs ? Dois-je imaginer plancher sur un arduino Mega ?
Vincent

Re: Utilisation de plusieurs shields, projet d'un robot 2WD

Message non lude Lionel » Jeu 17 Nov 2011 11:05

Re-Bonjour,

je vais tenter de répondre aux questions restant sans réponse.

2) Combien d'entrées-sorties reste t-il après avoir superposé ces deux shields ? (possibilité d'ajouter des capteurs ? des diodes ?

voici les pins utilisées, je vous laisse compter ce qui reste

Voici les entrées sorties utilisées par le rotoshield :
A4/A5/D3/D5/D6/D11

Pin utilisées par shield WAV adafruit
D2/D3/D4/D5/D10 - ces pins sont déplacables
D11/D12/D13 - ces pins sont inamovibles

4) Vous avez évoqué dans notre échange un Shield MP3 que je ne parviens pas à trouver sur votre boutique, pouvez vous m'en dire plus ?

Il s'agit de ce shield là : http://www.sparkfun.com/products/10628
Image

Que nous avons utilisé ici par exemple http://hackathoon.snootlab.com/un-lecte ... t-make-it/ en gros sandwich de shields pour en faire un lecteur MP3/OGG/...
Image

Ce shield est en vente dans la boutique ici :
http://shop.snootlab.com/sparkfun/123-s ... hield.html

Bonus/
Je viens de voir que le shield Wave consomme "more than 1/2 K of RAM", sur 2ko de RAM cela serait-il trop juste avec deux moteurs ? Dois-je imaginer plancher sur un arduino Mega ?

Cette phrase a été extraite d'ici et la suite dit " It works fine using an ATmega168-based Arduino (or compatible) but for more complex projects I strongly recommend upgrading to an ATmega328!" ce qui est le processeur embarqué sur un Arduino Uno.
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Re: Rotoshield & Waveshield compatibles ? projet de robot

Message non lude Vincent » Ven 15 Juin 2012 13:42

Bonjour,

Grâce à tous vos conseils et vos réponses, j'ai pu finaliser les plans de mon projets en début d'année. J'ai hélas peu de temps libre, mais j'ai finalement pu me décider à commander mon matériel chez vous (il est arrivé parfaitement protégé et emballé).

Voici à quoi ressemble mon projet aujourd'hui :

Image

Le WaveShield fonctionne parfaitement, comme on peut l'entendre sur cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/xrfek7 ... lease_tech

J'en suis à l'étape où je vais utiliser vos réponses en connectant mes moteurs à votre Shield. Je vais donc utiliser les emplacements N°3 et N°4.

J'aurais souhaité connaître la démarche que vous avez effectué pour identifier les pins requis matériellement et ceux configurés logiciellement (déplaçable en modifiant la bibliothèque) ? Est-ce que les pins du rotoshield sont inamovibles eux aussi ?

Ma seconde question porte donc sur l'utilisation simultanée des deux shields (c'est ma première expérience en Arduino) :
- Peut-il y avoir un problème d'incompatibilité quelconque entre les deux shields ? Timer ?
- Est-ce que je peux utiliser mon WaveShield normalement et implémenter les borniers moteurs 3 et 4 sans risque d'un quelconque court circuit (à cause du D11 notamment) ?
- Que se passerait-il si je configurais le bornier du moteur 2 ?

Merci par avance pour le temps que vous m'accordez.
Dernière édition par Vincent le Sam 14 Juil 2012 17:34, édité 4 fois.
Vincent

Re: Rotoshield & Waveshield compatibles ? Projet robot 2WD.

Message non lude Vincent » Jeu 12 Juil 2012 11:07

J'ai vraiment peur d'activer le pins par erreur avec les 2 shields ensemble, quelqu'un peut-il m'aider ? Je grillerais un pin ?
Vincent

Message non lude Lionel » Jeu 19 Juil 2012 08:53

Bonjour,

il se peut que ça ne fonctionne pas pour des souci de timers effectivement il faudrait fouiller dans la librairie du waveshield et celle du rotoshield pour voir celles qui sont mises en oeuvre, mais vous n'allez rien griller,

essayez !
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Vincent » Mer 23 Jan 2013 19:40

Bonjour,

Je vous informe que je rencontre effectivement un conflit. J'ai exposé mon problème à l'équipe d'Adafruit, peut être pourriez vous réagir, ou me communiquer des informations nécessaires pour mieux comprendre ce qui se produit ?

Voici le lien http://forums.adafruit.com/viewtopic.ph ... 7&p=179689 j'y expose mon code et je décris le problème rencontré.

Merci par avance de votre soutien, je ne m'en sort pas :cry:

Vincent
Vincent

Retourner vers Vos projets, vos idées