Surveillance de ventilateurs

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Surveillance de ventilateurs

Message non lude YQU » Ven 25 Nov 2011 16:32

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir les produits ARDUINO et je voulais savoir si ceux-ci pouvaient être adaptés à mon besoin.

Au sein d'un projet industriel, j'ai besoin d'effectuer la surveillance de plusieurs ventilateurs (estimés au nombre de 4 pour le moment) et de connaitre si ces derniers sont dans leur état de fonctionnement normal ou non. J'ai besoin de retourner cet état à un PC afin d'avertir l'opérateur du dysfonctionnement d'un ventilateur et de l'identifier.

J'ai le choix entre 2 technologies différentes quant à la forme du signal de la tachymetrie du ventilateur :
- un potentiel proportionnel à l'effort du moteur
- un signal de type horloge à raison de 2 impulsions par tour
Pour ces 2 types de ventilateurs, je ne vois pas vraiment quel(s) module(s) de la gamme pourrait être utilisé(s) car je n'ai pas trouver de compteur incrémental, je n'ai pas trouver quelle est la plage de travail d'un module avec entrée analogique.
Pour info, mon ventilateur fournit 24mV en fonctionnement normal et 35mV lors de l'effort maximal avant de tomber à 0V après blocage.

Merci de me dire si quelqu'un à déjà eu un besoin approchant, quel serait pour vous la meilleure façon de faire ou si je fais fausse route en m'orientant sur les modules ARDUINO pour ce besoin.

Merci d'avance aux bonnes âmes qui me viendront en aide!

Yoan
YQU

Re: Surveillance de ventilateurs

Message non lude Lionel » Mar 29 Nov 2011 12:22

Bonjour,

Si vous aviez la référence des ventilateurs ou mieux leur datasheet, ça pourrait être un plus pour le choix de la solution.

Mais a priori, je pencherai pour l'utilisation du signal de type "horloge", il faut cependant savoir a quoi ressemble ce signal.

En effet dans la solution mesure d'une tension proportionnelle à l’effort du moteur, le pas de l'entrée analogique arduino étant de 10 bits = 5V / 1024 = 4,8mV il vous sera difficile de discriminer l'état marche de l'état blocage sans amplification du signal.

Il est cependant assez facile de monitorer des ventilateur équipés de capteurs à effet hall,
j'avais fait cette manip très rapidement il y a quelques temps
http://tetalab.org/blog/38
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude YQU » Mer 30 Nov 2011 12:20

Merci pour cette première réponse et pour l'exemple d'application qui colle assez bien à ce que je recherche. La seule différence sera de faire remonter l'information à une supervision sur PC plutôt que sur un écran LCD mais la mise en œuvre du procédé est quasiment la même.

Voici le type de ventilateur que je compte utiliser au sein de mon projet : NMB-Panaflo FBA08A24H1A (datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/93637.pdf). Ils seront finalement au nombre de 8 et non plus de 4.
YQU

Message non lude Lionel » Jeu 1 Déc 2011 16:27

Ok,

Quelques infos par rapport a la méthode employée sur l'exemple montré plus haut, j'ai utilisé les interruptions pour compter les tours.
L'arduino type uno en possède deux et l'arduino mega en possède 4, ces entrées sont prévues pour monitorer des signaux qui changeraient assez vite, je ne sais pas si des entrées "classiques" conviendrait pour ces vitesses. C'est a valider.

Autre chose, il faudra probablement prévoir d'adapter les signaux d'horloge à 5V, il est fort possible que ces signaux soient en 24V, je n'ai pas su le voir sur la datasheet.
Lionel

Message non lude YQU » Mar 6 Déc 2011 10:57

Je pense que j'ai désormais suffisamment de données pour mener à bien mon projet.
Merci pour toutes ces infos et le temps pris pour me répondre.
YQU

Message non lude Lionel » Mar 6 Déc 2011 11:47

Bonjour,

Avec plaisir, n'hésitez pas a venir nous faire partager votre réalisation (photos/code/schéma) lorsque vous l'entreprendrez,
En effet, si tant de choses sont possibles pour tous c'est aussi et surtout grâce aux contributions de chacun !
Ça vaudra pour nous tous les remerciements.
Lionel

Retourner vers Vos projets, vos idées